670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exercice de maths 1ère S second degré

Question de Meeelissa le 09/10/2011 à 12h17
Dernière réponse le 25/10/2011 à 19h00
[ ! ]
Bonjour j'ai un exercice à faire mais je n'y comprends rien, j'aurais besoin de votre aide svp. Voici l'énoncé : Un canon est mis en place sur un terrain plat. Son angle de tir avec le sol est a, et il lance des projectiles à une vitesse v0(en m.s-1). La résistance de l'air étant négligée, un calcul physique établit que la trajectoire de chacun de ses projectiles est donnée par la fonction f définie par : f(x)=-g/2(v0cosa)² x²+tana où g=10m.s-2 On considère un projectile lancé à la vitesse v0=400m.s-1, l'angle de tir étant a=45°. Les questions sont : a) Déterminer f(x) b) Déterminer une forme factorisée et la forme canonique de f(x) c) Quelle est la hauteur maximale atteinte par le projectile ? d) A quelle distance du canon le projectile retombe-t-il sur le sol ? Voilà, je vous en remercie beaucoup. J'en ai vraiment besoin, merci d'avance :)
Répondre
1 réponse pour « 
Exercice de maths 1ère S second degré
 »
Réponse de Karlus
Le 25/10/2011 é 19h00
[ ! ]
A) la seule chose qu'il y ait à faire est de remplacer les variables par leur valeurs dans l'expression de f donnée dans l'énoncé, puis de simplifier. b) tu obtiens un polynôme du second degré que tu dois mettre dans les formes demandées. L'écriture que tu obtiens, de la forme -Ax²+B, est déjà une forme canonique, que tu dois reconnaître. Pour factoriser, soit tu fais un classique calcul du déterminant, soit (plus court) tu reconnais une égalité remarquable : (racine(B))²-(Ax)² c) la forme canonique de ton polynôme devrait t'aider à trouver la valeur maximale de la fonction f (qui donne l'altitude du projectile en fonction de la position, comme l'énoncé ne le dit pas tout à fait clairement). d) sa forme factorisée devrait te donner facilement les valeurs de x pour lesquelles l'altitude de ton boulet est nulle, positions qui correspondent au canon et à l'endroit où le boulet retombe.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Exercice de maths 1ère S second degré
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.079