Fonction homographique developpement

Voila bonjour jaurai vraiment besoin daide je dois rendre le travaille pour demain. Alors : on considere la f telle sue f(x)= 2x-1/(x-1) 1) quelles est lemsenble de definition?? jai trouver -linfinit,1 U 1 + linfinit donc R=1 je ne suis pas sur de cette reponse 2) Demontrer que f(x) = 2+ 1/x+1 . Je ne c absolument rien compris 3) en deduire les variation de s sur son ensemble de definition ? 4) construire le tableau de signe de 2x-1/x-1. je ne sais pas ce que c un tableau de signe 5) resoudre les inequation a) 2x-3/x-2 < 3 b)2x-3/x-2 plus grand que 2 voila je voudrai vraiment de l'aide cest a rendre pour demain je comprend vraiment rien =(
5 réponses pour «
fonction homographique developpement
 »
Réponse de Jean R.
Le 29/11/2012 é 18h32
Bonjour, 1) oui votre réponse semble juste, mais vous devez préciser par un crochet ouvert que " 1 " n'appartient pas à l'ensemble. 2) il suffit de diviser " 2x - 1 " par " x - 1 " ; mais le résultat est plutôt " 2 + [1/(x - 1)] " ; en réduisant tout au même dénominateur, on obtient [2(x - 1) + 1]/(x - 1) = (2x - 2 + 1)/(x - 1) donc on retrouve " (2x - 1)/(x - 1) ". 4) tableau de signes : tableau des valeurs de " x " qui annulent le numérateur ou le dénominateur ; ces valeurs sont à classer de gauche à droite par ordre croissant, et à séparer chaque fois par une colonne. En choisissant un nombre entre deux de ces valeurs et en remplaçant " x " par ce nombre, en déduire le signe à gauche et le signe à droite des valeurs qui annulent le numérateur ou le dénominateur.
Réponse anonyme
Le 29/11/2012 é 18h42
D'accord merci beaucoup pour ton aide il me semble bien pour la deux qu'il fallais diviser mais je netait pas sur. Donc dans le tableau de signe faudra mettre des fleche pour le sens?? Et est ce que tu peux m'expliquer ce que ca veut dire en deduire les variation de f sur son emsenble de definition stp?? Et pour resoudre resoudre les inequation je fait : 2x<que 6 ??
Réponse de OB74
Le 29/11/2012 é 20h50
Bonsoir, Attention aux parenthèses. Je crois que vous avez mal recopié l'énoncé à plusieurs endroits f(x)=(2x-1)/(x-1) Ensemble de définition R -{1} Comme vous l'a dit Jean R f(x) =(2x-2+1)/(x-1) = 2 + 1/(x-1) Pour les variations de la fonction, si vous n'avez pas encore étudie les dérivées, il faut dire que sur l'Internet ouvert 1 +00 si a<b alors 1/(a-1)>1/(b-1) donc fonction décroissante sur cet intervalle, meme chose sur l'Internet ouvert -00 1. Pour la résolution des inequations, je ne vois pas le lien qu'elles ont avec les autres questions. Je viens d'y répondre. Vous trouverez sur ce site une question récemment résolue.
Réponse de Jean R.
Le 01/12/2012 é 08h09
Bonjour, oui, résoudre une inéquation a un lien avec les autres questions, car il faut tout ramener dans le membre de gauche, réduire au même dénominateur et faire aussi un tableau de signes. Par ailleurs, " OB74 " confond " Internet " avec " intervalle " ! Mais ce qu'il est important de comprendre est que lorsque " x " s'approche d'une valeur qui annule le dénominateur, la fonction s'approche de l'infini (un infini qui peut être positif ou négatif selon les cas).
Réponse de OB74
Le 01/12/2012 é 08h54
C'est vrai qu'il faudrait que je désactive le correcteur orthographique automatique. Et que je relise mieux! On a de drôles de surprises parfois. Pour la dernière question, je pense maintenant que, comme pour ce qui précède, les parenthèses manquent et que la question à résoudre est du type A(x)/B(x)<c, qui effectivement se ramène aux questions d'avant.