Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Mon chat à l'oeil gauche avec des taches marrons?

Bonjour, Mon chat a l'oeil gauche qui se pigmente de petites taches marrons qui maintenant se rejoignent entre elle.Il a les yeux vert.Race europeen.Age 6ans. Chat castré. Cela fait environ 2 ans que cela évolue. Maintenant il a la moitié de l'oeil marron (vers le haut). L'oeil est brillant et il ne semble pas en souffrir. J'ai vu un véto qui n'a pas de reponse à ce sujet. Pourriez vous m'aider? Que faire? Y a t-il des risques pour mon chat? Est-il possible d'une transmission car j'ai un autre chat? Je vous remercie de prendre ce cas en consideration.
47 réponses pour «
Mon chat à l'oeil gauche avec des taches marrons?
 »
Réponse de floscar
Le 13/03/2010 é 02h00
Bonsoir j'ai lue votre message moi aussi je suis dans le même cas que vous sa va faire 4 ans que mon chat vie avec ses taches marron dans son oeil il a sa depuis sa naissance au début quand il était tout petit ce n'était que de toute petite taches qui se sont vite étaler au fur et a mesure qu'il grandissais maintenant son oeil et presque recouvert de tache marron j'ai pris plusieurs fois rendez-vous chez mon vétérinaire après une longue observation de son oeil il me dit après que c'est pas grand chose ce qui veut dire que les taches dans oeil de votre chat et de la mélanose le vétérinaire ma dit que ce n'est pas dangereux mais il faut surveiller . Je vous conseil quand même de prendre régulièrement rendez-vous chez le vétérinaire pour le suivi de votre chat car même si ce n'est pas dangereux il ce peut que sa le devienne alors s'il vous plait je dit sa pour vous NE PRENEZ PAS SA A LA LÉGÈRE
Réponse anonyme
Le 13/03/2010 é 10h27
Merci beaucoup pour votre réponse. Je l'ai encore amené chez le véto, et pour eux c'est rien...Mon chat ne souffre pas, mais je surveille quand meme. Mon autre chat qui a 6 ans, commence elle aussi a avoir de toute petite tache, dc a surveillé. (Chat de meme porté). merci et bonne journée
Réponse de Cyril_B
Le 25/05/2010 é 11h27
Bonjour, Ma chatte a les mêmes symptômes. mais le diagnostic n'est pas aussi réconfortant: Mélanome de l'iris! Le remède est l'enuclation si cela ne s'est pas généralisé. Heureusement pour moi ce n'est pas le cas, et mon chat est au bloc au moment ou j'écris ces lignes. n'hésitez pas a demander l'avis d'un Veto Ophtalmologue. Cyril
Réponse anonyme
Le 25/05/2010 é 12h32
Je suis bien desolé pour vous, j'espere que votre chat va mieu... Ca me fait flipé car chaque jour son oeil devient de plus en plus marron... Tenez moi au courant de l'état de votre chat. Merci et bonne journée Alex et nabis(mon chatouné)
Réponse de Cyril_B
Le 25/05/2010 é 13h31
Dans tous les cas et surtout si ca évolue, consultez!! votre Veto ordinaire ne va pas forcement vous orienté vers un spécialiste. le mien a eu cette démarche et je lui en suis reconnaissant. si vous êtes sur Paris je connais une adresse.
Réponse anonyme
Le 25/05/2010 é 14h07
Bonjour, Après votre 1er message j'ai trouvé un véto ophtalmologue dans ma région car je suis dans les bouches du rhone. On a rendez-vous vendredi...donc je vous tiendrais au courant...j'espère que c'est juste une dégénérescence de vieillesse de son œil!!! mon autre chat, de la même porté commence à avoir quelques toutes petites taches... Donc on va voir tout ca! Merci de votre message, et donner moi des nouvelles de votre chat. Alexandra
Réponse anonyme
Le 07/06/2010 é 19h47
Bonjour. Tout pareil avec une chatte de gouttière de 6 ans. Plein de petites tâches brunes dans l'iris de l'oeil gauche; je surveille....
