670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

DM sur fonction Niveau seconde

Question anonyme le 15/01/2017 à 15h15
Dernière réponse le 15/01/2017 à 19h56
[ ! ]
On considère une fonction f , définie sur R , telle que : f(0)=4 ; f(3)=4 et f(5)=16/3 1)la fonction f peut-elle être affine? Est obligatoirement affine? Justifier en argumentant précisément. J'ai déjà trouvé une fonction affine qui est f(x)=1/3x+2 Il me faut une seconde fonction mais je ne parviens pas à la trouver. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaie , merci d'avance .
Répondre
2 réponses pour « 
DM sur fonction Niveau seconde
 »
Réponse anonyme
Le 15/01/2017 é 17h49
[ ! ]
Je me suis trompé lorsque j'ai recopié l'intitulé de mon DM. Ce n'est pas f(0)=4 mais f(0)=2 . Pourriez vous m'aider dans les plus brefs délais s'il vous plait car je dois rendre mon DM demain, merci d'avance.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 15/01/2017 é 19h56
[ ! ]
Bonjour, " fonction affine " signifie tout simplement qu'il s'agit d'une (ligne) DROITE ; une droite dont l'équation peut s'écrire : y = mx + n ; " f(0) = 2 " signifie que si l'on remplace " x " par " 0 ", " y " = 2 ; donc " n " = ... ; de même, " f(3) = 4 " signifie que si l'on remplace " x " par " 3 " , " y " = 4 ; si vous gardez la valeur trouvée pour " n ", vous trouverez aussi une valeur pour " m ". Enfin, si, en remplaçant " x " par " 5 " et en gardant les valeurs trouvées pour " m " et " n " le résultat est 16/3, il est possible qu'il s'agisse de l'équation d'une droite. Sinon, ce n'est certainement pas une droite. Enfin, ce n'est pas forcément une ligne droite qui peut passer par les points (0 ; 2), (3 ; 4) et (5 ; 16/3) ; d'autres fonctions peuvent passer par ces points ; par exemple une PARABOLE : celle-ci a une équation du second degré qui peut s'écrire " y = ax² + bx + c ". Il reste à trouver les valeurs " a ", " b " et " c " pour qu'elle passe par ces 3 points.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
DM sur fonction Niveau seconde
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.558