Bonjour,
Je viens vers vous car nous sommes dans une situation sans issue.
Nous avons acheté une maison en VEFA en 2003.
En juillet 2009, nous nous sommes aperçu de remontées d'humidité sur les murs du rez de chaussée (décollement de la tapisserie sur 1 mètre, accompagné de moisissures).
Une première expertise a été réalisée en septembre 2009 :
- recherche de fuite sur les canalisations d'alimentation en eau, avec mise sous pression : légère fuite constatée sur la canalisation en eau encastrée entre le compteur d'eau situé en limite de propriété et la vanne d'arrêt située dans le garage.
-mise sous pression des réseaux à l'intérieur de la villa : celle-ci n'a pas permis de constater de fuite ou de baisse de pression.
CONCLUSION : dégâts des eaux provoqué par une fuite au niveau de l'évier de la cuisine aménagée après réception des travaux.
Demande faite d'attendre plusieurs semaines afin de confirmé une baisse d'humidité.
Une deuxième expertise a été réalisée en mars 2010, suite au passage d'un professionnel pour travaux d'embellissements ayant pu relevé une humidité des parois et notamment en partie basse à l'humitest.
L'entreprise de plomberie mandatée par l'expert dommages-ouvrages à quant à lui relevé de l'humidité seulement au niveau des panneaux de doublage isolants des 3 façades du séjour.
Un passage caméra a été effectué de manière à vérifier l'étanchéité de la canalisation d'évacuation enterrée des eaux pluviales (seule piste probante).
CONCLUSION : pas d'anomalie relevée à ce niveau là. Légère fuite sur la descente d'eaux pluviales au niveau d'un manchon (collage défectueux).
A aujourd'hui, et suite à passage de nouveau d'un professionnel, ce dernier a pu relever une humidité persistante au niveau des cloisons ainsi que des joints au sol (plus importante).
Ses conclusions sont les suivantes :
- la piste de la fuite constatée sur la canalisation en eau encastrée entre le compteur d'eau situé en limite de propriété et la vanne d'arrêt située dans le garage est à approfondir (sachant qu'aucune investigation plus poussées n'a été faite à ce niveau là).
- la piste d'une mafaçon sur la construction de l'habitation en elle-même est à creuser (sachant que c'est un dallage en hérisson, possibilité d’une défaillance ou absence de dispositif de drainage)
Je souhaite connaitre votre point de vue, et m'indiquer si possible les démarches à effectuer (juridiques ou autres), permettant de débloquer la situation.
Bien cordialement.