Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Dents

DROIT EXERCER BLANCHIMENT SANS ETRE DENTISTE

Sans etre dentiste ai je le droit d'exercer de la dentisterie cosmétique : le blanchiment des dents à domicile ? Après avoir bien evidemment effectué une formation reconnue par un organisme de formation ??
13 réponses pour «
DROIT EXERCER BLANCHIMENT SANS ETRE DENTISTE
 »
Réponse de bdzeus79
Le 26/02/2010 é 19h19
Non vous ne pouvez pas exercer cette technique sans etre dentiste par ce que ya des contre indication pour certains malades et certains types de dents c'est un acte médical en plus
Référence(s) :
moi meme
Réponse anonyme
Le 28/03/2010 é 15h31
REPONSE DE TOPNAIL FORMATION SUR LE BLANCHIMENT DENTAIRE LE BLANCHIMENT DENTAIRE EXTERNE EST UN ACTE COSMETIQUE, TOUTES PERSONNES METTANT EN CAUSE LA LEGALITE DE CETTE FORMATION DISPENSEE PAR TOPNAIL FORMATION SERA ATTAQUEE POUR DIFFAMATION ET TENTATIVE DE PUBLICITE VISANT A DENIGRER NOTRE CENTRE DE FORMATION. UNE FORMATION EST OBLIGATOIRE LORSQUE VOUS UTILISEZ DES PRODUITS FORTEMENT DOSES OU QUE VOUS UTILISEZ UN APPAREIL DE BLANCHIMENT DENTAIRE DE PLUS DE 1250W, UNE FORMATION PRODUIT AVEC LES AUTORISATIONS DES ORGANISMES SANITAIRES EST ALORS OBLIGATOIRE. FORMATION QUE NOUS DISPENSONS EN TOUTE LEGALITE. NOS LAMPES FONT ENTRE 2500W ET 3500W ET LE DOSAGE DES GELS EST SUPERIEUR A CEUX DISPONIBLE EN LIBRE SERVICE ET EN VENTE AU GRAND PUBLIC EN CONSEQUENCE MERCI DE VERIFIER VOS SOURCES MR "bdzeus79" PEUT ETRE PARLIEZ VOUS DU BLANCHIMENT INTERNE QUI 'LUI' EST UN ACTE DE DENTISTERIE POUT TOUTES INFORMATIONS SUR NOS FORMATION VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER AU 03 27 43 21 76 CENTRE TOPNAIL FORMATION OU 06 98 98 18 07 (BOUYGUES)
Réponse anonyme
Le 19/01/2011 é 16h44
Comment faut il faire pour s'inscrire pour une formation du blanchiment dentaire??????
Réponse anonyme
Le 07/10/2011 é 15h42
Les blanchiments dentaire peuvent être fait par des personnes n'ayant pas le diplôme de chirurgien dentiste , mais ça reste une aberration , cet acte doit absolument être précédé par une visite chez un praticien qui cherchera d'éventuels problèmes gingivaux (contre indication formelle pour cet intervention) et le patient devra alors suivre un traitement pour le résoudre (je rapelle que ces soins ne peuvent être dispensé par des non praticiens ), , et bien sur par un détartrage rigoureux (un peu comme si on voulait repeindre des murs sales !) Aux Etats Unis cet acte est réalisé par des hygiénistes dentaire diplômés Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet , mais je terminerais en disant qu'un traitement complet des gencives , et le détartrage sont remboursés par la c.g.s.s. en conclusion , oui pour le "bleaching" mais de préference dans un cabinet dentaire , c'est aussi l'occasion de faire une visita de routine ce qui n'est pas plus mal (et toujours remboursée ) **** vous aurez compris que je suis chirurgien dentiste , et j'ajouterais que je ne fais pas de "bleaching "
Réponse anonyme
Le 15/12/2011 é 18h27
Réponse de TOPNAIL FORMATION en partenariat avec MIAMI BEAUTY COSMÉTIQUE. Depuis notre dernier message de Mars 2010 les lois et moeurs ont évolué. Vous pourrez par ailleurs en apprécier la dernière loi en la matière à la fin de ce message afin de vous prouver que le Blanchiment dentaire cosmétique est autorisé. Notre réponse : Vous trouvez que c'est une aberration que les blanchiments dentaires soient exercés en dehors des cabinets dentaires ?????, pourtant vos propres confrères n'hésitent pas à vendre et ce, sous leur titre, des kits de Blanchiment dentaire à faire à la maison qui sont en 0 % et utilisent à peu près les mêmes techniques que les nôtres (puisque les lampes de ces kits sont à effet placebo ) et de surcroit sur TF1 téléshopping et ce sans que les acheteurs n'aient reçu la moindre formation ou indication verbale, et la MOI je trouve que c'est une aberration de nous chasser tel des parias alors que vos confrères s'autorisent les mêmes procédés et ceux sans suivi. TOUTES les personnes qui sortent de notre centre avec ou sans le matériel, reçoivent une vrai formation complète, et non juste une démonstration, et ce afin d'utiliser et de poser correctement les produits avec ou sans ces fameuses gouttières débordantes de gel qui sont posés n'importe comment sur les gencives et là ou je suis TOUT À FAIT D'ACCORD AVEC VOUS, c'est que les dentistes devraient nous épauler, conseiller voir accompagner (et cela fait des années (2007) que je cherche un partenariat auprès des cabinets dentaires qui sont restés muet à ma demande) C'est vous dire notre intérêt de la protection des personnes contre tous ces charlatans qui vendent des produits dont on ne sait la provenance!!!