Generatrice moto

Question de jphobby le 28/03/2012 à 22h11
Comment tester l induction d une generatrice 6 volt 3 ballais J aie en main l induction ,testé ,du collecteur a exterieur metalique, hometre zero.du collecteur a l axe,homètre zero .entre lamelle du collecteur hometre, maximum. entre axe et l extérieur metal hométre maximun est-ce normal?merci ! ! ! j-p
3 réponses pour «
generatrice moto
 »
Réponse de jpfer
Le 28/03/2012 é 22h44
Salut JP Tester l'induction je ne vois pas très bien ce que ça veut dire? quoi qu'il en soit d'après ce que j'ai pu comprendre il s'agirait d'une dynamo, normalement après les contrôles mécaniques d'usage: balais+ressorts, état du collecteur, des bagues, il faudrait la tester en moteur, donc après remontage, brancher une batterie de 6v., le + sur la borne de sortie,(ecrou de 6,clé de 10), mettre la carcasse à la masse,(le mieux c'est de serrer la dynamo dans un étau et brancher la mase sur l'étau) puis alimenter l'excitation (ecrou de 5, clé de 8), avec un petit fil,d'abord avec la masse, et si ça ne fonctionne pas essayer avec le même fil branché au + , normalement elle devrait tourner en moteur, Attention: l'essai doit être fait dans un laps de tps réduit, sinon la machine chauffe et risque de "fumer"...pour cela mettre l'étau à la masse avec un cable muni d'une pince, pour réaliser l'essai brancher et débrancher la masse, (il n'y a pas lieu d'utiliser des gros fils)...
Réponse de jphobby
Le 28/03/2012 é 23h14
Jpfer merci de votre réponce l induction c est la partie qui toune a l interieur de la generatrice et comme rien ne fonctione j aie testé l exterieur aves un hometre et la, le courrant passe(dans)le bobinage et pas dans la carcasse par contre je ne sais pas coment tester la partie qui tourne j-p
Réponse de jpfer
Le 29/03/2012 é 22h10
Ok,je crois avoir compris il doit,s'agir d'une magnéto,(elle est vieille ta moto?). alors pour être précis la pièce qui tourne s'appelle le rotor, la partie fixe le stator, en fait cette machine sert à créer un courant haute tension envoyé à la bougie.. Bon, si c'est le cas, le problème sur ce genre de machine c'est souvent , l'aimant permanent (en forme de U) qui entoure les bobines du stator, il se "désaimante" avec le temps, il faut le faire réaimanté, je pense qu'il vaudrait mieux demander à un spécialiste, car il faut respecter la polarité N-->S (on la vérifie à l'aide d'un boussole). Petite mise au point , l'induction est un phénomène lié au champ magnétique créé par le passage d'un courant dans un bobinage.. je crois que le symbole est " phi" . Jpf