Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Garde d'enfant et déménagement a l'étranger

Question de nadine le 05/02/2010 à 01h32
Bonjour, je me sens perdue et complétement deséspérée et jaimerais que vous m'aidiez en postant vos commentaires, réponses ou propositions. mon histoire est tant soit peu compliquée mais je vous la raconte ici en résumé: voila, je suis jeune femme marocaine divorcée(34 ans), maman d'un beau garcon de 11 ans. jai vécu ma premiere année de mariage avec mon ex quand javais a peine 21 ans mais on a divorcé deux mois apres mon accouchement. j'ai du élevé mon fils seule aidée par mes parents puisque je vis chez eux jusqua ce jour. ca fait plus de dix ans que je suis divorcée. pendant les premieres années juste apres mon divorce, jai du refusé plusieurs demandes de mariage de peut de perdre la garde de mon enfant. je me suis contentéé de vivre seule pour son bienêtre et son équilibre (quoique son pere ne montre pas bcp d'affection pour lui et est tjrs distant malheureusement / dailleurs il ne vient le voir que deux a trois fois par an vu que j'habite avec mes parents dans une ville loin de sa ville de résidence(200km). mon fils ne le réclame jamais depuis tout jeune. il y'a quelques années la solitude commence a peser sur moi mais je narrivais tjrs pas a me décider de refaire ma vie avec quelqun d'autre. mais il ya une année, j'ai rencontré un homme dont je suis tombée amoureuse et qui désire qu'on se marie. le seul hic dans cette histoire est qu'il vit a dubai aux émirates arabes unis. je ne sais plus quoi faire. ai tellement envie de vivre le bonheur que jai jamais connu de ma vie. jai également envie de partir avec mon fils afin quil ne sente pas abandonné. a quel saint me vouer. aidez moi svp. nai je pas droit a la vie, a lamour. comment faire. svp je vous en prie aidez moi. votre soutien et vos réponses me seront surement d'un grand réconfort ou dune grande aide
2 réponses pour «
garde d'enfant et déménagement a l'étranger
 »
Réponse de shakira
Le 05/02/2010 é 08h03
Bonjour, un tel sacrifice n'est pas a faire, d'autant plus que votre enfant perçoit que vous n'êtes pas heureuse ainsi , vous avez tout a fait le droit de vivre , d'être enfin heureuse ,moi je vous conseilles d'y aller de prendre le bonheur en main pour ce qui est de votre enfant ,le pere continura a le voir il faudra juste qu'il se déplace ou que vous l'envoyez quelques jours chez son père chaque mois ou trimestre après il faut que vous vous arrangiez avec votre ex mari , ca n'est pas parceque vous allez vous remarier qu'on va vous ôter la garde . Pensez a vous,à votre bonheur et à son influence sur le bien être et l'équilibre de votre fils ,vivez. Bon courage a vous
Réponse de nadine
Le 05/02/2010 é 13h05
Je vous remercie pour votre soutien Mme shakira. permettez moi de vous citer le texte législatif marocain datant de 2004 et qui réglemente le droit de garde; et ce juste pour qu'on soit sur la même longueur d'ondes sur la référence. je cite``CHAPITRE III DES CONDITIONS DE DEVOLUTION DE LA GARDE ET DES CAUSES DE SA DECHEANCE Article 173 Les conditions de dévolution de la garde sont : 1) la majorité légale pour les personnes autres que le père et la mère de l’enfant ; 2) la rectitude et l’honnêteté ; 3) la capacité d’élever l’enfant sous garde, d’assurer sa sauvegarde et sa protection sur les plans religieux, physique et moral et de veiller sur sa scolarité ; 4) le non mariage de la candidate à la dévolution de la garde, à l’exception des cas prévus dans les articles 174 et 175 ci-dessous. Si un changement susceptible de nuire à l’enfant intervient dans la situation de la personne assumant la garde, celle-ci est déchue de ce droit, lequel droit est transmis à la personne qui suit dans l’ordre de priorité. Article 174 Le mariage de la femme qui assure la garde, autre que la mère, entraîne la déchéance de la garde, sauf dans les deux cas suivants : 1) si son époux est un parent de l’enfant avec lequel il a un empêchement à mariage ou s’il est son représentant légal ; 2) si elle est la représentante légale de l’enfant. Article 175 Le mariage de la mère chargée de la garde de son enfant n’entraîne pas la déchéance de son droit de garde, dans les cas suivants : 1) si l’enfant n’a pas dépassé l’âge de sept ans ou si sa séparation de sa mère lui cause un préjudice ; 2) si l’enfant soumis à la garde est atteint d’une maladie ou d’un handicap rendant sa garde difficile à assumer par une personne autre que sa mère ; 3) si le nouvel époux est un parent de l’enfant avec lequel il a un empêchement à mariage ou s’il est son représentant légal ; 4) si elle est la représentante légale de l’enfant. Le mariage de la mère qui a la garde dispense le père des frais de logement de l’enfant et de la rémunération au titre de sa garde, mais il demeure, toutefois, redevable du versement de la pension alimentaire due à l’enfant. Article 176 Est déchue du droit de garde, la personne ayant vocation pour exercer ce droit et qui a gardé le silence durant une année après qu’elle a eu connaissance de la consommation du mariage de la femme à qui est confiée la garde de l’enfant, sauf en cas de motifs impérieux.`` voila, désolée d'avoir été aussi bavarde, mais ce qui me préoccupe c'est le fait que le pére de mon enfant s'oppose a son départ juste pour me mettre les bâtons dans les roues. il peut toujours dire que la stabilité de l'enfant réside dans le fait qu'il soit auxc côtés de ses deux parents sur le même territoire. dubai n'est pas a côté, vous savez. actuellement, mon ex mari est marié et a un deuxieme garcon. et n'est pas tres préoccupé par le mien sauf quand il veut m'enquiquiner. moi je suis prête a sacrifier mon boulot ici pour aller a dubai aux côtés de mon Homme mais ai je le droit de perturber la scolarité et les habitudes de mon enfant. tout le monde me reprochera cela, mais je sais que je suis capable de faire bcp de choses pour qu'il soit heureux y compris quand il sera avec moi la bas, mais bon, la je suis en train décrire ce qui se mêle dans ma tête. je décroche bientot mon doctorat, je pourrai toujours trouver un autre travail la bas meme si cest difficile de tout chambouler et de laisser derriere soi une carriere de 14 ans. jespere que tt s'arrangera vraiement pour moi. jai tellement envie devive le bonheur ou au moins d'essayer. je n'aimerais pas regretter d'avoir laissé une occasion de bonheur pareil. excusez mon désarroi mme shakira. cest peut être parce que jai senti que vous m'avez bien écouté que je me suis mise a l'aise pour vous en parler plus longtemps. j'attendrai votre commentaire impatiemment. je suis également a l'écoute des autres internautes. vous me serez d'une grande aide. merci d'avance
Référence(s) :
DAHIR N° 1-04-22 DU 12 HIJA 1424 (3 FEVRIER 2004)
PORTANT PROMULGATION DE LA LOI N° 70-03
PORTANT
CODE DE LA FAMILLE
( Bulletin Officiel n° 5358 du 2 ramadan 1426 ( 6 octobre 2005 ), p. 667 )* 1