670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

DROITS RETRAITES MAROCAINS RESIDENT SUISSE

Question de iliasmariam le 01/12/2009 à 16h32
Dernière réponse le 03/03/2011 à 16h57
[ ! ]
Mon père est un marocain résident en suisse, agé de 73 ans. Il possède une carte de résident qui expire le 31/01/2010. Atteint de plusieurs maladies graves (physiologiques et psychologiques), il est resté auprés de sa famille au Maroc depuis bientot 2 ans puisqu'il est devenu incapable de voyager. Victime de problèmes cardiaques et d'hépatite C,Il souffre en plus d insuffisance mentales graves, il perd souvent la mémoire,a perdu toute autonomie et ne maitrise plus ses gestes ni ses paroles. On aimerait savoir comment faire pour qu'il puisse continuer de bénéficier de ses droits sociaux, notamment la retraite tout en restant chez sa famille au Maroc. Merci infiniment.
Répondre
7 réponses pour « 
DROITS RETRAITES MAROCAINS RESIDENT SUISSE
 »
Réponse anonyme
Le 24/01/2010 é 20h12
[ ! ]
Bon,jour,je suis une marocaine résidente en suisse et votre question m'a interpeller .Alors si c pour la retraite normalement c ok votre père pourra la toucher sans aucun problème pour autant qu'il aie travailler en suisse et cotiser même en étant au Maroc et que sa carte de séjour arrive a échèance .par contre pour l'AVS c pas sûr (il faut me donner un peux plus d'infos).Meilleures chose a faire pour commencer c contacter l'ambassade de suisse a rabat . en attendant j'éspère que votre papa aille mieux .avec mes salutations les plus sincères.sana
Répondre
Réponse de Soufiane-79
Le 23/09/2010 é 11h12
[ ! ]
Bonjour, Je suis marocain résidant en Suisse et je travaille auprès d'une caisse de compensation AVS/AI en tant que calculateur de prestations... La Suisse n'a pas d'accord avec le Maroc concernant l'assurance sociale.... Donc, si votre père quitte la Suisse, il ne pourra plus percevoir sa rente AVS au Maroc. Mail il peut demander le remboursement des ses cotisations AVS auprès de la Caisse suisse de compensation. Je reste à votre disposition pour toute autre question.
Répondre
Réponse de iliasmariam
Le 27/09/2010 é 18h22
[ ! ]
Merci infiniment. C'est gentil d'avoir pris le temps de répondre.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2011 é 16h18
[ ! ]
Bonsoir, Je suis algerienne et je dois aller travailler en Suisse (promotion compagnie internationale). Je m'adresse au monsieur qui a repondu et dit travailler auprès d'une caisse de compensation AVS/AI en tant que calculateur de prestations. Est ce qu'il existe des accord avec l'Algerie? Merci pour votre réponse
Répondre
Réponse de Soufiane-79
Le 01/03/2011 é 17h21
[ ! ]
Bonsoir, Il n'existe, à ce jour, aucun accord entre la Suisse et l'Algérie concernant les assurances sociales. Si après avoir travailler en Suisse, vous décidez de rentrer au pays. Il faut simplement demander le remboursement de vos cotisations. Le seul moyen pour recevoir sa rente/pension en Algérie ou au Maroc, c'est d'avoir la nationalité suisse. PS : listes des États avec lesquels la Suisse a conclu une convention https://secure1.fer-ge.ch/wps/wcm/connect/59d10b8047ec8521ab09bb235f68c1cd/Liste_Etats_Conventionnes.pdf?MOD=AJPERES Bonne soirée Soufiane
Répondre
Réponse de iliasmariam
Le 03/03/2011 é 15h05
[ ! ]
Merci à tous d'avoir offert de votre temps pr nous répondre. Mon père est décédé, il y a quelques semaines.!!! Merci à tous encore une fois
Répondre
Réponse de Soufiane-79
Le 03/03/2011 é 16h57
[ ! ]
Bonjour, Toutes mes condoléances. Je vous souhaite du courage pour la suite. Je reste à votre disposition pour toute autre question relative aux assurances sociales en Suisse. Bon fin de journée. Soufiane
Référence(s) :
Gestionnaire de rentes AVS/AI - Brevet fédéral en cours...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
DROITS RETRAITES MAROCAINS RESIDENT SUISSE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.442