Réponse de Cyril_B
Le 07/06/2010 é 20h59
Me revoilà pour vous donner les résultats: l'opération c'est bien passée!! Mon chat va très bien on vient de lui retirer ce WE la collerette! et alors je suis stupéfié! c'est comme si elle n'avait aucune gêne, elle joue comme avant, se déplace normalement surtout sans la collerette!!! au niveau de l'œil après analyse, c'était bien un mélanome qui ne s'est pas propagé donc on a bien fait. petites précisions: si les taches apparaissent sur les deux yeux cela semble bénin dans la plupart des cas. a bientôt et n'hésitez pas si vous avez des questions si je peux y répondre ca sera avec plaisir
Réponse anonyme
Le 08/06/2010 é 09h37
Bonjour, je suis contente que votre chat n'ai aucune gene. Alors moi mon chat nabis, c'est une melanose, donc il faut surveillé, je lui met une goutte (ocufen) tout les soirs. Apres faut voir si ca se transforme en melonone benin ou malin. Dc pour l'instant le véto opthalmo n'est pas inquiet, je le revois dans 6 mois, sauf si problème. Il était juste étonner que mon chat est ca si jeune... Donc pour tout les propriétaires d'un chats qui commence à avoir des taches brune dans l'oeil, consulter un véto opthalmologique car cela peu se transformer en cancer et entrainer la perte de l'oeil ou un cancer generalisé... Merci
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 05h58
Bonjour je fait des recherches a ce sujet jai un chat agée de 6ans aussi ki dans son oeil droit a des taches marrons au début c n'étais ke tt petit maintenant sa prend casiment la moitié de son oeil il parait bien se porté je suis allez voir un véto il m'a dit que ce n'étais pas grave !!mais chaque jours j'ai peur ...comment trouver un véto ophtalmo dans ma région???
Réponse de Cyril_B
Le 10/02/2011 é 07h36
Bonjour dans quelle région êtes vous? j'en connais un sur Paris et un sur Lyon
Réponse anonyme
Le 06/05/2011 é 14h26
Bonjour A tous! Mon chat est aujourd 'hui agé de 9 ans.Moi aussi il a commencer par une tache tres petite il y a .....5-6 ans peut-être. Plus les années on avancées,plus d'autres taches sont apparru. Aujourd'hui mon chat a maintenant ,je dirais 80 % de l'oeil brun,marron. Il n'a pas l'aire de souffrir. Il a beaucoup d'énergie et il mange bien. Le vétérinaire ,il y a plusieurs annes,n'avait pas l'air de trop s'inquiéter.Tant que ca ne touchait pas la pupille. Aujourd hui mon chat a un oeil vert et un presque brun. Quand je prends des photo, cet oeil reflete bizzare. Je n'ai pas trop les moyens de visiter le vêtérinaire régulièrement.Je surveille ca de pres depuis toujours et je ne m'inquiete plus vraiment maintenant .Il aura 10 ans dans quelque mois.