(à bon entendeur d'ailleurs pour le partenariat , depuis 2007 je ne suis pas découragé)!!! Nous avons même fait la demande auprès de la DDPP qui nous ont répondu que ce serait l'idéal mais qu'ils ne pouvait pas forcer les dentistes à collaborer !!! donc il faut arrêter l'hypocrisie ! C'est bien un problème de manque à gagner, ou alors j'attend leur appel pour un partenariat afin d'encadrer correctement tout cela et des avis éclairés sur certaines techniques. Depuis plusieurs années le blanchiment cosmétique existe, mais cela ne dérangeait pas certains chirurgiens dentistes ou dentistes (car tous ne sont pas à mettre dans le même sac) puisque la mode n'avait pas encore le même essor que maintenant. Donc pas trop de perte ... euh pardon ... de manque à gagner à l'époque pour EUX (un peu d'ironie ne fait pas de mal!!) Mais maintenant que le Bleaching est un effet de mode, les dentistes veulent récupérer toute cette manne de nouvelles demandes. Ils nous disent Le blanchiment dentaire abîme , il faut protéger nos patients, Alors que tous les dentistes et chirurgiens dentistes savent que le blanchiment dentaire COSMETIQUE n'abîme en rien l'émail, ne réveillent ou ne créent de caries , même les plus éminents scientifiques chimistes n'ont pu le démontrer et ce n'est pas faute d'avoir effectuer des test!!! Si c'était réellement pour le bien-être et la santé des clients-patients, pourquoi ne sont-ils pas monté au créneau pour crier 'aberration' (pour vous paraphraser) pour le piercing de langue (comptez combien de fois un piercing de langue cogne contre les dents, et là il ne faut pas être dentiste pour se rendre compte que l'on abîme réellement l'émail et le palais) idem pour le piercing de lèvre qui agresse la gencive continuellement surtout avec des piercing en soi-disant acier chirurgical à 30centimes achetés sur le marché... etc etc...Il ne fait même pas de diplôme pour être perceur!!! Mais là forcément on a laissé faire car le piercing NE FAIT PAS PARTI DE LA LISTE DES ACTES PRATIQUÉS PAR LES CHIRURGIENS DENTISTES ET DENTISTES. PS : c'était une réponse collégiale et en rien une seule réponse à votre intervention car je vous répète qu'une demande de partenariat a été demandé et est restée sans réponse. Nous vous comprenons sur le fond mais pas sur la forme. à suivre ... texte de loi Directive du Conseil 2011/84/UE du 20 septembre 2011 modifiant la directive 76/768/CEE relative aux produits cosmétiques en vue d’adapter son annexe III au progrès technique Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE

Journal officiel n° L 283 du 29/10/2011 p. 0036 - 0038 Directive du Conseil 2011/84/UE du 20 septembre 2011 modifiant la directive 76/768/CEE relative aux produits cosmétiques en vue d’adapter son annexe III au progrès technique (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE) LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE, vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, vu la directive 76/768/CEE du Conseil du 27 juillet 1976 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux produits cosmétiques [1], et notamment son article 8, paragraphe 2, vu la proposition de la Commission européenne, considérant ce qui suit: (1) L’utilisation du peroxyde d’hydrogène est déjà soumise aux restrictions et conditions visées à l’annexe III, première partie, de la directive 76/768/CEE. (2) Le comité scientifique des produits de consommation, qui a été remplacé par le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (ci-après dénommé "le CSSC") conformément à la décision 2008/721/CE de la Commission du 5 août 2008 établissant une structure consultative de comités scientifiques et d’experts dans le domaine de la sécurité des consommateurs, de la santé publique et de l’environnement et abrogeant la décision 2004/210/CE [2], a confirmé qu’une concentration maximale de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène présent dans les produits bucco-dentaires ou dégagé par d’autres composés ou mélanges contenus dans ces produits ne présentait aucun risque. Il devrait donc être possible de continuer à utiliser du peroxyde d’hydrogène dans cette concentration dans les produits bucco-dentaires, notamment les produits de blanchiment ou d’éclaircissement des dents.
Référence(s) :
Directive du Conseil 2011/84/UE
du 20 septembre 2011
Réponse anonyme
Le 20/02/2012 é 13h18
Bonjour je suis aide soignanteET j aimerai pratiquer le blanchiment a domicile.pour ca il me faut une formation,j aimerai être former par un dentiste est il possible?
