Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux

Donner à manger à des chats abandonnés est-il un délit ?

Question de 62papy13 le 20/12/2014 à 23h11
Bonsoir, Je suis dans un ensemble HLM où lorsque des personnes déménagent abandonnent leurs animaux (ici en l'occurrence des chats). Je donne donc à manger à 2 chats abandonnés, un voisin m'a interpelé en m'avertissant qu'il avait prévenu les services "sociaux" je pense qu'il s'agit des HLM, tout cela parce que je leur donne à manger (dois-je les laisser mourir de faim ?).Il m'a précisé qu'il n'avait rien contre les chats mais qu'il n'aimait pas lorsque l'un d'eux entrait dans le hall. Ce ne sont pas des chats sauvages, mais domestiqués car ils ont eu des maitres. Il paraitrait toujours d'après ce monsieur qu'il existe une loi interdisant de donner à manger aux animaux sur la voie publique et que j'encourais une amende de 450 €. Pourriez-vous me dire si cette loi existe ? Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande.
6 réponses pour «
Donner à manger à des chats abandonnés est-il un délit ?
 »
Réponse anonyme
Le 21/12/2014 é 01h18
Bonsoir. Malheureusement (pour les pauvres chats errants), il y a une loi interdisant de donner de la nourriture a des animaux errants ou devenus tels, dans des lieux publics.
Réponse de canounet
Le 21/12/2014 é 10h33
Je confirme soit vous les adoptez et les gardez chez vous, mais cela peut être difficile soit vous contactez la spa qui les stérilisera et les placerz
Réponse anonyme
Le 16/01/2015 é 15h17
Je préfère m’abstenir de porter un jugement sur l'individu en question.... Malgré tout vous pouvez trouver une association qui vous aidera, je sais que c'est un parcours du combattant mais à force de ténacité on y arrive, courage à vous...
Réponse de canounet
Le 16/01/2015 é 16h28
Pas d'accord avec le dernier intervenant celui que vous traitez d'individu est parfaitement dans son droit la manière dont vous en parlez est déjà un jugement que diriez-vous si on vous traitait de mémère ou pépère à chats ? et quelle est cette histoire de parcours du combattant ? soit la personne prend les chats chez elle, soit elle les confie à la spa, point-barre
Réponse de 62papy13
Le 18/01/2015 é 12h14
Je suis en partie d'accord avec vous deux, Mr Canounet vous êtes dans votre droit j'en suis sûr, toutefois je suis très jeune et l'on peut me traiter de mèmère ou pèpère ou autre à chats cela me passe au dessus de la tête. J'aurais aimé pouvoir placer ce chat à la SPA de mon département seulement il n'y en a pas !!! il existe une association qui pouvait éventuellement le prendre, mais est en travaux de rénovation de la chatterie qui peut durer 1 an. C'est pourquoi j'avais un problème, Mr Canounet le parcours du combattant existe car trouver des adoptants, des familles d'accueil, des associations ils sont tous surchargés, du fait que nous sommes dans une génération où tout est pour les enfants, je te fais un cadeau d'un petit chat, d'un petit chien "une peluche vivante en somme et ensuite l'animal devient encombrant et "dehors". Le prendre chez moi cela n'était pas possible j'en ai déjà 2 bien sûr vous allez penser et bien cela fera un 3ème, mais tout cela à un coût. Ne vous disputez plus pour ce chat, il a été placé et est heureux maintenant. Toutefois je vous remercie de vous avoir "inquiété" pour moi.
Réponse de moic
Le 14/02/2015 é 19h08
Canounet elle dans sont droit mais la sait le droit de pas avoir de coeur donc elle merite que on la juge Si on la luis ferrait parel faudrais pas juger la perssone et quel serrait dans sont droit. Apres sait vrais aussi que sait un endoits ou faut vivre enssenble , mais y a des limites les gents qui porte plainte allors que d'autres essaie de sauver des vie merite pas de grtitude