Dm pour jeudi

Bonjour , pouvez vous m'aider suis en 4ème et je n'ai pas compris cet execice voilà : une échelle appuyée contre un mur vertical se trouve à 5m du mur elle glisse le long du mur de 80cm.Elle se trouve à 11.2m du sol et s'est éloignée d'une longueur de x en m sur le sol. calcule la valeur de x je vous remercie pour l'aide moi je ne suis pas du tout comment faire svp c'est kiki de 98 merci
2 réponses pour «
dm pour jeudi
 »
Réponse de Charleyne
Le 10/12/2014 é 02h44
C'est l'heure de dormir pour un 4 eme ! ;)
Réponse de bernard75
Le 10/12/2014 é 11h09
Bonjour, Pour mieux comprendre et visualiser le problème vous pouvez dessiner un triangle rectangle ABC, rectangle en B: AB représente la hauteur (la distance entre le haut de l’échelle et le bas du mur), BC représente la base (la distance entre le bas du mur et le pied de l’échelle) et AC représente l’hypoténuse (l’échelle). Vous connaissez la longueur de BC et vous savez que l’échelle, après avoir glissé de 80 cm, se retrouve à 11,20m du sol => en trouvant à quelle hauteur elle se situait avant d’avoir glissé vous trouverez la mesure de AB puis, avec le théorème de Pythagore, la mesure du côté AC. Même chose pour calculer la valeur de x: vous avez un triangle A’BC’ rectangle en B: A’B représente la nouvelle distance entre le haut de l’échelle et le bas du mur, BC’ représente la nouvelle distance entre le bas du mur et le pied de l’échelle et A’C’ représente l’échelle. Vous avez calculé le côté AC (la longueur de l’échelle) : le côté A’C’ est donc identique, vous connaissez A’B => reste à calculer le côté BC’ avec le théorème de Pythagore. La valeur de x représente la différence de distance entre BC’ et BC, c’est-à-dire la longueur CC’.