Droit à l'AER pour une invalidité 2eme catégorie

Question de kaloun le 02/02/2010 à 15h54
J'ai bientôt 56 ans "le 15/07/2010" et je suis indemnisé en ASS, j'ai un APL de 312 euros, j'ai 2 enfants et je suis en invalidité de 2 eme catégorie.J'ai tout fais pour reprendre un petit travail à mi-temps, mais rien à faire.Ai je le droit d'être exonéré de recherche d'emploi et avec un supplément financier car avec les allocations familiales on a du mal à arriver à 1500 euros; ASS 469 euros, pension d'invalidité 653 euros, pension de réversion 414 euros et si je n'ai pas l'age requis, alors quand ? Merci d'avance
2 réponses pour «
Droit à l'AER pour une invalidité 2eme catégorie
 »
Réponse de Frosie
Le 05/03/2011 é 01h21
Une invalidité en 2ème catégorie de la sécurité sociale signifie en principe une inaptitude totale à travailler.(ce doit être mentionné sur la notification que la cpam vous a fourni au moment de son attribution).Ceci , et si c'est bien le cas pour vous, c'est une dispense à la recherche d'emploi évidemment. Alors oui, les revenus pour vivre sont très bas.Cependant il est probable que vous puissiez prétendre à percevoir un complément de la part de l'allocation adulte handicapé (AAH) versé par la CAF,sur présentation de votre carte d'invalidité(dossier près de la MDAPH, maison départementale je sais plus quoi, ex cotorep), qui évalue le taux d'incapacité sur ses critères (60% ou plus), et que, ainsi, dans le cadre AAH la caf puisse verser un complément. Mais cela n'existe que si vous ne bénéficiez pas dans les 653 euros perçus mensuellement d'une somme incluse venant du fonds social invalidité. Car dans ce cas l'administration dit que ce type de versement est prioritaire sur l'AAH. Et c'est injuste car là ils ne prennent pas en compte de majoration pour enfant quand on a le fsi (fonds social invalidité complétant la pension)(par contre il existe une majoration pour conjoint à charge).Les textes évoluant sans cesse, rapprochez vous de la MDAPH pour dossier à remplir par médecin, et qui en principe doit vous conseiller aussi.Il existe aussi des associations de défense des accidentés de la vie genre fnath ou autres.Bon courage.
Référence(s) :
expérience de vie.
Réponse de roberpierre
Le 15/01/2013 é 19h56
Non en invalidité 2 cat on peu avoir un emploi meme s inscrire au chomage