670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Factoriser en seconde.

Question anonyme le 14/10/2012 à 13h30
Dernière réponse le 14/10/2012 à 17h10
[ ! ]
Comment factoriser f(x)= 3(x+3)²-2(x+3)(x-5) ?
Répondre
1 réponse pour « 
Factoriser en seconde.
 »
Réponse anonyme
Le 14/10/2012 é 17h10
[ ! ]
Bonjour Pour factoriser une équation, il faut trouver un facteur commun aux différentes parties de l'équation ou il faut chercher du côté des identités remarquables. Dans ton exemple, ton équation comprend 2 parties 3(x+3)² et 2(x+3)(x-5) (x+3) est le facteur commun aux 2 parties, tu peux donc écrire : f(x)= 3(x+3)(x+3)-2(x+3)(x-5) f(x)= (x+3) [3(x+3) - 2(x-5)] f(x)= (x+3) (3x+9-2x+10) f(x)= (x+3) (x+19) Pour contrôler le résultat de ta factorisation, tu peux développer ta 1ère équation puis ton équation factorisée f(x)=3(x+3)²-2(x+3)(x-5) f(x)=3(x²+6x+9)-(2x+6)(x-5) f(x)=3x²+18x+27-2x²+10x-6x+30 f(x)=x²+22x+37 f(x)= (x+3) (x+19) f(x)= x²+19x+3x+57 Attention, le développement des 2 équations te sert juste de contrôle, il ne doit pas être noté dans ton exercice.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Factoriser en seconde.
 »
  • 2
    réponses
    Factoriser ( x+1) ² - 9 Factoriser ( 2x+1)² - ( 3x+2)² Factoriser ( x - 5)²- ( 5x+7)²
  • 1
    réponse
    Bonjour je voudrais de l'aide dans un D.M D'après brevet -On donne l'expression A=(x+5)²-7x(x+5
  • 1
    réponse
    Factoriser : P(x)= (x-3)² + (5x-15)(x+2) - 2x² + 18 je n'arrive pas a factoriser je vois pas par
  • 1
    réponse
    Je ne comprends pas. Je suis en seconde, merci de me le résoudre. Exercice 2: On pose A=(x-5)²-(2
  • 4
    réponses
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour un exercice... (ci-dessous) svp
  • 2
    réponses
    BONJOUR ? J'ai des expressions a factoriser et je n'y arrive pas pouvez vous maidez afin que je pui
  • 2
    réponses
    Après plusieurs essaie pour mon fils,je ne trouve toujours pas la réponse, comprenez un père désespé
  • 4
    réponses
    Factoriser (x+1)(2x+3)+x²-1 : il faut que jutilise les identités remarquables mais je bloque
  • 1
    réponse
    Il faut factoriser f(x)=x^3+x^2-9x+8 on doit trouver un produit avec deux termes
  • 1
    réponse
    Je ne sais plus comment factoriser et voilà.(il faut factoriser l'expression).Merci de m'aider!
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.854