Exercice sur l'enzyme

On place dans deux tubes à essai de l'eau a 37ºC, pendant 30 minutes et une suspension de levures( champignons unicellulaires). on ajoute un glucide. -si ce glucide est du saccharose:(tube1) apres 30 min, on preleve un peu de melange, on pratique le test de liqueur de fehling: ce test est positif. -si ce glucide est de l'amidon:(tube 2) apres 30 min, si l'on pratique le test a la liqueur de fehling, il est negatif; si l'on pratique a l'eau iodee, il est positif a)citer brievement la singnification des resultats des tests pratiques b)interpretez les resultats obtenus et en deduire l'equipement enzymatique de ces levures c)ecrire l'equation bilan de la reaction qui s'est deroulee dans le tube 1 d)quelle propriete enzymatique est ainsi mise en evidence?
1 réponse pour «
exercice sur l'enzyme
 »
Réponse anonyme
Le 16/05/2010 é 18h53
A) la liqueur de Fehling met en évidence la présence d'extrémités réductrices au niveau des oses. L'eau iodée permet de mettre en évidence la présence d'amidon. b) le saccharose correspond à un disaccharide formé d'une molécule de glucose liée alpha 1,2 à une molécule de fructose. L'amidon est un ensemble de 2 polymères (amylose et amylopectine) d'unités glucose liées entre elles alpha 1,4 avec des embranchements alpha 1,6 (uniquement pour l'amylopectine). Le sacharose n'est pas réducteur car les extrémités réductrices des 2 oses sont prises dans la liaison osidique. Si la liqueur de Felhing réagit dans le tube 1 cela signifie que le saccharose a été hydrolysé, par contre s'il n'y a pas de réaction avec le tube 2, cela signifie que l'amidon n'a pas été hydrolysé par les enzymes. De plus, l'eau iodée nous renseigne sur le fait que l'amidon est encore présent dans le tube 2 donc non hydrolysé. Une enzyme hydrolysant les sucres reconnait un sucre et une configuration (alpha ou béta) de la liaison osidique. Puisque le saccharose est hydrolysé cela signifie que la levure possède une alpha-glucosidase ou une béta-fructosidase, l'amidon, composé de glucose, n'est pas hydrolysé, cela signifie que l'enzyme ne le reconnait pas. La levure doit donc posséder une béta-fructosidase c) 1 saccharose donne 1 glucose + 1 fructose d) la propriété enzymatique mise en évidence est la spécificité des enymes hydrolysant les liaisons entre oses. Ces glycosidases sont spécifiques d'un ose et de la configuration alpha ou béta de la liaison osidique
Référence(s) :
mon cerveau