équivalence du master marocain

Salam, je vient d'avoir mon diplome de master dans une faculté marocaine, je veux savoir s'il est équivalent à un diplome d'ingénieur d'état ou non (réponse justifiée si possible) merci à tt le monde
36 réponses pour «
équivalence du master marocain
 »
Réponse de Ismael77
Le 28/08/2010 é 03h35
J'ai une licence en tourisme délocalisée et j'ai le même problème d'équivalence , le problème que jeté arnaqué pour une 2 fois avec un master à l'encg marrakech en management logistique 1 promotion , aprés avoir finalisé ma formation qui a durée 2 ans plus une année de préparation et soutenance de mémoire , je me trouve devant un master d'université non équivalent au master national chose qui n'est pas dite lors de l'inscription et je garde tjrs la synthèse de laa formation cachetée par l'encg et dont la mention de diplôme et master en management logistique et pas d'université et dont le cout est de 450000mdh. donc je suis prêt pour la création d'une association pour lutter contre cette arnaque étatique , j'ai vu votre demande sur http://experts-univers.com/quel-est-equivalent-du-diplome-master-francais.html et l'idée vraiment me passionne. is_tahiri@yahoo.fr
Réponse anonyme
Le 20/10/2010 é 01h47
Vous êtes titulaire de master spécialisé ou professionnel au Maroc, vous avez fait un Bac+5 ce qui vous donne le titre d'ingénieur même au niveau international et votre diplôme est équivalent au diplôme d'ingénieur d'état néaumoins plusieurs scénario se présente dont: -vous n'avez aucune preuve d'équivalence au diplôme d'ingénieur d'état donc vous êtes généralement éliminé au niveau des concours où sont demandé les profils d'ingénieurs d'état ou équivalent des fois parceque les responsables du concours ne sont pas au courant de cette équivalence et dans ce cas écheant vous n'avez aucune preuve de votre part. -vous êtes nettement moin payé que votre homologue ingénieur d'état que ça soit au niveau du privée ou du public ce qui constitue une discrimination clair et net illogique et inacceptable vu que le travail fait par les deux profils est le même, et donc le salaire doit se baser sur le rendement individuel et les compétences non pas par rapport au titre surtout que les formations Master sont aussi consistantes et fortes et à plein temps(ceci ne concerne pas les masters à mi temps ou ceux destinés aux professionnels) et s'étalant sur 5 ans. -un titulaire d'un master français ou européen arrive à décrocher facilement l'équivalence avec ingénieur d'état et il est payé le même salaire ce qui rend incompréhensif le faite d'éliminer et discriminer le titulaire de master national qui ne peut être expliqué autrement que le fait de dénigrer l'enseignement national et les lauréats nationaux du même diplôme. -les ingénieurs d'état désomais peuvent s'inscrire en doctorat vu qu'ils ont l'équivalence avec le master mais le vice versa à ce qui parrait n'est pas valable. pour toutes ces raisons nous voulons créer une association pour défendre les droits des ingénieurs assimilés titulaires de master et nous cherchons une large solidarité et renfort pour cette finalité ainsi on pourra garantir nos droits comme nos homologues et préserver nos compétences contre la discrimination actuellement appliquée, et eventuellement contacter des entreprises et chercher pour nos membres des occasions de travail si notre manoeuvre réussie, soyez nombreux donc à nous contacter à l'email:master.proffessionel@gmail.com
Réponse de MOHAMED BEN ALI
Le 12/04/2011 é 17h48
SALAM Je suis totalement d'accord surtout lors de la préparation du mémoire à l'ONEP, j'était avec les élèves ingénieurs préparant ceci et j'ai senti qu'il n'y a aucune différence et la pire des choses malgré que j'ai un master en ingénierie de l'assainissement, je n'ai pas le droit d'ouvrir un bureau d'études en raison que je ne suis pas ingénieur
Réponse anonyme
Le 23/06/2011 é 03h10
Bonjour, je partage avec vous le même problème, après avoir raccrocher mon master universitaire et qui ne me donne pas le droit de m'inscrire au cycle doctoral, je me suis déplacé au ministère pour une équivalence mais sans aucun résultat, le problème c'est que le diplôme obtenu est universitaire c-a-d qu'il est reconnait par l’université qui délivre ce master par conséquent son centre d'études doctorale doit reconnaitre et accepter ma candidature.