Réponse anonyme
Le 06/05/2011 é 18h02
Bonjour, MOn chat nabis continu a avoir ses taches ki progressent! Du coup un oeil vert et un oeil preske marron! Mon chat c'est idem j'ai l'impression kil a un voile sur son oeil! Le veto ophtalmo n'est pas du tout inquiet...Parcontre si les tache deviennent tres grosse elle peuvent bouché le canal de l'oeil...dc surveiller! Bonne soiree
Réponse anonyme
Le 18/07/2011 é 11h02
Bonjour, je souhaiterais avoir les coordonnées d'un véto ophtalmo sur Lyon SVP. Ma minette de 8 ans a des taches dans l'oeil gauche depuis le début de l'année et cela évolue très rapidement. Merci
Réponse anonyme
Le 18/07/2011 é 15h38
Bonjour, le mieux c'est de demander à votre véto (même par téléphone)qui va vous orientez vers un véto spécialisé ds l'ophtalmologie dans votre région. Moi mon chat cela évolue encore et encore, je dois faire un bilan dans 1 ans. Bonne journee
Réponse anonyme
Le 19/07/2011 é 11h19
Merci. Après diverses recherches, je constate que les propriétaires des chats signalent plus souvent des taches dans l'oeil gauche que dans le droit. Cela signifie-t-il quelque chose ? Ma minette, Mistinguette, a commencé à développer les taches suite à un déménagement. Est-ce dû au stress ? Les autres propriétaires ont-ils constaté des modifications pouvant stresser les chats atteints ? Bonne journée à tout le monde.
Réponse anonyme
Le 19/07/2011 é 13h19
C'est rassurant dans un sens de constater que je ne suis pas la seule a avoir un chat qui dévelloppe des taches marrons dans un de ses yeux. Et comme d'autre ,mon chat,c'est son l'oeil vert de gauche qui est atteint. Et je voudrais r'ajouter....quand j'ai trouver mon chat ,déposer sur les marches de l'escalier ,oû quelqu'un l'avait abandonneé en plein hiver il y a 9 ans, il avait tout juste 2 ou 3 mois. Quelque mois plus , je l'ai amener chez le vetérinnaire parce qu'il avait semble t'il ,quelque chose dans l'oeil. Il avait un genre d'accros situé dans son cristallin. Comme un débris transparent. On a fait des teste avec un liquide coloré t une lumiere fluorescente, et le vétérinnaire n'a pu expliquer ce que c'était. Il m'avait dit , c'est surement pas grave. Et voila que maintenant il a cet oeil marron.Ya t'il un lien entre ce petit truc dans l'oeil qu'il avait peut-etre depuis sa naissance et son oeil aujour hui devenu marron?
Réponse anonyme
Le 20/07/2011 é 12h19
Je ne pense pas kil y est de lien. Moi mon chat l'a développé vers 5 ans. Mais peut etre kil commencer deja a developper un melanome benin. Apres stress pas stress, je ne sais pas... Il est vrai ke moi aussi j'ai remarquer ke bcp de chat avai ce probleme a l'oeil gauche et kil etait vert à la base. Moi mon nabis kan il a le soleil dans cet eil il le ferme automatiquement, le veto m'a dit ke les tache lui faisait comme des faisceaux puissant ds l'oeil et l'eblouissait. Il faut bien surveiller l'oeil qu'il ne bouche pas les canaux et n'attak pas la pupille. Bon courage a tous!
Réponse anonyme
Le 20/09/2011 é 11h40
J'ai adopté une chatte abandonnée enceinte. Elle a eu quatre petits. Il y a environ un an, des taches sont apparues dans l'iris de son oeil gauche. Le vétérinaire m'a dit que ce n'était pas grave. En mars, les tâches ayant augmenté, j'ai consulté un vétérinaire spécialiste qui m'a indiqué que c'était un mélanome diffus à surveiller au bout de six mois. J'ai revu un spécialiste hier qui a confirmé et il faut opérer d'urgence. Je suis catastrophée. Pouvez-vous me dire comment cela se passe après l'opération. Merci de tout coeur.
Réponse de Cyril_B
Le 20/09/2011 é 11h48
Bonjour, j'ai moi aussi été affolé de l’opération plus d'un an après je ne regrette absolument pas. Notre chat se comporte comme avant son poil étant noir au niveau de l’œil cela ne choque donc absolument pas. si c’était a refaire je n’hésiterai pas Les soins après l’opération son un peu chiant il faut mettre des crème sur la paupière pour aider a la cicatrisation. mais tres vite le chat a repris ces habitudes Je reste a votre disposition Cyril