670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

élection bueau association

Question de lamouroche le 16/01/2013 à 14h23
Dernière réponse le 28/01/2013 à 23h24
[ ! ]
Bonjour. trésorièe adjointe d'une association dont l'AG aura lieu fin janvier, suivie de l'élection du bureau. 1 membre du CA hospitalisé voudrait me confier son pouvoir pour l'élection du nouveau bureau. Est-ce possible ? Bien cordialement; Remerciements
Répondre
13 réponses pour « 
élection bueau association
 »
Réponse de canounet
Le 16/01/2013 é 20h10
[ ! ]
Sauf contrindication qui serait notifiée dans les statuts, aucun problème pour ce pouvoir il faut qu'il y soit mention du nom de l'assoc, de la date de l'AG, de son nom et du vôtre, de ce pour quoi il vous donne pouvoir et évidemment des 2 signatures
Répondre
Réponse de rouky57
Le 16/01/2013 é 20h10
[ ! ]
Il faut regarder vos statuts pour savoir si cela est possible ou non. Ensuite, il faut vous un courrier avec le pouvoir qu'il vous donne qui vous pourrez donner au secrétaire de la réunion. Normalement cela ne pose pas de problème.
Répondre
Réponse de canounet
Le 16/01/2013 é 20h27
[ ! ]
Rouky, quel ensemble dans le timing et les indications données !
Répondre
Réponse de lamouroche
Le 28/01/2013 é 10h46
[ ! ]
Merci pour vos réponses dont j'ai tenu compte. Je dispose donc du pouvoir de ma camarade. Le nouveau conseil d'administration sera élu jeudi cette semaine. Parmi les supposés membres, aucun ne souhaite prendre la place du président, sortant. La personne préssentie pour cette présidence proposerait un statut de collectif. Les statuts actuels mentionnenent l'élection d'un bureau "classique" avec pdt, secretaire, trésorier et éventuellement vice et adjoints. Qu'en pensez-vous de ce collectif, quelle marche à suivre SVP.
Référence(s) :
www.passerelleco.info
article 103
Répondre
Réponse de canounet
Le 28/01/2013 é 14h39
[ ! ]
Une présidence ou une gestion collective est envisageable dans certaines toutes petites assocs il n'est parfois décidé d'aucun CA ni Bureau,toutes les décisions se prennent collectivement mais cela implique qu'il n'y ait que qques adhérents seulement pour votre cas, il faudra modifier les statuts qui prévoient un Bureau cette décision doit être votée en AG, donc préparée d'avance pour la présenter il faudra aussi déclarer cette modification en préfecture avec l'imprimé cerfa adéquat pour aller plus vite : - déjà élire CA et Bureau provisoire conformément à vos statuts - puis, à la suite, voter (et accepter) à la même AG cette modification statutaire à condition qu'elle ait déjà été préparée par le Bureau actuel (ou une commission constituée de tous ceux qui s'y intéressent) - si les personnes pressenties pour cette présidence collective sont déjà élues, à nouveau réunir le CA pour élire en son sein cette présidence collective, conformément aux nouveaux statuts que vous aurez décidé d'adopter c'est un avis à discuter entre vous restant à votre disposition pour d'autres renseignements
Répondre
Réponse de rouky57
Le 28/01/2013 é 14h39
[ ! ]
Elle peut proposer effectivement un fonctionemeent interne différent, cependant, il faut pour la déclaration à la préfecture (service des associations), un nom en face de chaque fonction du bureau (président, vice-président, secrétaire et trésorier) telle que défini dans les statuts. Malgrès ce formalisme administrative, votre mode de fonctionnement peut et doit être plus collectif. En effet, c'est le CA qui prend les décisions.
