Le droit a la retraite d'ancien combattant

Bjr voila jai 73 ans je suis un ancien combatant jai fait une demande de retraite le 24/10/2009 jai recu la carte d'ancien combatant et je c pas si jai le droit a une retraite ou pas car ma retraite ne me sufi pas parcque jai une grande famille et la plus part ne travaille pas et je voudrais savoir si jai le droit a la retraite ou pas merci
6 réponses pour «
le droit a la retraite d'ancien combattant
 »
Réponse de rene-m
Le 08/11/2010 é 11h15
Bonjour, La retraite d'ancien combattant est d'environ 300 euros semestrielle ou trimestrielle, je ne sais plus.Par contre avec votre carte d'ancien combattant, prenez contact avec l'association la plus proche de chez vous, et il est certain qu'il vous aiderons. @
Référence(s) :
Mes collègues qui en bénéficie .
Réponse anonyme
Le 05/04/2011 é 08h49
Bonjour, En tant que titulaire de la Carte du Combattant, vous avez droit à : - La retraite du combattant : 593 € en 2011. Vous en bénéficiez sur simple demande auprès de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre (ONAC) de votre département. Elle est non imposable et non soumise aux prélèvements sociaux. - La retraite mutualiste du combattant : Vous cotisez uniquement 4 ans et vous percevez une rente à vie, majorée par l'Etat, revalorisée chaque année, non imposable et non soumise aux prélèvements sociaux (dans la limite d'un plafond). En plus, vous déduisez totalement vos versements de votre revenu imposable et vous pouvez choisir de transmettre le capital à vos héritiers, hors droits de succession, dans les conditions de l'assurance vie. Renseignez-vous, pour plus d'information : www.retraite-mutualiste-combattant.fr
Référence(s) :
www.retraite-mutualiste-combattant.fr
Réponse de lazereg2010
Le 06/04/2011 é 18h14
Tous les titulaires de la carte du combattant peuvent prétendre à partir de l’âge de 65 ans à la perception de la retraite du combattant. Cet avantage financier s’élève à ce jour à 50 000 DA environ par an ; ce montant est le même que celui versé aux anciens combattants de nationalité française. Il est payé tous les 6 mois par moitié, soit pour chaque échéance semestrielle 25 000 DA environ. Attention : Ce montant peut varier chaque semestre selon, d’une part les mesures de revalorisation susceptibles d’être adoptées et, d’autre part selon le taux de change retenu entre le dinar algérien et l’euro. La demande de retraite de combattant doit être formulée au moment de la remise de la carte de combattant Si celle-ci vous est accordée, votre brevet de retraite du combattant sera transmis dans un délai de 10 mois environ, après la délivrance de la carte du combattant, au service des pensions de la trésorerie de l’ambassade de France en Algérie. Ce service prendra alors votre attache, sans qu’aucune démarche particulière de votre part ne soit nécessaire, pour vous demander de fournir les documents utiles à sa mise en paiement qui sera effectuée auprès du comptable payeur local que vous aurez désigné. Elle ne peut être payée par virement bancaire, la présence du pensionné au moment du paiement étant indispensable. Important ! la retraite du combattant n’est jamais réversible à la veuve ou aux enfants du pensionné : elle s’arrête au décès de l’ancien combattant. Lors du premier versement, les sommes perçues comprennent, outre l’échéance semestrielle, un rappel de versement depuis la date règlementaire d’ouverture des droits. À quels autres avantages que la retraite du combattant puis-je prétendre ? Je suis ancien combattant de l’armée française : puis-je bénéficier d’une pension militaire d’invalidité ? Je suis déjà pensionné pour invalidité : puis-je demander une révision de ma pension? Je suis ancien combattant de l’armée française : puis-je bénéficier d’une pension militaire de retraite ? Je suis ancien combattant de l’armée française : ai-je le droit à la nationalité française ? Je suis ancien combattant de l’armée française : ai-je le droit au visa d’entrée sur le territoire français ? Je suis ancien militaire et j’ai servi dans les rangs de l’armée française : cette période me permet-elle de bénéficier d’une retraite du régime général français de la sécurité sociale ? Je suis invalide de guerre et mon état de santé nécessite une prise en charge médicale : à qui puis-je m’adresser ? Je suis invalide de guerre et mon état de santé nécessite un appareillage orthopédique ou un véhicule pour