Bonjour,
Ma question concerne les allocations chomage apres retour en France, mais également toutes les autres aides éventuelles.
Voici un résumé de ma situation; j'ai travaillé 3 ans et 8 mois en Irlande puis 2 ans et 8 mois au Cambodge. Au Cambodge, j'ai travaillé 2 ans en contrat local et les 8 derniers mois en contrat CDD "expat" (Mon employeur a donc cotisé pour moi a la CFE, et a l'assurance chomage pendant 8 mois). Pendant ce contrat de 8 mois je suis tombé enceinte, et j'ai décidé de rentrer m'installer en France a la fin de mon contrat. Mon conjoint a également travaillé en Irlande et au Cambodge, mais toujours en contrat local, il n'a eu droit a aucune indemnités chomage. Je pensais avoir droit a 8 mois de chomage et 4 mois de congé maternité a mon retour en France ( car c'est ce qui se serait passé si j'avais travaillé 8 mois en France), mais a ma grande surprise, les allocations chomage et le congé maternité m'ont été refusé!!! Nous allons donc, avec mon conjoint, faire une demande de RSA.
Le retour en France est donc difficile moralement.... sans compter que, l'installation en France (nous ne possédons ni voiture ni meubles) et l'arrivé d'un bébé engendre beaucoup de frais, et que, dans cette situation, l’accès au logement va etre difficile...
Existe t-il des aides particulieres dans ce genre de situations?? Est ce normale de se voir refuser le chomage et le congé maternité apres 8 mois de cotisation?? (surtout quand on sait qu'il faut seulement 4 mois de cotisations dans les 28 derniers mois pour percevoir le chomage si l'on travaille en France) pourquoi une telle différence entre le travailleur expatrié et le travailleur sur le sol Francais??.
Merci d'avance pour votre aide