Bonjour,
je possède un moteur hors bord yamaha 8cv marqué sur le capot. il s'agit d'un modèle 8C
Ses caractèristiques techniques sont les suivantes:
puissance administrative 0,945
puissance fiscale 3,780 (calculée pour un moteur de moins de 5 ans ce qui n'est pas le cas)
puissance selon la norme iso 5,9 @ 5000
Est ce que j'ai le droit d'utiliser ce moteur sachant qu'il ne fait pas 6CV quel que soit le mode de calcul?
Cordialement
Oui depuis pas mal d'années c'est limité à 6CV c'est pour ça que entre l'inscription commerciale du moteur et ses vrais caractèristiques (document d'homologation du moteur) je me pose la question. Pour l'instant j'ai réglé mon problème en échangeant mon capot moteur avec celui du voisin qui est un 6cv mais lui il à le permis
Cette solution est peut-être bonne pour les gendarmes, mais au cas ou il arrive un malheur (accident sur un plongeur par ex. ), après une enquête approfondi, l'assureur se retirera et c'est au propriétaire de prendre ses responsabilitées.
Je suis d'accord avec vous mais techniquement le moteur est inférieur à 6CV.
Pour les risques ils sont minimes puisque il s'agit d'une annexe qui navigue au raz des vases dans les pertuis charentais.
Bonjour ! la gendarmerie maritime ne se posera pa de questions si votre moteur fait 8cv ecrit sur le capot vous devez posséder la carte mer ancien permis A (si vous allez en mer)sinon gare a la contredance ( et passage au tribunal!!)
Référence(s) :
pécheur en mer depuis longtemps avec plusieurs embarcations et moteir
Je crois que mon problème est résolu je passe mon permis cette année mais je me pose toujours la question concernant la vraie puissance de ce moteur. Tous les documents techniques y compris les mines donne ce moteur pour inférieur à 6 CV (il est vrais aussi que le 8CV est en fait un 6CV).
Vous faîtes bien de passer le permis; ce n'est pas très compliqué et vous serez plus tranquille aussi. Concernant votre moteur, si sur le capot, il est indiqué 8 CV, alors il faut se fié au inscription du constructeur, et inutile de décortiqué la véritable puissance de ce moteur.
Bonjour ce n'est plus le permis qu'il faut passer cela s'appelle la carte mer. Au dela de 6chevaux et jusqu'a 50chevaux, sauf les anciens permis A qui peuvent aller au dela et bien sur sans dépasser 5milles d'un abri (lieu ou peuvent etre débarquer les occupants du bateau ) evitez les falaises!!!!!!!! les anciens permis A sont autorisés à
naviguer de nuit
Merci pour toutes vos réponses je passe mon permis cet été de toutes façons.
En plus je vais être obliger de déplacer mon voilier qui n'a plus de mat pour l'instant et qui lui fait 20CV. Avec un mat pas besoins du permis sans le mat il faut un permis.
Pour piloter, sur les eaux intérieures, des bateaux dont la puissance du moteur excède 4,5kW (6CV), il est nécessaire de posséder un permis "plaisance en eaux intérieures"
Bonjour
pour etre clair il est vrai que pour piloter, sur les eaux intérieures, des bateaux dont la puissance du moteur excède 4,5kW (6CV), il est nécessaire de posséder un permis "plaisance en eaux intérieures.
Et meme si cette loi existe il y a beaucoup e personnes qui par meconnaissance voir autre raison utilisant es puissances superieures,jusqu'au jour ou il se font controler,a savoir que en cas d'accident la personne dont le vehicule ne repond pas a ces qualifications devient automatiquement responsaable du sinistre."Le jeu en vaut il la chandelle."
Quant a votre moteur de 6.6cv cela fait 4,85Kw je crois pas qu'ils iront chipoter pour 350w,mais qui sait.