Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Pacs

Droit héritage pacs

Question de lucas01160 le 22/04/2011 à 09h35
Bonjour, ma copine et moi allons nous pacser, mais nous voudrions que chacun garde l'héritage qui lui est destiné, c'est à dire que si ces parents décèdent moi je ne touche rien et réciproquement. Nous voudrions savoir s'il faut faire un contrat ou si quand on se pacse la sucession se fait d'office comme ça?
6 réponses pour «
droit héritage pacs
 »
Réponse de Tachin
Le 22/04/2011 é 09h58
Bonjour, Un héritage ( ou donation ) reste un bien propre. En étant pacsé comme en étant marié, l'autre partenaire ( ou conjoint ) ne touche rien de cette succession dans l'absolu. Il suffit de placer l'argent de l'héritage sur un compte à son nom.
Réponse de lucas01160
Le 22/04/2011 é 11h04
Merci pour la réponse
Réponse de JUNOTA
Le 22/04/2011 é 12h37
Bonjour, Lucas. Vous devez prévoir prioritairement un pacte séparatiste (assimilé à la séparation de biens) dans votre convention lorsque vous accomplirez au greffe, la déclaration de 515-3 CC.; car sinon, le pacs fonctionnera "grosso modo" comme une communauté légale de biens [et bien-sûr, prenez soin d'ouvrir des comptes séparés (sans procurations réciproques-croisées-mutuelles)]. [Voir 515-1 et suivants CC. repris de la loi n° 99-944 du 15 novembre 1999](pour la culture générale) Dans laquelle (communauté) (et Tachin a raison), les biens donnés, légués ou hérités (ou remployés), restent certes propres (confirmé par 515-5-2); mais mais mais... Etes-vous un fanatique des comptes de reprises et récompenses, et des frais d'avocats (à envisager pour la suite, en cas de pépin)(décès, rupture...) ? On ne peut que recommander dans votre cas, une convention authentique (notariée)(515-3, §2). Bien à vous. P.-S. @ Tachin: Toute petite nuance [sur votre "comme en étant marié(s)] Avez-vous entendu parler de la communauté universelle de biens présents et à-venir, avec clause de réversion totale au profit du survivant ? Continuez, poursuivez, Tachin, vos avis sont bons et valables !
Réponse de Tachin
Le 22/04/2011 é 14h09
En effet Junota, et lorsque je parlais mariage, je pensais effectivement au mariage sans contrat ( qui représentent la plupart des mariages ) et pas à la CU avec clause d'attribution intégrale. :)
Réponse de lucas01160
Le 22/04/2011 é 20h09
Encore merci pour vos réponse
Réponse de JUNOTA
Le 22/04/2011 é 20h43
... de rien, Lucas, de rien. Si vous désirez des précisions... Et permettez-moi de vous souhaiter, tout le bonheur du monde !