Bonjours (je suis en 4e) j'ai un devoir a la maison de mathématique assez compliqué
une mamie a fait un cake pour 5 enfants (clémentine, thelma, Louise, raphael et Kevin) il faut trouvé l’épaisseur de cake (qui fait 20 cm de long) que chaque enfant a eu + leur nom ... (j ai fait a cote de chaque personnage une petite description pour un repère).
une fille dit (cheveux long blond) : ma tranche de cake est 3 fois moins épaisse que celle de ma sœur Thelma.
un garçon dit (cheveux orange) : les trois filles se sont partagées la moitie du cake
une fille dit (bonnet sur la tête) : la part de mon frère raphael est aussi grosse que celle de mes 2 cousines réunies.
une garçon dit (casquette) : j ai eu une part plus grosse que celle de mon cousin.
une fille dit (cheveux noir) : j ai eu la moitie de ce que ma cousine Clémentine a eu .
merci de votre ide c'est urgent !! SVP dites moi votre méthode aussi .
Bonsoir,
Un peu compliqué.
On a
3*(cheveux blonds) = Thelma
2*(Cheveux noirs) = Clémentine
Donc 3*(cheveux blonds) + 2*(Cheveux noirs) + Louise = 10cm
Comme 3*1 + 2*3 + 1 = 10
on peut par exemple prendre Cheveux blonds = Louise = 1cm
Thelma = 3 cm
Clémentine = 6 cm
Cheveux noirs =3 cm = Thelma et Louise est la soeur de Thelma
Donc Clémentine = Bonnet
La fille qui a deux cousines est donc Clementine, a comme frère Raphael dont la part est donc 4 cm.
Et Kevin a 6 cm donc c'est lui qui a la casquette et Raphael les cheveux oranges.
Avez vous compris ?
Vous avez raison. Mais ici, la méthode est basée sur la décomposition de 10 en somme de trois valeurs qui doivent aussi vérifier que 3* cheveux blonds + 2*cheveux noirs + Louise =10.
Ceci,l'avez vous compris ?
Louise a donc nécessairement les cheveux blonds ou les cheveux noirs.
Si elle avait les cheveux noirs, on écrirait 3* Louise +3*cheveux blonds=10. or 10 n'est pas un multiple de 3.
Donc Louise a les cheveux blonds et on écrit 4*Louise +2* cheveux noirs = 10 ou encore 2*Louise + cheveux noirs =5
On peut écrire cheveux noirs =1 et Louise =2 ou cheveux noirs = 3 et Louise = 1
car cheveux noirs =2 ne va pas puisque 5 n'est pas pair.
Si cheveux noirs =1 clementaine aurait 2 et Louise =2 alors la somme ne fait pas 10.
Donc il reste cheveux noirs =3 et Louise =1 donc clémentine = 6 et la suite des opérations, comme la fin de ma réponse d'avant!
C'est bien complique! Avez vous compris la méthode ?
Mince ! je n'avais pas actualisé ma page (je n'est pas vue votre dernier message ) j 'ai trouvé en m inspirant de se que vous aviez fait: c'est a dire : cake = 20 cm
fille se partage 1/2 du cake
ensuite : thelma + Louise + clémentine = 10 cm
on dit que thelma a 3 fois plus que sa sœur donc 2 solutions soit thelma a 3 (cm) soit elle a 6 (cm) et comme on dit que clementine en a 2 fois plus que thelma "thelma = 6 + louise = 3 en tous cela fait 9 et clementine doit en avoir plus que thelma
donc cette solution n'est pas possible donc
thelma a 3 cm et louise 1 cm donc il reste 6 cm dans la portion des filles pour clementine donc 3+1+6 = 10 soit le 1/2 cake
pour les garcons qui eux se partage 1/2 de reste du cake
donc raphael + kevin = 10 cm
on dit que raphael a une aussi grosse part que les 2 cousines de clementine : comme thelma dit "j ai eu la moitie de ce que ma cousine clementine a eu" cela veut dire que clementine a pour cousines thelma et louise
se qui nous fait : 3 + 1 = 4 raphael a 4 cm de cake
et kevin mange le reste (10-4 = 6 cm) donc 6 cm
voila moi comme je l'ai comprit , pouvez vous me dire si j'ai bien comprit ? merci de votre aide
en revenche je n'ai pas comprit votre phrase : la méthode est basée sur la décomposition de 10 ?
merci
Oui c'est bon
On s'est basé sur le fait que 3*a +2*b+c=10.
c'est ce que j'ai appelé une décomposition de 10 puisque l'on utilise apres le fait que 10 n'est pas divisible par 3, ...