Répondre
Réponse de canounet
Le 28/01/2013 é 15h21
[ ! ]
Rouky, il me semble délicat d'instaurer une gestion collective qui ne serait pas en accord avec les statuts sans modifier ces derniers il faudrait pour cela que les personnes impliquées soient vraiment en entente c'est peut-être une solution acceptable si les personnes concernées se mettent d'accord et que les responsabilités internes sont clairement définies le formalisme administratif ne transparaît que dans les documents qui conviennent généralement à la plupart des assocs si la gestion est décidée collective et déclarée comme telle, il n'est absolument pas obligatoire de désigner nommément une personne précise pour chaque fonction puisque la loi ne l'oblige pas
Répondre
Réponse de rouky57
Le 28/01/2013 é 17h28
[ ! ]
La notion de gestion collective serait à clarifier. En effet, ma perception de la gestion collective est de prendre toutes les décisions dans les réunions du CA et donc de limiter alors le pouvoir du bureau. Je fonctionne ainsi, à l'exception de quelques décisions très urgente à prendre qui se fait par échange de mail entre les membres du CA. Effectivement, une association peut fonctionner sans président, trésorier,... mais cela dépend surtout de leur objet. en effet, qui signe les documents de bails, les documents officiels ? qui a la délégation de signature à la banque ? qui représente l'association auprès d'autres instances ? Qui anime les réunions, et les AG ? Qui prépare les comptes, les demandes de subventions,... ? ... voici rapidement les écueils que je vois. Je suis intéressé à connaitre le fonctionnement d'une gestion collective sans bureau, ou votre vision de la gestion collective qui peut être différente de la mienne.
Répondre
Réponse de lamouroche
Le 28/01/2013 é 18h45
[ ! ]
Merci pour vos réponses. Les décisions sont depuis longtemps prises par le CA, le bureau ayant surtout une fonction admnistrative. Si la gestion collective n'est pas prête pour être présentée à l'AG cette semaine, peut-elle faire l'objet d'une AG extraordinaire, après concertation des membres nouvellement élus au CA ?
Répondre
Réponse de rouky57
Le 28/01/2013 é 19h23
[ ! ]
Pouvez-vous SVP m'expliquer ce que vous entender par gestion collective ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 28/01/2013 é 21h51
[ ! ]
Bien sûr, si vous n'êtes pas prêts, il faudra une aure AG ensuite même si vous en parlez au cours de la prochaine il me semble avoir compris que la personne dont parle Lamrouche parle de présidence collective, pas d'absence de Bureau, ce qui n'exclut pas l'élection d'un trésorier et d'un secrétaire je ne sais pas ce que Lamrouche répondra à ce sujet, mais je vous donne un exemple : supposons un certain nombre de coprésidents - 3 par exemple - mais les statuts peuvent en prévoir une fourchette de 2 à 5, pourquoi pas - ils doivent tous agir ensemble (signatures, animation, représentation, etc.) il peut aussi y avoir délégation de certaines responsabilités auprès d'un seul je ne crois pas que ce soit un fonctionnement souple et pratique mais je connais une petite assoc de 6 potiers qui a décidé de fonctionner comme cela par contre, perso, (vous connaissez, Rouky, mon opinion sur le partage des responsabilités et des tâches ? ), je m'oppose à ce que le président ait la signature sur le compte bancaire seuls le trésorier et son adjoint l'ont dans la dernière assoc que j'ai fondée (avec d'autres et gestion non collective), les statuts prévoient cela noir sur blanc
Répondre
Réponse de rouky57
Le 28/01/2013 é 22h42
[ ! ]
@canounet, D'accord avec vous, effectivement mon écrit précédent pouvait porter à confusion. Je ne décrivais pas le rôle du président mais fais liste simple et rapide des actions nécessitant des actions précises dans une association. Effectivement pour une très petite association ce fonctionnement collectif peut fonctionner. Merci pour l'exemple.
Répondre
Réponse de canounet
Le 28/01/2013 é 23h24
[ ! ]
Je sais bien qu'on est globalement d'accord sur tous les points évoqués dans toutes les réponses aux questions sur les assoc mais la discussion et l'argumentation par écrit est difficile et peut prêter à confusion il n'empêche que nos écrits successifs ou croisés se recoupent en donnant aussi l'un à l'autre un éclairage différent et une perception meilleure (en tous cas, c'est le cas pour moi et j'espère que cela l'est pour les questionneurs) je m'en remets également à vous concernant certaines références et avis pour lesquels vous êtes beaucoup mieux renseigné et plus pointu que moi
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
élection bueau association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.791