Encadrement cantine et garderie

Pour la cantine et le temps de garderie qui suit le repas, quel est le taux d'encadrement des enfants? Par exemple, dans ma commune, pour les enfants qui mangent à la cantine en élémentaire, il y a une personne qui fait le service et une deuxième qui reste en cuisine. Après le repas, quand les enfants sortent dans la cour, il n'y a plus qu'une personne qui s'occupe d'eux. Cette année, ils peuvent être jusqu'à 50 enfants en élémentaire et 35 enfants en maternelle à mange à la cantine. Je suppose que c'est un peu léger d'avoir qu'une seule personne mais sur quels textes officiels faut-il s'appuyer pour convaincre la mairie d'employer d'autres personnes ou du moins de réorganiser le taux d'encadrement ?
8 réponses pour «
Encadrement cantine et garderie
 »
Réponse anonyme
Le 27/01/2011 é 15h29
Je suis dans le même cas à l'école de mon fils et nous venons d'emménager! Je peux dire par expérience puisque j'ai travaillé pendant des années en écoles maternelles et primaires, que les législations jeunesse et sport sont claires: 1 animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans, en périscolaire. Le soucis c'est que la cantine est un service public communal dont la responsabilité incombe à la commune, donc c'est au bon vouloir du maire! Personnellement, je vais faire le point avec les délégués de parents d'élèves et nous allons monter un dossier pour essayer de faire comprendre au maire que nous parlons de la sécurité de nos enfants! Bon courage!
Réponse anonyme
Le 17/03/2011 é 10h53
Norme ALAE: 1 adultes pour 10 enfants en maternelle et pour 14 en élémentaire... Périscolaire ou Centre de loisirs!!
Référence(s) :
L’ALAE, Accueil de Loisirs Associés à L’école est un cadre juridique (arrêté du 20 mars 1984 modifié par l’arrêté du 27 juin 1996) qui habilite une structure (municipale ou associative) pour accueillir des enfants durant les activités
de loisirs des temps périscolaires.
Cette habilitation accordée et contrôlée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Protection Maternelle Infantile.
Réponse anonyme
Le 22/04/2011 é 19h18
Bonjour, je me permets de continuer ce sujet qui me touche directement, ayant un enfant en maternelle qui va à la garderie et à la cantine et qui est encadré par des personnes n'ayant aucun diplôme ni aucune formation. Je me demandais si ces périodes péri-scolaires sont donc soumise à des règles jurdiques qui imposent une formation pour les encadrant qui sont employés par la mairie ? Merci par avance ;)
Réponse anonyme
Le 05/07/2012 é 15h28
Bonjour, je pense que non et c'est bien cela le problème, car c'est un réel souci dans beaucoup d'écoles. Si c'est réglementé par la ddjs, les normes sont claires: 1 animateur pour 10 enfants en Maternelle et 1 pour 14 en primaire.Si ce n'est pas le cas, vu que la cantine est un service public, c'est le maire qui décide. Du coup, celui ci va parfois, très souvent dans les petites villes et villages employer des personnes sans aucune formation. Et lorsque les parents s'inquiètent et posent des questions, on leur répond qu'embaucher des animateurs qualifiés, ça coûte de l'argent!!! On parle de la sécurité et du bien être de nos enfants et eux se cachent toujours derrière le coté financier, c'est inadmissible. A savoir ce qu'on peut faire contre ça! Nous avons RDV avec notre maire ce soir pour en discuter et j'ai bien peur que se soit un vrai dialogue de sourds...on va croiser les doigts, qui ne tente rien n'a rien. J'ai plus de dix ans d'expérience dans les écoles en tant qu'animatrice et directrice de centre de loisirs et de vacances, je vais essayer de leur faire part de mon expérience, j'espère qu'ils seront ouverts...Courage! Chris.
Réponse anonyme
Le 21/02/2013 é 10h48
Bonjour je voudrais savoir combien de personnelles faut il pour 90 et 100 enfants pour la cantine surtout pour surveiller car pour moi pas assez de personnes pour cette cantine
Réponse anonyme
Le 11/09/2014 é 14h10
Pas de soucis quadruplés les effectifs pour garder vos enfants et vous serez les premiers à râler parce que les impôts augmenteront. Intégrer un conseil municipal et vous atterrirez sur terre !!
Réponse anonyme
Le 06/03/2016 é 18h38
Exact, et il faut aussi savoir que la cantine est un service facultatif mis à la disposition des familles par la commune, imposez lui des contraintes, continuez de râler et, avec la baisse significative des subventions, vous risquez de ne plus en avoir !
Réponse anonyme
Le 01/05/2016 é 15h52
Bonjour, donc si je suis le fil, il ne faut pas se soucier de la sécurité de nos enfants. On a une cantine c'est déja pas mal!!!