Régulation & Thermostat d'ambiance Viessmann Vitola Biferal

Bonsoir, J'ai acheté une maison avec une chaudière Viessmann Vitola Biferal équipé d'un bruleur Cuenod (elle était originellement au fioul).Elle est équipé d'une régulation Trimatik (d'après le manuel 7450 365 ou 367). Elle possède également une commande à distance-WS mais c'est vraiment très basique. Etant passionné de domotique, j'aimerai piloté cette chaudière via un thermostat d'ambiance moderne pilotable via wifi... D'après ma notice j'ai une entrée "commande à distance-F" : j'ai essayé de me brancher dessus avec un thermostat classique à 2 fil mais ça ne semble pas fonctionner (même en changeant le codage de la Trimatik pour le passer à 20:00 et 36:01) Est-ce que quelqu'un a déjà réussi ce genre d'opération ? Éventuellement j'envisage de carrément changer la régulation, quelle autre régulation Viessmann (avec possibilité de thermosat d'ambiance) peut être compatible ? Merci d'avance de l'aide des spécialistes. PS : je peux envoyer des photos ou des références si besoin
41 réponses pour «
Régulation & Thermostat d'ambiance Viessmann Vitola Biferal
 »
Réponse anonyme
Le 10/12/2013 é 09h48
Bonjour, Selon le numéro de votre régulation TRIMATIK-B avec module de commande standard ou module de commande confortrol, l'installation d'un thermostat F est possible avec codage sonde d'ambiance. Vous ne pouvez pas brancher un autre thermostat sur ce type de module. Ces régulations ont quinzaine d'années et peuvent être remplacer par des régulations actuelles type Vitotronic avec sonde extérieure, vanne motorisée. En revanche toutes les marques de régulations sont codables pour une commande à distance pat téléphone (bus) mais je déconseille le Wi-Fi qui avec le téléphone mobile parasite nos télécommandes voitures et les télécommandes non filaire de chaudière, le courant porteur est préférable. Confirmez moi vos numéros exacts de régulation et type de chaudière. Salutations / Installateur 78
Réponse anonyme
Le 10/12/2013 é 13h22
Pour la chaudière : - N° Série = VB022 - N° Fabrication = 7516265606143109 - Année = 1996 Pour la régulation Trimatik-B - N°de série = 7450 365 - Année = 1996 Le thermosat-F n'est pas équivalent à un thermostat contact-sec ? Il semble exister plusieurs modèles de thermostat à horloge F chez Viessemann, lequel est compatible avec ma chaudière ? Est-il facile d'installer une régulation Vitronic ?
Réponse anonyme
Le 11/12/2013 é 10h09
Bonjour, En effet contact sec sur commande de régulation, mais c'est plus qu'un thermostat c'est une commande à distance. Vous pouvez aussi poser un simple thermostat de réglage température mais sans rien d'autre. En revanche le n° de série correspond à la chaudière et non à la régulation dont j'ai besoin ainsi que de savoir si vous avez un module standard ou conforttrol sur la régulation. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 11/12/2013 é 13h52
Bonjour, Je n'ai pas bien compris votre réponse : le thermostat-F est remplaçable pas un thermostat contact sec ? Ou alors il faut carrément se passer de la régulation existante pour utiliser un thermostat contact sec ? J'ai un module standard sur la régulation. Par contre où puis-je trouver le n° de série de la régulation ? Merci encore Nicolas
Réponse anonyme
Le 11/12/2013 é 19h34
J'ai trouvé le n° de Fabrication de la régulation = 5068395 Et le numéro de série est bien 7450365. Merci d'avance de vos réponses Installateur 78.
