Enfant aveugle d'un oeil pourquoi ?

Mon fils de 5 ans ne voit pratiquement plus de l'oeil gauche. L'ophtalmo ne sait pas pourquoi et si c'est irreversible et si ça peut se reproduire sur son autre oeil. Nous allons l'emmener à l'hopital mais si vous avez des retours d'expérience pour que je comprenne mieux quelles seraient les éventuelles causes et les éventuels remèdes, ça m'aiderait. Merci
2 réponses pour «
Enfant aveugle d'un oeil pourquoi ?
 »
Réponse de Jean R.
Le 19/01/2011 é 16h57
Bonjour, les causes d'une cécité sont nombreuses ! Exemples : - air trop riche en d'oxygène ; - excès de méthanol dans le corps, par exemple suite à l'absorption d'aliments ou de boissons édulcorés à l'ASPARTAME ; - cataracte (après avoir regardé le Soleil ; ou pris certains médicaments) ; - brûlure de rétine (après avoir regardé le Soleil ou certains rayons laser) ; - glaucome ; - venin de certains serpents ; - poison de certaines plantes (ex. : euphorbia turicalli) ; - diabète non soigné ; - maladie de Schilder (sclérose cérébrale) ; - photokératite ; - etc. Je souhaite que votre fils s'en sorte (les opérations chirurgicales sont de plus en plus performantes !) ; mais si par malchance il en allait autrement, il existe en Belgique l'association humanitaire " La Ligue Braille " qui est très avancée dans l'aide aux aveugles et aux malvoyants concernant leur prise d'autonomie. Adresse : Rue d'Angleterre 57 , 1060 Saint-Gilles (dans la banlieue de Bruxelles, près de la gare du Midi). Téléphone : (00 32) 02/533.32.11 ; e-mail : info@braille.be . (J'ignore si en France il existe une association aussi bien avancée). Je vous souhaite bon courage, à vous et à votre fils !
Référence(s) :
- //fr.wikipedia.org/wiki/Laser ;
- " Euphorbia turicalli " sur " //www.biodiv.be/niger/biodiversity " ;
- //www.brailleliga.be ;
- //fr.wikipedia.org/wiki/La_Ligue_Braille
Réponse de stef74
Le 25/10/2011 é 17h31
Ma fille ne voit que d'un oeil. Vers 1 an, elle a passé un scan pour découvrir que cela cachait la maladie appelé syndrôme de Morsier. J'aimerais savoir si ton enfant louche du mauvais oeil?