Comment faire cohabiter des chats ensemble?

J'ai 2 chattes de 9 ans (opérées) et 1 chat de 11 ans (castré, que je veux faire cohabiter. Pour l'instant j'ai séparé l'appartement en deux afin d'éviter les conflits (depuis 8 jours) . En fait, ce qu'il se passe c'est que le mâle veux jouer avec elles mais qu'elles ont peur, c'est pour cela que je les ai séparé, mais pour combien de temps? Faut-il également leur échanger leur espace mais au bout de combien de temps? Ceci dit, l'une des 2 minettes navigue dans son espace, mais ventre à terre, tandis que l'autre préfère rester dans une seule pièce qu'elle s'est apropriée (en hauteur) et lorsqu'elle descend, elle surveille les alentours afin de pouvoir aller manger ou faire ses besoins tranquillement, car j'avais oublié de préciser qu'au début de la séparation de l'appartement, le matou embêtait les minettes lorsque celles-ci mangeaient ou étaient dans leur cabinet, d'où vient ma solution de séparation. J'adore mes trois chats et j'aimerais qu'ils puissent s'entendre tous ensemble. Merci de me donner quelques conseils afin que tout ce passe au mieux. Il faut que je dise aussi que je suis une personne anxieuse et qu'il est évident que mes chats le ressentent.
4 réponses pour «
comment faire cohabiter des chats ensemble?
 »
Réponse de sophie55
Le 07/01/2012 é 03h02
Votre chat est dominateures et vos femelles ont peur car elles savent que face a lui ca vas tourner en delire et se battre avec elles,je pense que la separation est la meilleure s'ils ne s'accepte pas maintenant ce ne seras jamais
Réponse anonyme
Le 10/01/2012 é 12h25
Je suis à moitié daccord, la cohabitation peut être longue ( plusieurs semaines). Essayez de prendre des affaires de votre chat (mâle) et les données aux femelles ainsi elle s'habiturons à son odeur. En gardant toujours la séparation et retentez le rapprochement dans 1 mois.
Réponse anonyme
Le 18/03/2012 é 02h58
Bonjour, la cohabitation peut etre longue , mais ça marche toujours , j'en fais l'experience tres souvent car je suis famille d'accueil et j'ai moi mème 3 chats et deux lapines en totale liberté qui s'entendent parfaitement .Je viens de recuperer 2 minettes et un minet de 6 mois que j'ai trouvé amoitié morts dans la rue . Après les avoir soignés et fait steriliser ( ça facilite la cohabitation) je les ai mis dans une grande piece avec une grande grille a la place de la porte pour qu'ils s'habitent les uns aux autres , je prends les coussins des nouveaux venus et je les mets dans la pièece ou vivent les miens et vice versa ,pour les habituer . Il y a aussi le FELIFRIEND qu'on vaporise sur nos mains ,et on caresse ensuite chaque chats pour qu'ils aient tous la meme odeur , plus le FELIWAY en diffuseur que je branche quinze jours avant de les mettre ensemble . ça coute cher mais ça vaut la peine et c'est très efficace .Demandez conseil a votre véto . Cela ne peut que marcher entre vos matous , croyez moi ! ;))
Référence(s) :
j'ai 3 chats , deux lapines en totale liberté et je viens d'adopter 3 chatons .je suis aussi FA et je travaille dans la PA .
Réponse anonyme
Le 06/08/2012 é 18h03
Je viens de mettre le chat de ma coloc de 5 ans avec le mien qui a 2 ans dans un petit appartement de 50m2 depuis hier soir et le mien comme il est chez lui fait la grosse queue grogne et souffle dès qu'il voit l'autre tandis que celui de ma coloc ne dit rien et veut même essayer de connaitre le mien mais des qu'il approche le mien attaque. on a échanger leur converture pour qu'ils s'abituent à leur odeur, et la nuit je les sépare et on dors chacune avec le notre. que peut on faire de plus pour qu'ils s'entendent ? le produit felifriend coute combien ? ainsi que le feliway ? merci de me repondre rapidement svp c'est insuportable ca me fait mal au coeur de les entendre se battre comme ca.