670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

DM MATH URGENT

Question anonyme le 20/01/2013 à 16h20
Dernière réponse le 21/01/2013 à 20h57
[ ! ]
Bonjours (je suis en 4e) j'ai un devoir a la maison de mathématique assez compliqué une mamie a fait un cake pour 5 enfants (clémentine, thelma, Louise, raphael et Kevin) il faut trouvé l’épaisseur de cake (qui fait 20 cm de long) que chaque enfant a eu + leur nom ... (j ai fait a cote de chaque personnage une petite description pour un repère). une fille dit (cheveux long blond) : ma tranche de cake est 3 fois moins épaisse que celle de ma sœur Thelma. un garçon dit (cheveux orange) : les trois filles se sont partagées la moitie du cake une fille dit (bonnet sur la tête) : la part de mon frère raphael est aussi grosse que celle de mes 2 cousines réunies. une garçon dit (casquette) : j ai eu une part plus grosse que celle de mon cousin. une fille dit (cheveux noir) : j ai eu la moitie de ce que ma cousine Clémentine a eu . merci de votre ide c'est urgent !! SVP dites moi votre méthode aussi .
Répondre
6 réponses pour « 
DM MATH URGENT
 »
Réponse de OB74
Le 20/01/2013 é 17h25
[ ! ]
Bonsoir, Un peu compliqué. On a 3*(cheveux blonds) = Thelma 2*(Cheveux noirs) = Clémentine Donc 3*(cheveux blonds) + 2*(Cheveux noirs) + Louise = 10cm Comme 3*1 + 2*3 + 1 = 10 on peut par exemple prendre Cheveux blonds = Louise = 1cm Thelma = 3 cm Clémentine = 6 cm Cheveux noirs =3 cm = Thelma et Louise est la soeur de Thelma Donc Clémentine = Bonnet La fille qui a deux cousines est donc Clementine, a comme frère Raphael dont la part est donc 4 cm. Et Kevin a 6 cm donc c'est lui qui a la casquette et Raphael les cheveux oranges. Avez vous compris ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2013 é 18h52
[ ! ]
Nn pas trop car se que je veux c'est pas la réponse mais une méthode, un programme pour réussir merci , de votre aide
Répondre
Réponse de OB74
Le 21/01/2013 é 19h45
[ ! ]
Vous avez raison. Mais ici, la méthode est basée sur la décomposition de 10 en somme de trois valeurs qui doivent aussi vérifier que 3* cheveux blonds + 2*cheveux noirs + Louise =10. Ceci,l'avez vous compris ? Louise a donc nécessairement les cheveux blonds ou les cheveux noirs. Si elle avait les cheveux noirs, on écrirait 3* Louise +3*cheveux blonds=10. or 10 n'est pas un multiple de 3. Donc Louise a les cheveux blonds et on écrit 4*Louise +2* cheveux noirs = 10 ou encore 2*Louise + cheveux noirs =5 On peut écrire cheveux noirs =1 et Louise =2 ou cheveux noirs = 3 et Louise = 1 car cheveux noirs =2 ne va pas puisque 5 n'est pas pair. Si cheveux noirs =1 clementaine aurait 2 et Louise =2 alors la somme ne fait pas 10. Donc il reste cheveux noirs =3 et Louise =1 donc clémentine = 6 et la suite des opérations, comme la fin de ma réponse d'avant! C'est bien complique! Avez vous compris la méthode ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2013 é 20h32
[ ! ]
Mille merci , c'est bon j'y suis arrivé !!!! merci .
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2013 é 20h51
[ ! ]
Mince ! je n'avais pas actualisé ma page (je n'est pas vue votre dernier message ) j 'ai trouvé en m inspirant de se que vous aviez fait: c'est a dire : cake = 20 cm fille se partage 1/2 du cake ensuite : thelma + Louise + clémentine = 10 cm on dit que thelma a 3 fois plus que sa sœur donc 2 solutions soit thelma a 3 (cm) soit elle a 6 (cm) et comme on dit que clementine en a 2 fois plus que thelma "thelma = 6 + louise = 3 en tous cela fait 9 et clementine doit en avoir plus que thelma donc cette solution n'est pas possible donc thelma a 3 cm et louise 1 cm donc il reste 6 cm dans la portion des filles pour clementine donc 3+1+6 = 10 soit le 1/2 cake pour les garcons qui eux se partage 1/2 de reste du cake donc raphael + kevin = 10 cm on dit que raphael a une aussi grosse part que les 2 cousines de clementine : comme thelma dit "j ai eu la moitie de ce que ma cousine clementine a eu" cela veut dire que clementine a pour cousines thelma et louise se qui nous fait : 3 + 1 = 4 raphael a 4 cm de cake et kevin mange le reste (10-4 = 6 cm) donc 6 cm voila moi comme je l'ai comprit , pouvez vous me dire si j'ai bien comprit ? merci de votre aide en revenche je n'ai pas comprit votre phrase : la méthode est basée sur la décomposition de 10 ? merci
Répondre
Réponse de OB74
Le 21/01/2013 é 20h57
[ ! ]
Oui c'est bon On s'est basé sur le fait que 3*a +2*b+c=10. c'est ce que j'ai appelé une décomposition de 10 puisque l'on utilise apres le fait que 10 n'est pas divisible par 3, ...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
DM MATH URGENT
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.058