Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Future maman seule et garde de mon enfant

Question de GUAMITO le 05/01/2011 à 09h42
Bonjour, J'attends un enfant. Le père est au courant mais je ne le vois pas du tout. Il ne s'intéresse pas à ma grossesse. J'ai fait une reconnaissance anticipée de mon enfant à la mairie. Je vais élever seule mon enfant. Au cas où il m'arriverait quelque chose, je voudrais que la garde de mon enfant soit confiée à ma soeur et à mon beau-frère. Que faut-il que je fasse pour qu'il en soit ainsi ? A qui dois-je m'adresser ? Je vous remercie.
4 réponses pour «
Future maman seule et garde de mon enfant
 »
Réponse de Tachin
Le 05/01/2011 é 10h02
Vous pouvez prendre des dispositions avec un notaire pour la rédaction d'un testament. Ceci dit, le juge des tutelles pourra mettre son veto à ce choix au moment venu ( décès ). C'est souvent les ascendants qui prennent la charge de l'enfant.
Réponse de JUNOTA
Le 05/01/2011 é 11h23
Bonjour. Entièrement d'accord avec les propos de Tachin; si ce n'est que : pour contester le choix d'un tuteur opéré dans un testament (obligatoirement notarié), devant le conseil de famille, le JT doit articuler des motifs et raisons graves et sérieux. J'ajouterais que si le père reconnait l'enfant (dans l'année de la naissance), il sera co-titulaire de l'autorité parentale, avec toutes prérogatives y attachées. L'intervenante pourrait utilement prendre le contact (préventif) du juge aux affaires familiales (JAF), pour un rendez-vous d'information et mise-au-point. Bien à vous.
Réponse anonyme
Le 22/03/2011 é 16h26
J ai la garde de mon fils agé de presque 8 ans , son pére a le droit de l appeler ou de lui écrire , som pére est instable , drogué sort de prison ...si je devrait mourir demain , comment faire pour que se soit pas son pére qui ai la garde ?
Réponse de fafa74
Le 23/08/2015 é 01h13
Je ne suis pas avocate je dis simplement comment ça s'est passé pour moi. J'ai engagé un avocat fais une requête devant le Juge demandé une enquête sociale ( a peu près pour les mêmes motifs) avec les résultats de l enquête j'ai demandé le droit d hébergements supprime et le droit de visite reduits a qq heures tout les 15 jours dans un centre spécialisé sous" surveillance de divers professionnels. Peut être commencer par la afin de Limiter les risques". Vois un avocat c'est mieux.