Bonjour,
je dispose d'une chaudière Viessmann VITOLA BIFERAL équipée d'une régulation Trimatik-MC/B 7450 361.
J'ai procédé récemment à sa remise en route, et le démarrage s'est effectué sans problème. Je me suis ensuite absenté pendant 24 heures, et à mon retour ma chaudière était stoppée. Je ne parviens pas à la relancer.
Forcé de m'absenter quelques semaines, j'aurais voulu programmer un fonctionnement hors gel, mais ce n'est plus possible car elle fonctionne à présent uniquement en mode "marche forcée".
Seuls symptômes notables:
- l'horloge 4 canaux n'affiche plus l'heure, et les flèches numérotées 1 à 7 clignotent.
- au démarrage, le voyant du bouton de réglage température marche réduite s'allume en vert pendant quelques secondes puis s'éteint.
Dois-je reprendre la totalité de la programmation ?
Dois-je envisager le remplacement de tout ou partie de la régulation ?
En vous remerciant par avance.
Jacky81
Bonjour Jacky 81,
Il s'agit certainement du bloc horloge qui est HS.
Celui-ci est monté en interne avec deux accus inchangeables et irréparables.
La référence module horloge est = 7 815 581 au prix actuel Viessmann de
257,00 € HT avec délais de commande possible.
Installateur 78
Bonjour Installateur 78,
Merci beaucoup pour ces éléments.
Dans ma question, j'ai omis de mentionner le détail suivant : j'avais constaté le défaut d'affichage de l'horloge 4 canaux (plus d'affichage de l'heure, et flèches numérotées 1 à 7 clignotent) depuis déjà quelque temps, et la chaudière a néanmoins fonctionné normalement sur régulation pendant plusieurs semaines dans ces conditions (la programmation étant faite à distance à partir du coffret déporté qui propose un affichage identique).
Est-ce que cela peut remettre en cause votre diagnostic ?
Par ailleurs, n'étant pas actuellement sur place pour en juger par moi-même, et si la nécessité de remplacer le bloc horloge devait être confirmée, sauriez-vous me dire si l'intervention pour échange standard de ce bloc horloge est de mon ressort (outillages particuliers, démontage connexes, accessibilité,...) ?
En vous remerciant pas avance.
Jacky81
Bonjour,
Le déport du réglage avec le thermostat F n'infirme pas mon diagnostic, l'horloge à perdue certains éléments de l'affichage numérique par usure soit de l'écran soit de la batterie.
Le remplacement est très simple:
éteindre la chaudière, sur la façade haute de l'horloge se trouve une encoche, dégager gentiment le bloc avec un tournevis ou deux.
Au dos du bloc horloge se trouve des switchs de codage, vérifier leur emplacement identique avec la neuve, replacer la neuve au fond du logement et allumer la chaudière.
Il est nécessaire de recodifier les heures de programmes chauffage et eau chaude et l'heure.
Installateur 78
Bonsoir,
A nouveau merci pour ce complément de réponse. Je vais donc commander un nouveau bloc horloge.
Je vous tiendrai informé du résultat dès que j'aurai pu procéder à son remplacement.
Merci encore.
Cordialement,
Jacky81
Bonjour Installateur 78,
Quand vous dites "Il est nécessaire de recodifier les heures de programmes chauffage et eau chaude et l'heure", si ce n'est pas fait (à part l'heure bien entendu) est-ce que la chaudière fonctionnera quand même aux heures réglées en usine, à savoir, heures de nuit de 22h à 6h et heures de jour de 6h à 22h, svp ?
Merci pour votre réponse.
Espalolo
Désolé, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Donc, si je change l'horloge et que je ne fais que la mettre à l'heure, elle fonctionnera aux réglages usine (jour = 6h à 22h et nuit = 22h à 6h) ? C'est bien ça ? Ou alors il faut faire autre chose ?
Espalolo
Bonsoir,
En effet vous avez bien compri !
Que ce soit en chauffage et eau chaude !
Mais si vous êtes absent en journée, il est préférable de codifier l'horloge selon vos besoins.
A condition de ne pas varier la température chauffage ambiante demandée de
plus ou moins 3°C.
Installateur 78
Merci pour ces éclaircissements.
Il est vrai que je ne me suis jamais penché sur une programmation selon notre présence ou pas dans la maison (sauf pour les vacances évidemment).
Je ne me rend pas bien compte du gain annuel sur le consommation de fuel si je devais faire différentes programmations mais je suppose que cela dépend de l'isolation de la maison.
L'autre paramètre qui ne m'incite pas à faire une programmation en fonction de notre absence, c'est parce que nous avons 2 planchers chauffants qui génèrent une inertie importante et du coup, je ne sais pas si ça en vaut la peine.
Espalolo
Bonjour,
En effet cette modulation de température n'est pas opportun dans le cas de planchers chauffant.