Référence(s) :
Sushanna13
Réponse de bdzeus79
Le 21/02/2012 é 11h05
Oui biensure ya aucun suocis soyez la bienvenue
Référence(s) :
dr bouamama
Réponse anonyme
Le 21/02/2012 é 16h13
Bonjour dr bouamama,je vs remerci de votre proposition pourriez vs me laisser vos coordonnee.
Réponse anonyme
Le 21/02/2012 é 18h23
C'est vrai qu'il y en a qui font tout et n'importe quoi, mais quand le blanchiment est fait correctement, avec de bons appareils et un gel de qualité, je ne vois pas où est le pb, si ce n'est pour ces chers dentistes qui voient une part du butin aller ailleurs que dans leur poches. Mais un beau sourire, n’est ce pas avant tout esthétique? De même que les dermatologues traitent la peau et ses problèmes, mais ce n'est pas pour autant que les esthéticiennes ne doivent pas faire de soins du visage.Du moins pour l'instant.... Il faut savoir partager dans la vie....
Réponse anonyme
Le 22/02/2012 é 19h52
Au dr Bouamama puis je avoir vos coordonnés. Merci a vous.
Réponse anonyme
Le 22/02/2012 é 21h44
Bonjour à tous, Pour répondre à toutes vos interrogations sur : Puis je faire du blanchiment dentaire ou plus précisément de l'éclaircissement dentaire sans être dentiste ? La réponse est OUI ! pour l'instant ! pour tout le monde jusqu'au mois d'octobre-novembre 2012, car après cette date la législation change, selon le corps de métier et la formation reçu (selon l'organisme de formation) La législation à déjà changé 2 fois en 2 ans et ce n'ai pas fini ! Réponse sur http://makeupacademie.canalblog.com Bonne lecture ! Cordialement, formatrice en technique de blanchiment dentaire depuis plus de 2 ans en France (ou éclaircissement dentaire) agréé par le fabricant mondial, centre de formation enregistré en préfecture.
Réponse anonyme
Le 22/04/2012 é 11h56
Topnail Formation en partenariat avec Miami Beauty pour le blanchiment dentaire depuis 2008, Notre centre de formation existe depuis 2003 dans diverses formations et mettons une veille sur toutes les législations ou annexe intervenant sur les métiers esthétique cosmétiques et parfumeries. La législation n'a pas changé concernant le Blanchiment des dents, il y a juste eu des annexes ajoutés, et encore, pour ne pas dire répété suite à un nouvel élan de solidarité inter-dentiste, donc inutile de créer une nouvelle et énième polémique concernant le blanchiment des dents. Surtout que ces annexes ont plus pénalisé les dentiste et pharmacie, en ce qui nous concerne la seule modification officielle et rapportée, concernait le pourcentage en perborate de sodium 0,16%. Pour ce qui est des peroxydes de carbamide ou hydrogène, la norme est appliquée depuis de nombreuses années. Peu importe le centre de formation, un centre reste un centre, soumis à la même législation, c'est à dire une inscription à la DRTEFP 'cf source' et non en préfecture. Les déclarations en préfecture concernent les centres de dermo-pigmentation, centre de tatouage, la fish pédicure et encore c'est une déclaration. Donc peu importe ou l'on passe sa formation, qui n'est pas obligatoire rien n'est réglementé. C'est pour cela qu'elle est offerte d'ailleurs. Par contre il y a du nouveau concernant les assurances, ou là il y a un réel changement. Effectivement, suite à une publicité négative et mensongère de la part des dentistes, les assureurs ne délivrent plus de responsabilité civile pour les pratiquants du blanchiment des dents, il vous assure uniquement pour le matériel et votre local le cas échéant. Donc pour être couvert, et là je m'adresse à uniquement à mes stagiaires n'oubliez pas votre BIL, Autre nouveauté, du moins, information relayée, Le terme Bar à sourire est déposé par Séphora, pour l'instant ils ne font pas valoir leur droit à la marque, mais sachez que le jour ou ils décideront de le faire, soit vous leur paierez un droit sur vos pubs ou des royalties voir une redevance sur le terme 'Bar à Sourire' Donc enlevez cette formule de vos flyers, de vos vitrines et site internet. Pour l'instant nous utilisons ce terme mais uniquement sur support ou l'on peut l'enlever ou le modifier aisément en quelques secondes. à Bon entendeur... Ps : concernant les esthéticiennes contre les médecins pour acte à visée esthétique, nouvelle demande effectuée et soutenue par Le CNAIB et passé au sénat cf la vidéo
Référence(s) :
http://www.rpfrance.eu/regions/organismes/rgdrtefp.htm

http://videos.senat.fr/video/videos/2012/video12590.html propisition de loi, conclusions seront rendus en juillet 2012
Réponse anonyme
Le 01/08/2012 é 14h35
Pretty Smile leader en matériels de blanchiment dentaire vous explique tout en détails. Site web : www.prettysmile.fr Bureau 03-54-16-99-30 Ligne directe 06-28-93-37-26
Référence(s) :
Formateur Blanchiment Dentaire Cosmétique