Un exercice qu'il y auras dans mon contrôl de math

Donc j'ai envie de réussir cette exercice car le professeur m'a dit que c'est un exercice du type du conrôl que l'on vass bientôt faire voici l'exercice : Il y a une figure qui est un cercle de centre O de rayon 10cm, A et B sont deux points de ce cercle tel que ABCD est un rectangle dont le côté [DC] est tagente au cercle et dont le périmètre vaut 40cm sachant que le rectangle est dans le cercle de centre O. I est le milieu du segment [AB]. On appelle x la longueur AB. 1-Exprimer le côté AD en fonction de x.(je crois avoir réussit cette question mais ne vous dispensez pas de la répondre aussi) 2-Exprimer IO en fonction de x(je crois aussi avoir réussit cette question mais ne vous dispensez pas de la faire aussi) 3-Démontrer que x vérifie l'équation : (C'est la question que je n'arrive pas à faire) : 0.25x²+(x-10)²=100 puis déteminer x
4 réponses pour «
Un exercice qu'il y auras dans mon contrôl de math
 »
Réponse de charlys089
Le 23/04/2010 é 13h58
J’espere bien t’aidé Alors si ABCD est un rectangle circonscrit dans un cercle de rayon 10cm et de centre Oet I milieu de (AB) on aura ainsi un rectangle ayant pour longueurs AB et DC et pour largeurs AD et BC 1- EXPRESSION DE (AD) EN FONCTION DE X=AB Perimetre= 2 AD + 2X=40cm AD = 20 – X 2- Expression de io en function de X Soit le tringle AIO rectangle en I et d’après Pythagore AO2 (hypothenus)= AI2 +IO2 DONC IO = racine carrée de (AO2 – AI2) or AO = rayon= 10 cm et AI = ½ X Ceci entraine IO = racine carrée de ( 102 – ¼ X2)=racine carrée de (100 – 0.25X2 ) 3- Demontrer que X verifie L’equation : 0.25X2 – (X-10)2 = 100 Il s’agit de montrer que le cal cul du perimetre verifie cette equation Montrons que X + racine carrée de (100 – 0.25X2 ) = 20 ou demi perimetre (1) On aura ( X – 20)2=100 – 0.25X2 Soit 0.25X2 + ( X – 20)2 = 100 L’énoncé est soit érroné ou soit il y’a une erreur sur l’ équation à vérifier . La logique donne le resultat ci-haut merci
Référence(s) :
bon sens
Réponse anonyme
Le 23/04/2010 é 22h47
D'ou sort le x-20 dans la 1ere question (detaillez les calcul svp) et le rectangle n'est pas circonscrit car DC est tangente au cercle et il y a juste AB qui est deux point du cercle .
Réponse anonyme
Le 23/04/2010 é 23h03
Comment resoudre 0.25x²+(x-10)²=100 ?
Réponse anonyme
Le 28/04/2010 é 17h04
Je ne sait pas !!