Je suis Français vivant aux USAs. Si je prends la double nationalité franco-américaine et que par la suite je décide de retourner vivre en France, suis-je obligé de déclarer mes revenus aux USAs. Est-ce qu’il y a une double imposition?
Votre nationalité n'aura pas d'incidence sur votre imposition.
L'impôt sur le revenu français est déterminé en fonction du nombre de jours de résidence en france. Ainsi si vous résidez moins de 180 jours sur le territoire français vous ne serez pas imposable en france. Vos revenus des états unis seront imposés aux USA. Si vous continuez à percevoir des revenus français vous serez alors redevable des impôts des non résidents, calculés très simplement sur 20 % des revenus soit 10 000 € de revenus => 2 000 € d'impôt ...
Enfin il conviendra de s'interesser à la convention fiscale internationale conclue entre la france et les états unis pour éviter la double imposition de revenus mixtes.
Oui. Et c'est un casse tête de devoir remplir la déclaration de revenu chaque année. C'est mon cas. Et je regrette d'avoir pris la nationalité américaine.