Salam, je vient d'avoir mon diplome de master dans une faculté marocaine, je veux savoir s'il est équivalent à un diplome d'ingénieur d'état ou non (réponse justifiée si possible)
merci à tt le monde
Il n'est pas équivalent.
ça compte toujours: licence + Master
Pour avoir l'équivalent, il faut avoir une formation de 5 ans
ou chercher à intégrer une école d'ingénieur (souvent just les deux dernière années).
Bonnce chance
Salut tout le monde
Moi j'ai eu une licence à la faculeté ensuite j'ai intégré l'encg pour deux ans en formation initiale pour un master étatique, est ce que je peux d'aprés vous avoir l'équivalence d'ingénieur d'état d'élivrer par le MINISTERE de l' Education Nationale,
de l' Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique à Rabat ??
Merçi d'avance pour vos réponces
D'après ma connaissance Master= bac+ 5, cad liscence préparé en 3 ans après Master étatique préparé en 2 ans et c'est la même durée de formation même pour les écoles des ingénieur.
ce que je connait qu'ici au Maroc on suit le système français LMD ( liscence, Master, Doctorat) et même le diplôme d'ingénieur il a le grade de Master ( à l'étranger peut être...)
Bonjour tous le monde
on trouve par fois que certains masters des universités etrangers peuvent portés le titre d'ingénieurs d'états alors pourquoi pas les masters marocains
Je pense qu'il faut une association pour les titulaires de Mastres
Il demande s'il y a une procédure pour obtenir cette équivalence, les masters français peuvent la prendre, mais les masters marocains non?? et je me demande s il y a une équivalence automatique, si oui, c'est grave, parce que les recrutants ne savent pas ça, ce qui induit l exclusion des dossiers des masters
Le master est un ensemble de diplômes ou de titres de même niveau (bac+5 en l’occurrence).
Nouveau grade de l’enseignement supérieur, le master s’inscrit dans la démarche de l’harmonisation européenne des diplômés, soit le LMD : L pour licence, M pour master, D pour doctorat. Le grade de master rassemble sous une appellation unique un ensemble de diplômes ou de titres de même niveau (bac+5 en l’occurrence), délivrés au nom de l’État et bénéficiant de sa garantie. Il s’agit notamment des écoles d’ingénieurs ou de certaines écoles de commerce, des masters à finalité recherche ou à finalité professionnelle.
En outre, avec la mise en œuvre du LMD, le master est également un diplôme (le DNM) qui confère à son titulaire le grade de master. Vous suivez ? Le master recherche ou professionnel français (en français), dignes héritiers des DEA et DESS sont de ceux-là. Diplômes universitaires par excellence, les masters recherche et professionnels se préparent à l’université mais aussi au sein des écoles d’ingénieurs ou, plus rarement, de commerce.
La réforme aura-t-elle un impact sur la notoriété des diplômes ? A priori, non. Il suffit d’un peu de patience pour que le marché de l’emploi adopte ces nouvelles dénominations. Le master professionnel poursuit toujours la même vocation : octroyer aux diplômés une qualification reconnue, une double compétence ou une spécialisation dans un domaine donné. Certains DESS s’étaient taillé une réputation fort enviable auprès des recruteurs et cela ne risque pas de changer. Désormais, il conviendra de parler de M2, voire de modifier quelque peu l’appellation d’origine.
Le CAAE qui a fait la fierté des IAE devient le MAE, master administration des entreprises. L’arrivée du master universitaire jette cependant le trouble dans un marché de la formation déjà en proie à des controverses. Et l’on s’interroge sur l’avenir des masters anglo-saxons ou non, ces formations longtemps délivrées par les écoles mais sommées de faire désormais sans
S'il vous plait c'est urgent est ce qu'en finissant la 3eme année à l'ENCG on pourrait avoir une attestation licence ou equivalent? merrrrci d'avance ..plz soyez nombreux à répondre!!
Bonsoir je suis en meme situation j ai réuissi ma troisieme année à L ENSA et je désir avoir une equivalence avec licence d'apres ce que j ai trouvé il a une procedure à suivre ( une demande auprés du ministere mais la demarche est compliquée ) SVP si tu arrive à trouver une solution partage là
merci d avance
Bonsoir,
Normalement, un Ingénieur Master a plus de valeur qu'un Ingénieur (ingénieur d'état):
Un titulaire d'un Master est un étudiant qui a une base solide (Licence) + une orientation solide (Master).
Un titulaire d'un diplôme d'ingénieur a fait ses classes et a été trié grâce au CNC.
Aux états-unis, un Master est nettement plus prestigieux qu'un simple diplôme d'ingénieur. Ici au Maroc, la réforme Master est encore nouvelle, du coup, les DRH ont juste commencer à s'y habituer et d'après ce que je sais, ils sont contents : Les Masters ont un truc de plus.
Bonjour tt le monde
c'est équivalent oui mais c'est pa la meme chose du tt car tjrs un ingénieur d'état a une valeur par rapport au gens de l université, car parfois pour des postes demandes un ingénieur d’état d'une grande école et pas un diplôme équivalent. et déjà c'est y as vraiment une vrai équivalence y aurait pas une possibilité a un accès a une grande école par un niveau master .
personnellement j ai un master spécialisé , et j ai intégrer une grande école étatique afin d obtenir un diplôme d 'ingénieur d'état. et puiske j ai un master donc j ai intégrer directement la deuxième année.
Salam,
Pour les Titulaire d'un master délivré par une école des ingénieurs au maroc,
est ce que ils nécessitent d'avoir l'équivalence de diplôme (équivalent Ingénieur d'état) pour postuler au poste d'ingénieur d'état dans les concours étatique.
si oui quel est la procédure à suivre.
merci d'avance,
Bonjour
en fait il ya confusion entre ingénieur et ingénieur d 'état
ingénieur = licence +master ou école ingénieur privée
ingénieur d'état = formation dans une école d'ingénieur étatique
à mon avis jamais l'un ne vaudra l'autre
Salut!
Les réponses ou interventions des différents partis montrent le niveau intellectuel des lauéats marocains, sachant que le maroc s'est classé le 3 ème avant le dernier de point de vue formation éducation.
A cet effet, la plupart se contente du Bac+5 sans se référer à la formation et sa qualité.
Donc, il y a une grande différence entre le diplôme d'ingénieur d'Etat et l'équivalance du diplôme.
Même si on délivre une équivalence bac+5 comme Ingénieur d'Etat, le cadre concerné se sent toujours faible devant un Ingénieur d'Etat lauréat de grande école.
En conclusion, licence+master ne pourra jamais avoir l'équivalence d' Ingénieur d'Etat, car le nombre d'année de formation ne reflete jamais la qualité de formation. Maths sup+Maths sp+Grande école >>>>>>> Licence+Master
Oui c'est équivalent , pcq le diplome d'ing est lui equivalent au master alors pq pas l'inverse ....
pour le dernier commentaires: voilà les argument à deux balles ! moi j'ai fais un master de genie civil en france à l'ENS , et je peux te confirmer , que les gars qui ont fait des ecoles d'ing au maroc : type ehtp, emi ... sont pour la plupart des nuls en la matiere , on les accepte meme pas pour un stage ... alors faut pas exagerer..
donc moralité : un bac + 5 universitaires c'est plus solide pcq il y deriere un backround theorique solide pas comme les ecoles d'ing ...