Bonjour,
Je viens de faire construire un garage en limite de ma propriété. Au même moment le voisin a construit sa maison à 10 cm de mon garage. Il propose de combler le vide entre les deux mûrs avec des matériaux d'étanchéité afin d'éviter les risques d'humidité. Il voudrait que je participe à 50% des frais. Puis-je refuser étant donné qu'il est responsable de ce vide, qui de plus se trouve sur sa propriété? Merci d'avance.
Si vous êtes en limite de propriété, c'est à lui de combler à ses frais, car lui n'y est pas. Il aurait du construire en limite en se collant à votre mur.
Je confirme
il est dommage que votre voisin ait construit à 10cm au lieu de le faire en limite
déjà il ne perdait pas de place et un simple solin aurait évité les infiltrations
puisqu'il a construit chez lui et après vous, c'est à lui d'assumer
avec un tel vide, il y a peu de risque d’humidité
par contre je ne vois pas avec quoi il pourrait le remplir
le mieux serait de le couvrir (zinc ou autre)
J'ai été confronté au cas.
L'espace entre les murs a été rempli avec du polystyrène. Les ouvertures verticales bouchées et nous sommes en attente pour la pose d'un solin (avec je suppose une large feuille de zinc) le long du toit.
Effectivement mon voisin envisage la pose d'une feuille de zinc et de polystyrène, ou bien de remplir avec du béton...
Par contre, mon voisin n'a pas construit après nous, disons plutôt que nous avons construit en même temps.
Nous avons dû attendre qu'il commence ses travaux pour pouvoir effectuer les notre. En effet pour pouvoir faire sa fondation il a creusé un fossé sur toute la longueur de la limite de terrain débordant chez nous de 50 cm. Sachant que que le niveau de notre terrain est 1m plus haut que le sien nous avons du attendre qu'il coule sa fondation ,monte quelques rangés de parpaings et remblaye pour entamer notre construction.
Nous sommes restés avec ce fossé pendant presque un an avant qu'il se décide à faire son mûr. Sinon nous aurions construit bien avant lui.
Le souci principal est que mon voisin est un promoteur et que la maison en question est un logement social. J'ai comme l'impression qu'il a atteint la limite de son budget alors il essaye de grappiller de l'argent chez nous. A priori il y a eu une erreur lors de la construction normalement la maison aurait dû être à la limite de la propriété. Du coup l'écart entre nos deux constructions n'était pas prévu d'où sa volonté à lui, au responsable de travaux, à l'architecte... de nous impliquer dans cette nouvelle dépense.
C'est un peu David contre goliath...
Le problème n'est pas de savoir qui a construit en premier, mais qui n'a pas construit en limite de propriété....et ça semble être votre voisin.
Je suis étonné que les fondations débordent chez vous....ça ne me semble pas permis...à moins que ça ne soit que le fossé....
Effectivement c'est le voisin qui n'a pas construit en limite de propriété.
En ce qui concerne les fondations je ne pense pas qu'elles débordent chez moi.
En tout cas merci pour vos réponses.