La durée du préavis légal et charges redevable

Bonjour, je souhaites quitter mon logement actuel (bailleur privé) pour déménager dans un logement social. puis-je écourter mon préavis ou dois-je le donner 3 mois en avance sachant que le bailleur social me donnera un accord définitif le 3 mars pour un logement à prendre le 1 mai. De plus mon propriétaire actuel me réclame aujourd'hui de l'argent: 100€ de caution (je suis rentré dans le logement il y a 4 mois je lui ai versé un accompte sur la caution de150€ et il a accepté d'attendre que mon ancien propriétaire me rende ma caution pour que je lui paye le reste. j'ai donc versé 220€ supplémentaires 2 mois plus tard soit un total de 370€) mon loyer est précisé sur le bail: 370€ + 100€ de charges. je pensais que la caution correspondait a 1 mois de loyer sans charge mais ce propriétaire me réclame encore 100€. est-ce normal? De plus j'ai recu cette semaine un courrier dans lequel il me réclame 103€ supplémentaires correspondant selon lui aux charges qui ont été plus élevées cette pour l'année 2010 que prévu (les 100€ de charges mensuelles correspondent à l'eau, le gaz, l'électricité et l'entretien de la chaudière) il réclame cette somme immédiatement et en plus augmente les charges mensuelles à venir de 25€ par mois soit 125€ et un loyer charge comprises de 495€ . est-ce légal? MERCI POUR VOTRE REPONSE CORDIALEMENT
1 réponse pour «
la durée du préavis légal et charges redevable
 »
Réponse de canounet
Le 17/02/2011 é 20h12
Le préavis : vous ne pouvez bénficier d'une réduction de délai pour le motif que vous signalez si vous donnez votre préavis dès maintenant, il prendra fin vers le 20 mai, il vous faudra malheureusement assumer une double location pendant une vingtaine de jours attention que votre lettre R avec AR soit bien retirée en effet vous seriez alors obligé de la fair eremettre en mains propres par huisssier, d'où retard car c'est la date de réception qui fait foi pour le départ du délai de préavis vous pouvez toutefois proposer à votre propriétaire un remplaçant à partir du 1er mai et qu'il l'accepte (dossier financier) le règlement du loyer cesse automatiquement dès la prise d'effet du nouveau bail le montant du dépôt de garantie (caution) est fixé à 1 mois de loyer hors charges votre bailleur n'a pas le droit de vous demander ces 100€ supplémentaires son remboursement doit avoir lieu dans les 2 mois après la fin du préavis avec ce propriétaire qui semble bien près de ses sous, soyez vigilant pour l'état des lieux de sortie qui doit être conjointement signé faites-y noter toutes remarques de votre part de façon qu'il n'y ait pas de problème si des travaux de réparation ou de nettoyage devaient vous être imputés, le bailleur peut en déduire le montant dau dépôt de garantie mais il doit vous fournir les facures effectivement réglées par un professionnel (pas de devis ni d'évaluation ni de travaux effectués par le propriétaire) pour les charges : lorsque le décompte des charges annuelles est fait, votre propriétaire doit vous fournir copie des factures pour lesquelles il vous demande ce règlement avec éventuellement le mode de répartition entre différents locataires les charges demandées doivent correspondre exactement aux factures si vous avez vos propre abonnements pour l'électicité et le gaz, il me semble que le montant de ces charges est élevé l'entretien de la chaudière n'entre pas en ligne de compte dans ces charges c'est au propriétaire de l'entretenir si c'est une chaudière à gaz, vous n'avez que l'obligation de prendre personnellement un contrat d'entretien locataire (moins de 100€/an) le dépassement des charges (103€ pour l'anné soit environ 8,50€/mois) est peut-être justifié, mais examinez les factures dont je parle plus haut l'augmentation du montant des charges pour 2011 me semble important (25%) vous pouvez vous passer de les régler jusqu'à ce que les factures de 2010 vous soient communiquées et que le décompte annuel 2011 vous soit envoyé avec les factures justificatives à la fin de l'année si vous continuez à avoir des problèmes, vous pouvez vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net), ils sont spécialistes en matière de location et sauront vous conseiller efficacement