670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite multi régimes et 25 meilleures années

Question anonyme le 26/04/2013 à 11h34
Dernière réponse le 28/04/2013 à 15h29
[ ! ]
Bonjour, J'ai 60 ans et 9 mois avec 170 trimestres retenus tous régimes. Je vais prendre ma retraite au 1er juin 2013, j'ai donc reçu le calcul de ma pension au régime général qui prend en référence les 19 meilleures années (entre 1982 et 2013) et arrive au montant de ma retraite au régime général, les 6 années de différence incombent au RSI puisque j'étais artisan avant 1982. Le RSI refuse de me donner le montant de sa part de pension lui revenant avant qu'elle ne soit éffective, cependant j'ai le sentiment que le calcul se fera sur les revenus de 1973 à 1982, ce qui me parait préjudiciable, les salaires des années 1970/1980 étant bien inférieurs à ceux de 2010 !!! J'ai cotisé par obligation aux différentes caisses de retraite au cours de ma carrière, pourquoi la règle des 25 meilleures années ne peut-elle pas s'appliquer ? cela resemble bougrement à de la discrimination ! Merci de votre réponse, bien cordialement CBleaud
Répondre
1 réponse pour « 
retraite multi régimes et 25 meilleures années
 »
Réponse de frenchync98
Le 28/04/2013 é 15h29
[ ! ]
Ne te plains pas car ceux qui sont polypensionnes CNAV professions liberales ont le calcul sur toutes les annees jusqu a 25 ans dans chaque regime. Dans ton cas RSI va te calculer sur la base de 6 ans mais avec revalorisation. Dons les 25 ans sont repartis. Le systeme des 25 ans va disparaitre en 2014 et les majorations qui marchent avec aussi. Les droits deviendront proportionnels aux salaires sur toute la carriere avec un calcul en POINTS comme chez ARRCO.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite multi régimes et 25 meilleures années
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.378