DM MATH URGENT

Bonjours (je suis en 4e) j'ai un devoir a la maison de mathématique assez compliqué une mamie a fait un cake pour 5 enfants (clémentine, thelma, Louise, raphael et Kevin) il faut trouvé l’épaisseur de cake (qui fait 20 cm de long) que chaque enfant a eu + leur nom ... (j ai fait a cote de chaque personnage une petite description pour un repère). une fille dit (cheveux long blond) : ma tranche de cake est 3 fois moins épaisse que celle de ma sœur Thelma. un garçon dit (cheveux orange) : les trois filles se sont partagées la moitie du cake une fille dit (bonnet sur la tête) : la part de mon frère raphael est aussi grosse que celle de mes 2 cousines réunies. une garçon dit (casquette) : j ai eu une part plus grosse que celle de mon cousin. une fille dit (cheveux noir) : j ai eu la moitie de ce que ma cousine Clémentine a eu . merci de votre ide c'est urgent !! SVP dites moi votre méthode aussi .
6 réponses pour «
DM MATH URGENT
 »
Réponse de OB74
Le 20/01/2013 é 17h25
Bonsoir, Un peu compliqué. On a 3*(cheveux blonds) = Thelma 2*(Cheveux noirs) = Clémentine Donc 3*(cheveux blonds) + 2*(Cheveux noirs) + Louise = 10cm Comme 3*1 + 2*3 + 1 = 10 on peut par exemple prendre Cheveux blonds = Louise = 1cm Thelma = 3 cm Clémentine = 6 cm Cheveux noirs =3 cm = Thelma et Louise est la soeur de Thelma Donc Clémentine = Bonnet La fille qui a deux cousines est donc Clementine, a comme frère Raphael dont la part est donc 4 cm. Et Kevin a 6 cm donc c'est lui qui a la casquette et Raphael les cheveux oranges. Avez vous compris ?
Réponse anonyme
Le 21/01/2013 é 18h52
Nn pas trop car se que je veux c'est pas la réponse mais une méthode, un programme pour réussir merci , de votre aide
Réponse de OB74
Le 21/01/2013 é 19h45
Vous avez raison. Mais ici, la méthode est basée sur la décomposition de 10 en somme de trois valeurs qui doivent aussi vérifier que 3* cheveux blonds + 2*cheveux noirs + Louise =10. Ceci,l'avez vous compris ? Louise a donc nécessairement les cheveux blonds ou les cheveux noirs. Si elle avait les cheveux noirs, on écrirait 3* Louise +3*cheveux blonds=10. or 10 n'est pas un multiple de 3. Donc Louise a les cheveux blonds et on écrit 4*Louise +2* cheveux noirs = 10 ou encore 2*Louise + cheveux noirs =5 On peut écrire cheveux noirs =1 et Louise =2 ou cheveux noirs = 3 et Louise = 1 car cheveux noirs =2 ne va pas puisque 5 n'est pas pair. Si cheveux noirs =1 clementaine aurait 2 et Louise =2 alors la somme ne fait pas 10. Donc il reste cheveux noirs =3 et Louise =1 donc clémentine = 6 et la suite des opérations, comme la fin de ma réponse d'avant! C'est bien complique! Avez vous compris la méthode ?
Réponse anonyme
Le 21/01/2013 é 20h32
Mille merci , c'est bon j'y suis arrivé !!!! merci .
Réponse anonyme
Le 21/01/2013 é 20h51
Mince ! je n'avais pas actualisé ma page (je n'est pas vue votre dernier message ) j 'ai trouvé en m inspirant de se que vous aviez fait: c'est a dire : cake = 20 cm fille se partage 1/2 du cake ensuite : thelma + Louise + clémentine = 10 cm on dit que thelma a 3 fois plus que sa sœur donc 2 solutions soit thelma a 3 (cm) soit elle a 6 (cm) et comme on dit que clementine en a 2 fois plus que thelma "thelma = 6 + louise = 3 en tous cela fait 9 et clementine doit en avoir plus que thelma donc cette solution n'est pas possible donc thelma a 3 cm et louise 1 cm donc il reste 6 cm dans la portion des filles pour clementine donc 3+1+6 = 10 soit le 1/2 cake pour les garcons qui eux se partage 1/2 de reste du cake donc raphael + kevin = 10 cm on dit que raphael a une aussi grosse part que les 2 cousines de clementine : comme thelma dit "j ai eu la moitie de ce que ma cousine clementine a eu" cela veut dire que clementine a pour cousines thelma et louise se qui nous fait : 3 + 1 = 4 raphael a 4 cm de cake et kevin mange le reste (10-4 = 6 cm) donc 6 cm voila moi comme je l'ai comprit , pouvez vous me dire si j'ai bien comprit ? merci de votre aide en revenche je n'ai pas comprit votre phrase : la méthode est basée sur la décomposition de 10 ? merci
Réponse de OB74
Le 21/01/2013 é 20h57
Oui c'est bon On s'est basé sur le fait que 3*a +2*b+c=10. c'est ce que j'ai appelé une décomposition de 10 puisque l'on utilise apres le fait que 10 n'est pas divisible par 3, ...