670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Enceinte et au chômage, allocations au portugal ?

Question de bianka le 13/10/2009 à 17h47
Dernière réponse le 31/12/2009 à 01h32
[ ! ]
Je suis française et enceinte de 5 mois, je compte m'installer au Portugal pour rejoindre le père de mon enfant qui est portugais. Comment cela se passe-t-il en terme de congés maternité et d'allocations chômage ? Je sais que je peux bénéficier de 3 mois d'allocation chômage pour une recherche d'emploi au Portugal, mais comment cela se passe-t-il quand on démarre un congés maternité ? Quelles sont les démarches à effectuer pour cette installation ? Quelle sera la nationalité de mon enfant ? Quelles seront les démarches administratives ? Je souhaiterai au moins connaitre les organismes à même de m'apporter des réponses à ces questions. Merci pour votre aide.
Répondre
2 réponses pour « 
Enceinte et au chômage, allocations au portugal ?
 »
Réponse anonyme
Le 26/12/2009 é 14h12
[ ! ]
Bonjour, je suis a peu pres dans le meme cas que vous, avez vous obtenu des reponses?
Répondre
Réponse de bianka
Le 31/12/2009 é 01h32
[ ! ]
Bonjour, Oui, depuis que j'ai posée ma question, j'ai obtenu pas mal de réponses. En gros, on peut faire son congé maternité où on le souhaite, en France ou en Europe. C'est la CPAM qui pourra répondre à toutes vos questions sur ce sujet. Côté chômage, les droits sont suspendus pendant le congé mat., mais aprés, il faut faire la demande auprés du Pole-Emploi (partie ASSEDIC) duquel vous dépendez pour obtenir le formulaire E303. Ce formulaire permet de percevoir les allocations chômage pendant 3 mois. Vous avez un délai de 7 jours pour le déposer dans le pays où vous êtes. Enfin, concernant la nationalité de l'enfant, c'est avec l'ambassade qu'il faut voir ça sachant que la double nationalité est à nouveau autorisée en Europe depuis 2002. Voilà, en espérant avoir été claire. En tout cas, bon courage.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Enceinte et au chômage, allocations au portugal ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.113