Réponse anonyme
Le 11/12/2013 é 22h38
Bonsoir, Cette régulation (le boitier dont la façade est incliné) peut-être équipée : soit d'un thermostat F avec sonde d'ambiance pour un circuit de chauffage A soit, d'un deuxième boitier Comfortrol sous conditions de 2 circuits de chauffage (A et B) avec vanne mélangeuse. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 12/12/2013 é 15h07
Bonjour, Je ne comprends pas bien j'avoue.... Dans la notice en PJ j'avais l'impression qu'on peut brancher un thermostat-F dans tous les cas... Moi je suis dans le cas 2, circuit B avec vanne mélangeuse. En fait ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si je peux brancher un thermostat du commerce, en fait plus particulièrement un thermostat connecté NETATMO (contact-sec) ou QIVIVO ( Contact sec ou contact alimenté 230 VAC - 50 Hz/60 Hz) ? Si c'est possible comment faire ? Car j'ai essayé, avec un autre thermostat contact-sec que j'ai en stock, de me brancher sur l'entrée du thermostat-F de la fiche 58 (borne 23 & 24) mais cela ne semble pas fonctionner....même en codant 36:01. Ou alors peut-être faut-il se brancher comme si c'était un module de commande à distance Comfortrol ? Dans ce cas quel est le branchement à faire ? Merci d'avance Nicolas
Référence(s) :
http://www.viessmann.com/web/belgium/be_tdis_FR.nsf/4563588e6a92515ac1256b1200303f6e/D1D9E3B64B582B6AC12573DE00508CBE/$file/SA_Trimatik_5687_189_09-97.pdf
Réponse anonyme
Le 12/12/2013 é 23h50
Bonsoir, Impossible de brancher un thermostat autre que Viessmann et dans votre cas 2 circuits avec vanne il faut un confortrol Viessmann. Ce ne sont pas des thermostats mais des commandes à distance de régulation avec sonde d'ambiance. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 13/12/2013 é 01h19
Merci pour vos réponses. Est-ce que passer à une régulation Vitronic me permettrait de brancher un thermostat contact sec ? Toutes les régulations Vitronic sont compatible avec ma chaudière ? C'est compliqué à installer ?
Réponse anonyme
Le 13/12/2013 é 09h40
Bonjour, Toutes les régulations Viessmann sont des régulations déportées avec thermostats et sonde d'ambiance incorporée, qui sont à contact sec 2 fils mais le branchement d'un thermostat programmable type Danfoss, Siemens, Theben etc... ne sont adaptées que sur les régulations simple, donc avec température constante et sans vanne motorisée et sans sonde extérieure ) donc aucun intérêt. Les Vitotronic sont complètement adaptables sur votre chaudière, facile à installer, démontage et remontage simple, il est important de bien lire la doc pour programmer la régulation le reste est une question de bon sens et être méticuleux. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 13/12/2013 é 09h47
Je pense notamment à la compatibilité avec la régulation Vitotronic 100 ?
Réponse anonyme
Le 13/12/2013 é 09h48
OK je n'avais pas vu votre réponse entre temps. Merci beaucoup pour les informations et votre disponible.
Réponse anonyme
Le 13/07/2014 é 18h32
Bonsoir, Je viens de finir mon petit tuto. C'est mon premier alors soyez indulgent Voici le lien: http://forum.netatmo.com/viewtopic.php?f=13&t=3288 alex Read more: http://www.plombiers-reunis.com/post12464.html#p12464#ixzz37MnCRkC2
Réponse anonyme
Le 13/07/2014 é 18h33
Un peu tard mais cela peux servir à des gens comme moi... Bonjour, Pour info, je viens de réussir a commander ma chaudière équipée d'un diematic Delta;-) Au départ en utilisant le relais téléphonique mais pas terrible... Car pas paramétrable... J'ai donc après avoir bien analyser le fonctionnement de ma chaudière et sa relation avec la sonde d'ambiance entrepris de réaliser un tout petit montage servant à tromper ma chaudière et commander par le relais Netatmo. Mon branchement ce fait en lieu et place de la sonde BG20 et ma chaudière conserve son fonctionnement hormis la Température d'ambiance que je commande par le thermostat Netatmo. Voici le schéma: Image Ca fonctionne pas mal avec des temps de réponse de l'ordre de 15s après commande du relais netatmo. Si vous voulez en savoir plus je peux poster une sorte de petit tuto avec photos. Ce serai dommage devoir changer la chaudière pour pouvoir profiter de cette technologie. Et ma modif est réversible, invisible, rapide, simple et consiste juste à tromper l'entrée de la sonde BG20 de la chaudière. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 13/07/2014 é 21h43
