Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Artisan

Français commerce ambulant en Italie

Bonjour, J'ai pour projet de vendre 4 mois de l'année des produits que je crée et d'autres que je revends dans une boutique ambulante. Puis-je le faire en faisant simplement mes démarches en France, ou dois-je les faire en Italie? Et dois-je également faire un carnet circulation en Italie ? Merci, Marine
1 réponse pour «
Français commerce ambulant en Italie
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 30/04/2012 é 10h01
Les formalités sont assez simples. Vous devez vous inscrire, auprès de l'une des centrales syndicales italiennes pour obtenir un numéro de registre fiscal. Il vous fourniront un livre de recettes fiscales où vous inscrirez votre chiffre d'affaire, pour pouvoir régler l'IVA (la TVA) ainsi que des carnet à souches afin de délivrer un reçu à chaque client - c'est obligatoire et très contrôlé -. Il y a deux IVA, celle pour les produits alimentaires et celle pour les produits manufacturés . IL n'est pas possible de récupérer la Tva payée lors des achats en France. Il vous faut une assurance RC professionnelle, votre carte d'identité françaies, la carte professionnelle française de commerçant ambulant n'est pas reconnue. Il existe en Savoie une organisation syndicale dont les adhérents exercent en Italie. Elle saura vous conseiller.
Référence(s) :
anva.it > puis nom de la province ou région
fiva.it > " "