Assainissement non collectif ou pas ?

Question de authon46 le 03/01/2011 à 19h39
Bonjour, La réglementation ANC est-il applicable à mon installation ? L’installation d’assainissement de mon pavillon date de 1978. Elle est constituée d’une part d’une fosse septique + filtre, d’autre part d’un bac dégraisseur. Les deux système sont reliés à un collecteur communal. Les canalisations des eaux pluviales de la propriété sont également branchées sur le même collecteur. A noter que le collecteur communal se déverse dans un puisard lui aussi communal, mais sans traitement des eaux. L’ensemble de l’assainissement a été préconisé par la DDASS de l’époque, avec autorisation de la commune pour le branchement sur le collecteur et avec certificat de conformité de la DDASS. La mairie aurait l’intention de m’appliquer la réglementation des ANC, avec diagnostic de mon système (payant bien sûr) et éventuellement une mise aux normes, bien que, à mon avis, le système ne soit pas non collectif, puisque relié à un réseau communal. Qu’en penser ?
3 réponses pour «
Assainissement non collectif ou pas ?
 »
Réponse de cyrilledu02
Le 03/01/2011 é 20h14
Normalement une personne de la spanc doit passer chez tout le monde qui est concerné par l'ANC, pour voir les ancienne instalation et voir si s'est aux norme. tant qu'il n'à pas fait çà il n'y à pas de raison de s'affoler, çà peux prendre plusieur années.
Réponse de authon46
Le 03/01/2011 é 22h35
Je suis d'accord pour des installations autonomes. Mais, je répète que mon installation est reliée à un réseau communal. Dans ce cas, je voudrais être certain que le règlement des ANC ne peut s'appliquer et que je ne devrais pas faire l'objet d'un diagnostic par un SPANC.
Réponse de jb40
Le 28/01/2011 é 10h09
Votre cas est particulier, comme souvent. Une piste payez vous une taxe sur l'assainissement collectif avec votre facture d'eau? C'est à dire en fonction du cubage d'eau consommé payé une redevance ? Dans ce cas considérez vous comme reliez à l'assainissement collectif de la commune et vous n'avez pas à payer aussi pour l'ANC ! Mais en fait l'assainissement collectif n'en a que le nom car ce que vous nous expliquez montre un assainissement mi ANC mi collectif, un cas d'école ! Car vous avez chez vous le prétraitement [(plus conforme car les fosses sceptique sont remplacée par des fosses toutes eaux - la différence est la conception et le volume, avant on rejetait dans la fosse sceptique que les eaux vannes : les wc et le restant partait directement dans le puisard ou les fossés) mais les rejets d'eaux étaient à ces époques plus limités peu de machines à laver, de bain quotidien comme maintenant ... Vos eaux usées (douche, lavabo, ...) passent t'ils dans votre fosse avant rejet dans le réseau communal ?] et le traitement qui devrait exister ensuite pris en charge par la commune mais si puisard pour moi réglementairement plus conforme ... Si vous payez pas de taxe assainissement collectif, vous êtes en ANC et le SPANC devrait vous demander après contrôle d'améliorer votre traitement des eaux pour que les eaux rejetées soient considérées comme traitées avant rejet dans le réseau communale, celui-ci restant un simple exutoire ... C'est une solution peut être la moins chère pour la collectivité et ses administrés ... Vous êtes alors redevable du paiement des redevances ANC. Pour la réhabilitation de votre ANC vous pouvez avoir des aides de la part de votre agence de l'eau soit en direct ou par l'intermédiaire de votre commune. Une autre solution que pourrait décider votre municipalité serait de créer un vrai réseau d'assainissement collectif séparatif de préférence (eaux usées et eaux pluviales séparées- traiter des eaux pluviales comme des eaux usées est totalement improductif et très très coûteux ...) alors vous devrez neutraliser votre ANC payer le raccordement au "tout à l'égout" et payer la redevance assainissement sur les mètres cube d'eau consommés (celle ci servira au remboursement des travaux du réseau et de la construction d'une filière de traitement collective conforme : station d'épuration de divers type, lagunage , etc); Mais de toute façon vous paierez plus pour la protection de votre eau potable, ...pour l'avenir de notre planète ... J'ai essayé de rester le plus clair possible ... Bon courage ...