Réponse anonyme
Le 20/07/2011 é 15h48
Bonjour, On ne parle d'équivalence que quand il s'agit d'un diplôme d'un pays étranger. Pour les diplôme nationaux, sur chaque diplome est inscrit le titre du diplôme, soit vous allez trouver Master, Licence, Ingénieur d'Etat. Il n'y'a pas lieu de parler d'équivalence. Sinon pour les diplôme d'université, faut s'informer avant de s'inscrire. Bonne journée.
Réponse de Adlot
Le 01/08/2011 é 17h16
Bonjour, J'ai le même problème, j'ai un master unviersitaire, et je souhaite m'inscrire en docoart, mais malhereusement, ce n'est pas possible, alors que c'est exactement le même programme déja accepété comme diplmoe d'état au paravant
Réponse anonyme
Le 15/08/2011 é 15h22
Bonjour à mon avis il faut faire recours à la justice pour régler ce problème d'arnaque mener par les universités marocaine.
Réponse anonyme
Le 02/11/2011 é 01h16
Bjr;je partage avec vs le meme probleme,j'ai un master aupré d'une université marocaine bac+5,et quand j'ai volu se presenter pr un concour lancé ils mont dit que c n'est pas equivalent au master c juste un diplome universitaire superieur,donc j'ai juste gaché et perdu 2ans et plus de ma vie pr rien c honteux :(((
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 23h02
المرجو من كل الإخوة محاولة الحصول على موعد مع الوزير الداودي لطرح مشكلتنا. و/ أو محاولة إيصال هذه القضية إلى قبة البرلمان Essaient de tous les frères obtenir un rendez-vous avec le ministre de mettre notre problème. Daoudi Ou la tentative de remettre l'affaire à la coupole du Parlement (Traduit par Bing) voila sur face face une ccordination pour ces diplome le nom حاملي شهادات التعليم الخاص بالمغرب
Réponse anonyme
Le 07/03/2012 é 03h41
Normalement et d’après la loi 01.00 article 8 : '' Les universités peuvent dans les conditions prévues par leur règlement intérieur, instaurer des diplômes d'université dans le domaine de la formation initiale et dans celui de la formation continue. Ces diplômes peuvent faire l'objet d'une accréditation par l'autorité gouvernementale de tutelle après avis de la commission nationale de coordination de l'enseignement supérieur précitée. Les diplômes accrédités peuvent être reconnus équivalents aux diplômes nationaux.'' on trouve cet loi motionner sur les diplôme universitaire délivrer alors chez le ministre de l’éducation supérieur ce n'est pas reconnu c'est contradictoire et c'est anormal il y'a des choses qui clochent ,il faut régler le problème ,les diplômes universitaire coûte de l'argent et du temps et c'est pas facile ,
Réponse anonyme
Le 10/05/2012 é 18h48
Salut . je suis un etudiant Maroccain ,je poursuis mes etuides à la faculté des sciences FSDM de fes ,DUMS2I diplome universitaire ,niveau Master specialisé en ingenierie ionformatique .nous avons meme probleme .le probleme d'equivalence ; les probleme qui qui se posent apres le diplome à quoi sert .j'ai pas le droit de participer au concour de recrutemen,t j'ai pas le droit d'etre un cadre ds un entreprise privé .donc pourquoi je paye d'argent .???? ++ le ministre a declaré que ces diplomes n'ont aucun valeurs ;donc pourquoi sont faits.tout simplement je peux payer d'argent pour cela l'etat recois d'argent donc il est obligé de me controler et de verifier si mon diplome est qualifiant ou non, c'est illogique de payer d'argent + temps et avoir un diplome sans valeur et qui sert à rien . . l'idéé d e creer un commission ntationale de coordination c'est un bon idéé . je suis pour.il ya bcp des formations continu au Maroc .nous avons le droit de demmander l'equivalence et d'avoir l'equivalence . si vous etes d'accord nous pouvons creer un group sur facebook et demmander au autres formation au maroc de nous rejoindre pour discuter et faire le necessaire. pour cela je vous donne notre sites de group DUMS2I de fes sur facebook. et contactez moi sur mon email ahmed.smp123.1@gmail.com je vais parler à mes amis de classe , la formation continu est faite pour les proffesseur de l'enseignement les cadres des entreprises privé et nationale pour les etudiant qui ne trouvent aucun place au master nationale merci
