Dysfonctionnement d'une chaudière Viessmann - Page 2

Question de jacky81 le 05/01/2018 à 14h01
Bonjour, je dispose d'une chaudière Viessmann VITOLA BIFERAL équipée d'une régulation Trimatik-MC/B 7450 361. J'ai procédé récemment à sa remise en...
Répondre Lire toute la question
30 réponses pour «
dysfonctionnement d'une chaudière Viessmann
 »
Réponse anonyme
Le 06/01/2019 é 20h48
Bonsoir Installateur 78, Merci pour votre réponse qui conforte ce que je pensais d'une chaudière électrique. Bonne soirée. Espalolo
Réponse anonyme
Le 11/03/2019 é 22h12
Bonsoir Installateur 78, J'aurai besoin d'une info concernant mon ballon d'ECS se trouvant intégré à l'intérieur de ma chaudière au fuel Viessman. Cette chaudière ayant 24 ans cette année, je me demande si je dois faire intervenir mon chauffagiste sur le ballon d'ECS pour un détartrage car en 24 ans, je suppose qu'il doit y avoir pas mal de calcaire à l'intérieur. Mes questions sont les suivantes : 1) Cette intervention est-elle préconisée ? 2) Si oui, est-elle sans risque ? 3) A-t-elle un intérêt réel ? D'avance, merci pour vos réponses. Bonne soirée. Espalolo
Réponse anonyme
Le 12/03/2019 é 09h25
Bonjour, En effet le préparateur eau chaude doit être selon les régions détartré tous les cinq ans avec le changement de l'anode et du joint de trappe. Selon le N° de série de la chaudière (seize chiffres qui commence par 7) je peux vous donner les références des pièces. L'intérêt, moins de bactéries et moins consommer de fioul et permet d' éviter de faire circuler des particules de tartre dans les mécanismes de robinetterie de plus si vous avez une pompe de bouclage elle sera moins sujet à l'encrassement. Attention lors du nettoyage qui doit être pratiqué si possible lorsque le préparateur est froid, donc l'été, le tartre chaud et rempli de bactéries et peut transmettre par voie respiratoire la maladie de la légionellose, donc porter un masque et des gants, s'aider d'un nettoyeur HP et d'un morceau de bois pour décoller le tartre. Le dernier détartrage d'un ballon 120 litres j'ai extrait 20 kgs de calcaire Vidage du préparateur mais pas du chauffage, en profiter pour changer le groupe de sécurité ou la soupape de sécurité. Cdl Installateur 78
Réponse anonyme
Le 12/03/2019 é 20h33
Bonsoir Installateur 78, Je suis dans les Yvelines avec une eau assez calcaire. Je ne sais pas si j'ai une pompe de bouclage et surtout, je ne sais pas ce que c'est. Sur ma chaudière, j'ai trouvé 2 étiquettes avec 2 n° de série différents. La 1ére étiquette indique le n° de série 7515066533961. Sous ce n°, il y a 2 indications (VLA18 et VLB18) qui sont cochées La 2éme étiquette indique le n° de série 7515021513663106. Sous ce n°, il y a 1 indication (VNE18) qui n'est pas cochée Je ne sais pas pourquoi il y a 2 n° de série (???). Est-ce que cette intervention est risquée pour le ballon lui-même ? Et le coût de cette intervention est-il élevé ? Merci. Cdt. Espalolo
Réponse anonyme
Le 13/03/2019 é 19h50
Bonsoir, Pour selon le N° de série 7515066 VLA/B18 cela correspond à une ensemble chaudière et ballon Vitocel qui posé sur la chaudière. Hélas ces ballons eau chaude ne son pas visitables (pas de trappe) en effet ces ballons sont des doubles parois et non avec serpentin et trappe. Seul un bouchon sur la partie supérieure permet d'accéder à l'anode. Et sur le côté haut à la sonde de température. En revanche, il est toujours possible de brancher une pompe à détartrer avec acide sur l'entrée et la sortie du ballon, c'est plus long car faut attendre que le tartre soit dissous pour passer la sortie de la tuyauterie mais certaines pompes sont aussi équipées, d'air comprimé ce qui permet de brasser l'eau et de forcer la sortie du tartre. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 13/03/2019 é 20h34
Bonsoir, Puisque ce ballon n'est pas visitable, une intervention me parait quelque peu risquée. Dans ces conditions, je suppose qu'il faut purement et simplement le remplacer en cas de souci et là, le coût risque d'être prohibitif pour une chaudière de cet age (24 ans), non ? Et pensez-vous qu'après 24 ans, il soit nécessaire de le remplacer avant de tomber en panne d'eau chaude ? Car on peut supposer qu'il doit être très entartré. Cordialement. Espalolo
Réponse anonyme
Le 13/03/2019 é 23h55
Bonjour, C'est un ballon inox et à priori il n'y a aucun risque à le nettoyer. De toutes il n'est plus fabriqué ! Si vous n'avez pas le choix que de rester au fioul, investissez dans une chaudière condensation avec ballon séparé. Ou avec un budget faible, chaudière fioul + ballon Viessmann d'occasion 10 ans. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 14/03/2019 é 20h56
Bonsoir Installateur 78, Merci pour votre réponse. En effet, je n'ai malheureusement pas trop le choix que de rester au fioul puisque je n'ai pas le gaz de ville qui arrive jusqu'à chez moi et j'ai bien noté ce que vous m'aviez dit l'autre fois, à savoir, que le passage à l'électrique serait une ineptie financière. Pour le moment, n'ayant, à priori, pas de souci sur la production d'ECS de ma chaudière, je pense que je vais attendre. Par contre, je me demande ce que peut coûter une chaudière à condensation avec ballon séparé. Il faudra que je me renseigne. D'ailleurs, dans ce type de montage, le ballon séparé est quand même chauffé par la chaudière, svp ? Cordialement. Espalolo
Réponse anonyme
Le 15/03/2019 é 00h22
Bonsoir, En effet chauffé par la chaudière ! Sinon Viessmann fioul condensation ou basse température et ballon électrique 200 ls si vous êtes seul ou à deux. Au prix des ballons électriques faut pas se priver, le cout électrique sera compenser par l'économie de fioul ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 15/03/2019 é 23h02
Bonsoir, Pour la chaudière, la mienne est déjà une basse température. Pour le ballon, puisque nous sommes 4, ce serait plutôt un 300 L. Par contre, actuellement, le ballon étant chauffé par la chaudière, il nous permet d'avoir de l'eau chaude sans limite (ce qui est très confortable) alors qu'avec un ballon électrique, une fois qu'il est vide, on se retrouve sans eau chaude (à moins de le forcer ce qui entrainerait une consommation électrique importante sans compter l'inertie nécessaire à un ballon de cette taille). Bref, ce n'est pas simple. En tous cas, merci pour votre aide. Espalolo