On considère une fonction f , définie sur R , telle que : f(0)=4 ; f(3)=4 et f(5)=16/3
1)la fonction f peut-elle être affine? Est obligatoirement affine?
Justifier en argumentant précisément.
J'ai déjà trouvé une fonction affine qui est f(x)=1/3x+2
Il me faut une seconde fonction mais je ne parviens pas à la trouver.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaie , merci d'avance .
Je me suis trompé lorsque j'ai recopié l'intitulé de mon DM. Ce n'est pas f(0)=4 mais f(0)=2 . Pourriez vous m'aider dans les plus brefs délais s'il vous plait car je dois rendre mon DM demain, merci d'avance.
Bonjour,
" fonction affine " signifie tout simplement qu'il s'agit d'une (ligne) DROITE ; une droite dont l'équation peut s'écrire :
y = mx + n ;
" f(0) = 2 " signifie que si l'on remplace " x " par " 0 ", " y " = 2 ; donc " n " = ... ;
de même, " f(3) = 4 " signifie que si l'on remplace " x " par " 3 " , " y " = 4 ; si vous gardez la valeur trouvée pour " n ", vous trouverez aussi une valeur pour " m ".
Enfin, si, en remplaçant " x " par " 5 " et en gardant les valeurs trouvées pour " m " et " n " le résultat est 16/3, il est possible qu'il s'agisse de l'équation d'une droite. Sinon, ce n'est certainement pas une droite.
Enfin, ce n'est pas forcément une ligne droite qui peut passer par les points (0 ; 2), (3 ; 4) et (5 ; 16/3) ; d'autres fonctions peuvent passer par ces points ; par exemple une PARABOLE : celle-ci a une équation du second degré qui peut s'écrire " y = ax² + bx + c ".
Il reste à trouver les valeurs " a ", " b " et " c " pour qu'elle passe par ces 3 points.