En revanche sur ce type d'installation, une chaudière fioul ou gaz à condensation serait très appropriée et encore plus économique.
Installateur 78
Bonjour,
Et bien, suite à votre confirmation, je constate que je ne suis pas trop à côté de la question même si je ne connais pas grand-chose sur ce sujet.
Concernant une chaudière fioul (car il n'y a pas de gaz de ville dans mon quartier) à condensation, sachant que ma chaudière actuelle est une Basse Température et qu'elle fonctionne plutôt bien, je ne suis pas sûr que l'investissement (qui doit être important) en vaille la peine.
Mais là encore, étant totalement néophyte en la matière, je ne me rends pas bien compte du rapport investissement/économies réalisées.
Selon vous, ce serait rentable ?
Espalolo
Bonsoir Installateur 78,
Suite à mon dernier message, avez-vous pu vous y pencher à temps perdu pour savoir si, au vu de mon équipement actuel (chaudière Basse Température au fioul), l'investissement d'une chaudière fioul à condensation serait intéressant en terme d'économies, svp ?
Merci.
Espalolo
Bonjour,
J'ai exactement le même problème. Je vais malgré tout essayer de changer les accus moi même . 257 euros , c'est un peu abuser. Cette chaudière est une rolls. J'ai la même depuis 1995. Il lui faut malgré tout un bon entretien annuel pour la rendre heureuse.
Merci
Olivier
Bonjour,
Vous pouvez toujours essayer de trouver un boitier d'occasion sur le net !
Ou trouver une régulation complète d'occasion 7450361 Trimatic MC au prix d'une horloge neuve 250 € mais vous avez toutes les pièces !
Installateur 78
Bonjour Espalolo,
Désolé pour le délai de réponse !
La dernière information sur l'arrêt du fioul à 10 ans est à moduler !
Une condensation fioul est un plus mais aussi un investissement non négligeable et à déterminer selon le profil de la maison et des occupants.
Installateur 78
Bonsoir Installateur 78,
Désolé, mais je viens seulement de voir votre réponse car je pensais que n'aviez plus le temps d'y répondre.
Donc, en effet, l'arrêt du fioul dans 10 ans est à prendre en considération bien que, ce qui est dit aujourd'hui par les décideurs ne sera peut-être plus vrai dans quelques temps.
Je ne sais pas ce que coûte une chaudière au fioul à condensation mais, a mon avis, ce n'est pas quelque chose de bon marché.
Autrement, est-ce qu'une chaudière électrique pouvant gérer 2 planchers chauffants est quelque chose de possible ? Et est-ce ce type de configuration (chaudière électrique + 2 planchers chauffants) n'est pas un gouffre financier en terme de facture électrique ? D'après ce que j'ai pu voir à droite et à gauche, il semblerait que si.
Au passage, j'en profite pour vous souhaiter une excellente nouvelle année.
Espalolo
Bonjour Espalolo,
Abandonner l'idée de la chaudière électrique !
Soit une chaudière condensation fioul même d'occasion !
Soit une pompe à chaleur air /eau couplée à votre chaudière actuelle.
Meilleurs vœux 2019 !
Installateur 78
Bonsoir à tous,
Bonne et heureuse année. Il faut arrêter de penser que l'on peut fabriquer de l'énergie avec rien comme dans stargate atlantis. Avant de parler chaudière, il faut bien isoler sa maison et en particulier les combles; Mettre des volets roulants sur portes et fenêtres. Un rendement en mécanique comme en physique ne peut être supérieure à 1. les chaudiéres modernes récupèrent la température des fumées pour réchauffer leur propre air de combustion, comme un turbo qui travaIlle sur l'énergie cynétique des gaz.
Il faut avoir une bonne cheminée propre, La flamme au fuel doit être aveuglante et en légère excès d'air. L'échangeur doit être parfaitement propre. Je vous garanti qu'une bifferal marche mieux qu'une moderne .
Bonsoir.
L'électricité est une solution idéale dans une maison moderne.
Le gaz de ville est sympa dans une maison ancienne isolée car sa combustion ne produit pas de déchet, enfin si du CO2, mais surtout de l'eau. DOnc il faut tuber en inox 316L double parois pour la durée.
Le fuel est très sale et il faut nettoyer l'échangeur et surtout éviter les remplissages fonds de cuve en marche.
Le pellets est économique, mais alors... Tous les semaines, nettoyage et entretien surtout de l'échangeur. Même avec nettoyage automatique, souvent motoreducteur venant de chine.
En résumé; si vous êtes bricoleur et jeune. Pellets ou fuel. Plus agès : Gaz de ville et électrique pour les plus isolés.
Encore un conseil. Si vous avez un puit avec de l'eau à 10 ° ou plus toujours! voilà la bonne solution, un échangeur eau /fluide/ eau . Mais il faut entre 5 et 10 M3 jour et pouvoir évacuer. E= MC . DELTA T. c'est le secret