Bonjour, Votre post post doit être replacé dans une question Dietrich. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 29/09/2014 é 23h01
Bonsoir Installateur 78, J'ai réussi à installer un thermostat Tado° sur ma chaudière Viessmann dont nous parlions dans ce fil de discussion. Les instructions de l'équipe de Tado° sont très complètes. En fait l'idée a été la suivante : - suppression de la commande WS (codage 20:00 au lieu de 20:01) - ajout du thermostat Tado° comme un sonde d'ambiance compensatrice (codage 32:00 et 33:00) sur les fils jaunes et verts de l'entrée 58 où était branchée initialement la commande WS - déconnexion de la commande BES de la régulation (le panneau de commande se trouvant directement sur la chaudière). Est-ce que vous connaissiez ce thermostat Tado° ? Je me pose simplement une question : est-ce que vous pensez que Tado° agit comme n'importe quel thermostat contact-sec ? Cordialement,
Réponse anonyme
Le 30/09/2014 é 09h01
Bonjour, Intéressant mais c'est le smartphone (IPhone budget ?) qui assure la fonction thermostat avec la commande à distance et la liaison radio est une source supplémentaire de perturbation ! Est-ce utile ou gadget ? Quiz du budget comparé au produit Viessmann ou autres. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 30/09/2014 é 10h46
Bonjour, Certes avoir un smartphone représente un coût mais il n'est pas acheté spécifiquement pour ça (perso je l'utilise au quotidien pour mon travail...). Le débat n'est pas là et effectivement il ne serait pas intéressant d’acheter un smartphone juste pour cela. J’espère avec cette solution avoir une température plus stable cet hiver et cela me permettra a distance de désactiver le chauffage si j'ai oublié en partant en WE (d'ailleurs il devrait même le faire lui-même via la détection de position). Par contre vous n'avez pas répondu à ma question (mais peut-être n'avez vous pas la réponse) : est-ce que ce thermostat agit comme un contact sec ou est-ce plus complexe ? Cela remplace une sonde d'ambiance proposée également par VIESSMANN donc peut-être connaissez vous le fonctionnement ? L'idée est de voir si d'autres thermostats "connectés" (Netamo; Qivivo, Nest...) peuvent être utilisé également. Cordialement,
Réponse anonyme
Le 30/09/2014 é 11h35
Bonjour, C'est un contact sec puisque le remplacement est fait à partir des bornes du ws et il n'a pas de fonction modulable intégré c'est du tout ou rien, la gestion est faîtes selon le type de vitotronic avec sonde extérieure et vanne 3 ou 4 voies, ce n'est qu'un relais dont le contact se déclenche selon la sonde d'ambiance et la température demandée sans programmation. La modularité est assurée par le codage de la vitotronic et le bus de programmation. C'est pour cela que Viessmann après la sonde WS a sorti un thermostat F programmable avec sonde d'ambiance . On rencontre d'ailleurs la même configuration chez Frisquet avec les rif 2000 et 5000 et les thermostats siemens. Mais vous ne m'avez pas répondu sur le coût du kit , Installateur 78
Réponse anonyme
Le 30/09/2014 é 16h45
Pour l'instant j'ai pris la formule abonnement annuel à 99€ afin de tester. Sachant que l'on peut arrêter l'abonnement quand on veut et renvoyer le matériel. Il est aussi possible d'acheter définitivement le Tado° pour 299€. Tout ça ne me semble pas excessif. Par contre j'ai quand même un doute sur le fait que ça agisse comme un simple contact sec car quand je reconnecte le module de commande standard sur la chaudière, il m'affiche en 7 (je crois) la température d'ambiance. Cordialement,