J ai 58 ans née en 1955 je suis en fin de droit au mois de mai j ai 167 trimestres de cotisés mon épouse est à la retraite 1450 euro par mois je ne sais pas si j aurai le droit a quelque chose çi je ne retravaille pas avant le mois de mais
Le Premier ministre a déclaré remettre en route l'AER (allocation équivalence retraite) qui sera versée aux personnes qui ont le nombre de trimestres validés pour une retraite à taux plein mais qui n'ont pas l'âge de départ.
Seules les personnes dont les droits à l'AER ont été ouverts avant le 1er janvier 2011 continuent à percevoir l'allocation jusqu'à l'expiration de leurs droits.
Conditions d'attribution :
Si le demandeur vit en couple, les ressources du couple doivent être inférieures à 2 368,77 € et les ressources du demandeur doivent être inférieures à 1 029,90 € . L'AER de complément vise à compléter les ressources du demandeur à hauteur de 1 029,90 € .
Pour le calcul du montant versé au demandeur, il n'est pas tenu compte des ressources du conjoint. Ainsi par exemple, si un couple dispose de 2 100 € par mois dont 800,00 € pour le demandeur de l'AER et 1 300 € au titre de l'activité de son conjoint, le montant de l'AER sera de 229,90 € (1 029,90 - 800).