handicapé physique : à qui puis-je m’adresser ? Les titulaires de la carte d’ancien combattant peuvent bénéficier de l’action du soutien social, administratif et médical mis en œuvre par le service des anciens combattants placé près l’ambassade de France en Algérie. Pour ce faire, il faut impérativement s’adresser au : Service des anciens combattants près l’ambassade de France en Algérie B.P. n° 61 16035 Hydra - ALGER Téléphone : 021 71 90 43 Fax : 021 71 90 45 Email : contact@acvg-alger.org pour fixer un rendez-vous avec un(e) de nos conseiller(e)s administratif(ve)s et social(e)s qui, au cours d’un entretien - en langue arabe si nécessaire - pourra répondre à l’ensemble de vos interrogations sur votre qualité d’ancien militaire ou d’ancien combattant. ● Vous voudrez bien vous rendre à cet entretien muni de l’ensemble des documents militaires en votre possession ainsi qu’avec une fiche individuelle d’état-civil rédigée en français. ● Si vous voulez faire étudier un problème d’ordre médical (à Alger uniquement) il conviendra de vous rendre au rendez-vous muni de tout élément d’information en votre possession (radios, résultats d’analyses, prescriptions, …). Important ! Ces rendez-vous se déroulent tous les jours dans nos locaux d’Alger, et une fois par mois à Annaba et à Oran : dans tous les cas, la prise d’un rendez-vous au numéro de téléphone indiqué ci-dessus, est un préalable indispensable. Un ancien militaire peut éventuellement bénéficier d’une pension militaire d’invalidité qui indemnise, selon leur gravité, les séquelles des blessures ou maladies imputables au service armé. Les demandes doivent être formulées soit au cours d’un entretien avec un(e) de nos conseiller(e)s, soit par courrier auprès du : Service des anciens combattants près l’ambassade de France en Algérie B.P. n° 61 16035 Hydra - ALGER Téléphone : 021 71 90 43 Fax : 021 71 90 45 Email : contact@acvg-alger.org Le dossier doit être constitué des pièces suivantes : une lettre manuscrite indiquant les circonstances de la blessure ou de la maladie et son lien avec l’activité militaire un certificat médical récent décrivant les séquelles physiques dont vous demandez l’indemnisation tout document militaire ou médical permettant de lier les infirmités dont vous demandez l’examen et le service militaire une fiche individuelle d’état civil rédigée en français L’instruction de ces demandes devra établir, grâce à des expertises médicales organisées en Algérie, et à des recherches dans les archives de l'armée, l’existence et la gravité des séquelles ainsi que leur lien avec le service militaire. Le montant des pensions militaires d’invalidité versées aux anciens combattants algériens est, depuis le 1er janvier 2007, identique à celui versé aux vétérans de nationalité française. Important ! Quand la pension militaire est accordée, le coût des soins médicaux nécessaires au traitement des infirmités pensionnées est assuré par le service des anciens combattants placé près l’ambassade de France : une demande de prise en charge préalable doit cependant être adressée au : Service des anciens combattants près l’ambassade de France en Algérie B.P. n° 61 16035 Hydra - ALGER Téléphone : 021 71 90 43 Fax : 021 71 90 45 Email : contact@acvg-alger.org
Réponse de mecque
Le 22/09/2012 é 19h23
Je suis veuve d'un ancien militaire (16 ans) j'ai un enfant reconnu handicapé a 100 pour cent. Quelles sont mes avantages. Merci bien de me dire si mon fils a un droit a une pension d'handicapé
Réponse anonyme
Le 26/04/2013 é 16h13
Salut je suis fille de l'engagé volontaire mahrez mohamed old aek né en 1906 a hadjadj mostaganem algérie et décédé en 1972 a sidi ali mostaganem algérie il a son exrai des services sous le numéro 0179 1926 je veux demander la penssion de mon pére e la naionalité française veuillez me répondé et merçi bc
Référence(s) :
Réponse anonyme
Le 29/01/2014 é 14h45
Saut je suis 'horpheine de 'ancien combattant mahrez mohamed fis de aek né en 1906 a hadjadj mostaganem agérie et décédé en 1972 a sidi ai mostaganem agérie i a son extrait des services miitaires sous e n° 0179 1926 i a fait a guerre de 'hindochine je veux demander la penssion de mon pére car jai rien reçu depuis son déç ni capital déçé ni penssion nirappel ni rien de droit d'une fille d'un ancien combattant veuillez me répondre et voila mon n° tel 00 213 799 51 08 28 et merçi bcp
Référence(s) :
orpheline d'un ancien combattant