Réponse de kasawa
Le 06/08/2012 é 02h51
Equivalence du diplome DEUSS à l'école encg
Référence(s) :
est ce que le diplome est reconnu en fonction pubblique
Réponse anonyme
Le 22/08/2012 é 11h14
Bonjour, j'ai un master d'université ENCG et j'aimerais bien faire le doctorat je sais pas quoi faire est je doit faire l'equivalence ou bien quoi prierre m aider
Réponse anonyme
Le 22/08/2012 é 17h11
J'ai obtenu un mastére spécialisé en Achat logistique de l'ISCAE que j'ai obtenu en cours de carriére au niveau d'un organisme semi-publique, et j'ai actuellement un problément pour la reconnaissance de mon diplome pour être reclassé à une catégorie supérieure, ce que je trouvre absurde et injuste le fait de poursuivre une formation qui s"est déroulée sur 2 ans et dont j'ai tiré aucun profit ne cerait ce que le droit de poursuivre mes études doctorales.
Réponse anonyme
Le 27/08/2012 é 13h14
Salam, j'ai prépapré un master à l'université Hassan 1er de settat, option : ingenierie en systemes reseaux et securités, j'aimerais adhérer à l'association dont vous voulez créer pour défendre le droit d'équivalence. Contact : 0661323467 BAKKARI Fouad
Réponse anonyme
Le 02/10/2012 é 17h24
J'aime bien entamer une candidature pour un diplome des etudes unniversitaires superieures specialisées DEUSS à kenitra mais j'hésite encore puisque vous réclamez qu'il n'est equivalent d'un master national et il ne donne pas l'accés aux etudes doctorales . Certe c'est une formation continue destinée pour les employés et des etudiants qui ne trouvent pas d'autres issues . J'aime bien savoir si ce deplome est reconnue au niveau des entreprises et des banques.?
Référence(s) :
SALMA
Réponse anonyme
Le 11/10/2012 é 17h29
Bonjour tout le monde j’espère que vous vous portez bien ; Je viens d’obtenir soi disant un master (comptabilité ; contrôle audit) à ENCG mais malheureusement ça n’a rien à voir avec les masters nationaux ; durant la période de l’inscription l’école a affiché en gras que c’est un master alors qu’il s’agit bien évidemment un master d’université ; je suis vraiment déçue on passe plus de la moitié du temps à préparer à réviser plus le cout de la formation pour sortir ave un diplôme non étatique qui ne donne pas l’accès ni à la fonction publique ni au cycle doctorat . C’est Vraiment honteux !!
Réponse anonyme
Le 20/10/2012 é 22h32
Svp je veux des informations sur un matser d'université au sein de l'encg (ce qui nous a dit au niveau de l encg que c un bac +5 un master d'université formation continue diplomante payante qui vas pas donner l'accès au etudes doctoral) Je suis un fonctionnaire et je voudrais savoir est ce que un master d'université donne l'accés à l'echelle 11 dans la fonction publique?
Réponse de abdo-ka
Le 28/10/2012 é 12h47
En réponse à votre question , je pense pas . vous êtes fonctionnaire de quel échelle? votre niveau initial avant l'inscription DEUSS est ce que il 'y a une continuité de votre historique de formation Bac+5. = baccalauréat+DEUG+LICENCE FONDAMENTAL +inscription au master spécialisé au de recherche bon courage
Référence(s) :
mon expérience
Réponse anonyme
Le 17/11/2012 é 17h11
""vous n'avez aucune preuve d'équivalence au diplôme d'ingénieur d'état donc vous êtes généralement éliminé au niveau des concours où sont demandé les profils d'ingénieurs d'état ou équivalent des fois parceque les responsables du concours ne sont pas au courant de cette équivalence et dans ce cas écheant vous n'avez aucune preuve de votre part."" Je suis pour c"réer une association qui défendra nos droits."