Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Rémunérer un chef de choeur dans une association

Je suis présidente d'une association qui, parmi ses activités abrite une chorale. Le chef de choeur qui était un professionnel prestatatire de service était rémunéré sur factures donc pas de problème pour nous. Nous recrutons un remplaçant que nous avons sélectionné sur audition.. C'est un amateur, qui a, par aileurs une activité professionnelle salariée dans une entreprise d'état. . Il nous propose un forfait pour défraiement de 1500 euros par an, mais comment s'en acquiter tout en restant dans la légalité....? Quel statut peut-il adaopter étant donné qu'il est déjà salarié, nous en avons débattu avec lui, il ne s'était pas posé cette question puisqu'il anime une autre chorale associative qui lui remet son chèque, sans autre formailiés. Pour ma part je ne tiens à engager l'association dans un procassus aussi hasardeux voire illégal . Il doit se renseigner, mais de notre côté nous aimerions pouvoir lui proposer des possibiltés : peut-il cumuler le statut d'auto entrepreneur avec son activité professionnelle, il semble que celui d'intermitent du spectacle soit trop loud , coûteux pour nous et sans grand avantage pour lui. Merci de votre réponse.
1 réponse pour «
rémunérer un chef de choeur dans une association
 »
Réponse de canounet1
Le 03/07/2020 é 18h28
Un intermittent du spectacle doit être déclaré et les taxes afférentes sont environ de 80% du salaire net l'employer légalement avec un contrat de travail est aussi onéreux, la meilleure solution financière pour vous serait qu'il se déclare auto-entrepreneur il est possible d'être à la fois salarié et auto-entrepreneur il faut en avertir son employeur qui pourrait s'y opposer si l'activité vient en concurrence et cette personne doit aussi se déclarer comme auto-entrepreneur et aura peut-être quelques taxes à régler elle-même sans parler de sa déclaration de revenus supplémentaires il est donc à prévoir un petit supplément à sa rémunération car ce qu'il exige ne semble pas exagéré s'il dispense 2h/semaine pendant 30 semaines je suis totalement d'accord avec vous et avec vos motifs pour ne pas l'employer au noir ce que je vous aurais fortement déconseillé car d'une part c'est illégal et anormal et de l'autre, compte tenu des abus, les associations sont de plus en plus surveillées, en cas de contrôle vous et le chef de chœur devriez régler les taxes non versées en plus des amendes et l'association pourrait perdre son statut privilégié voici un lien (officiel) qui pourra vous aider : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/emploi-salarie-micro-entreprise-auto-entreprise