670 036
questions
1 486 225
réponses
1 459 594
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Arbre hors normes

Question de cris24 le 03/11/2010 à 18h07
Dernière réponse le 03/10/2012 à 20h14
[ ! ]
Bonsoir, Mon voisin a planté, il y a une douzaine d'années un cerisier à moins de 2 m de la mitoyenneté. Maintenant, l'arbre fait plus de 7 m de haut et me fait de l'ombre chaque été et chaque automne car planté au sud par rapport à mon jardin. Je n'ai donc presque plus d'ensoleillement. J'ai fait venir un huissier pour constater, plus une letre normale, plus une lettre RrAR, plus un conciliateur, rien n'y fait depuis plus d'un an. Que dois-je faire, sans engager encore des frais supplémentaires ?? Fâché depuis 3 ans avec le propriétaire qui a même fait faire une pétition contre nous...... pourtant on est dans notre droit puisque l'arbre est planté à une distance non réglementaire (1,55 m exactement, constat d'huissier à l'appui). Certains disent qu'il faut saisir le Tribunal d'Instance, d'autres qu'il faut un avocat (trop cher) et d'autres qu'il faut que je fasse faire une assignation avec un huissier. En fait, je ne sais plus.... et j'en ai assez de ces gens qui ne respectent pas leur voisinage.
Répondre
3 réponses pour « 
arbre hors normes
 »
Réponse de canounet
Le 03/11/2010 é 19h45
[ ! ]
Il faut déposer une plainte au tribunal d'instance votre voisin qui est entièrement dans son tort devra payer les frais même si l'arbre était planté à la distance réglementaire de 2m, vous pourriez demander qu'il soit rabattu car il provoque des nuisances importantes vous n'avez pas besoin d'avocat vous pouvez facilement vous défendre vous-même en montant un dossier avec copie de vos lettres recommandées, éventuellement des témoignages d'autres voisins ou amis, votre demande de conciliation et votre constat d'huissier compe tenu de la mauvaise volonté de votre voisin vous pouriez même demander des dédommagements, qui ne seront pas obligatoirement accordés par le juge ce dernier pourra aussi donner un délai au-delà duquel votre voisin devra payer une astreinte financière journalière
Répondre
Réponse de cris24
Le 03/11/2010 é 21h06
[ ! ]
Merci canounet ! j'en deviens neurasthénique de cet arbre. Je ne peux plus voir un cerisier en peinture !!! et en ce moment, je ne parle pas des feuilles tous les jours (le voisin s'en fout, il ne ramasse même pas les siennes si bien qu'on ne voit même plus sa pelouse). Encore merci et bonne soirée
Répondre
Réponse de sebastien83
Le 03/10/2012 é 20h14
[ ! ]
Considéré que vos liens de bon voisinage sont déjà détruits : En LRAR, lister les démarches que vs avez faites, le temps que vs attendez patiemment. lui signifier que, planté à 1,55m de la clôture, cet arbre ne doit pas dépasser 2m, et fixez lui un délai dépendant de la saison où vs l'envoyez : un cerisier supporte mal les tailles sévères et encore plus hors saison. Cette clairvoyance jouera en votre faveur au Tribunal, puisque vous en venez là. Puis demander par référé qu'il lui soit ordonné de l'élaguer, sous astreinte de xx € par jour en votre faveur tous les jours qu'il aura tardé à exécuter le jugement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
arbre hors normes
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.432