Doit-on dire cela me fait très plaisir ou grand-plaisir ?

Peut-on dire cela me fait très plaisir ? Très plaisir me pose un problème, plaisir n'étant pas un adjectif mais un nom
6 réponses pour «
doit-on dire cela me fait très plaisir ou grand-plaisir ?
 »
Réponse de crazybloc
Le 08/09/2011 é 17h47
Oui, ta remarque est juste, ça se dit quand même "Cela me fait très plaisir" (à l'oral ça passe très bien) ; ou "Cela me fait un grand plaisir" , ou plus naturellement "C'est un grand plaisir pour moi"
Réponse anonyme
Le 13/12/2012 é 21h37
"Envie" est un nom aussi et on dit pourtant "j'ai très envie" !
Réponse anonyme
Le 29/06/2013 é 15h58
On doit dire "cela me fait grand plaisir". "Très" marque un superlatif d'adjectif; il ne peut servir à marquer un substantif comme le plaisir ou encore l'envie.
Référence(s) :
ma source est l'école ^ûblique
Réponse anonyme
Le 27/05/2015 é 20h53
On peut dire aussi ça me fait trop plaisir ?
Réponse de crazybloc
Le 30/05/2015 é 01h04
Non, c'est une dérive qui se fait à l'oral, mais c'est très familier et doit être évité (et ça n'est pas très joli à entendre en plus, non ?)
Réponse anonyme
Le 03/01/2017 é 22h42
"très plaisir" est très couramment utilisé et son usage peut se justifier par le fait que l'adverbe "très" ne se rapporte pas au substantif "plaisir", mais à l'ensemble de la locution "faire plaisir"