Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Divers

Green IT, simple phénomène de mode ou non ?

Bonjour à tous, Pour vous le concept de Green IT, est une réelle évolution ou un simple phénomène de mode ? Quelles préconisations pourrions nous donner pour que ce soit justement une évolution ? Merci d'avance
1 réponse pour «
Green IT, simple phénomène de mode ou non ?
 »
Réponse anonyme
Le 23/08/2010 é 18h36
Bonjour, Le Green IT repose sur le bon sens : agir concrètement pour réduire les coûts et l'empreinte carbone des utilisateurs. Entre Green Washing et efforts réels, les réalisations sont très inégales, certes. Cependant, cette démarche, si elle est structurée et réfléchie, peut s'avérer très efficace, et notamment sur le long terme. Mesurer les consommations, diagnostiquer les anomalies et bonnes pratiques, établir un plan d'action progressif sur mesure, former et sensibiliser les utilisateurs, les amener à édicter eux même leurs bonnes pratiques, voilà ce qui marche. Un accompagnement extérieur permet d'apporter un regard neuf au sein de l'organisation, accentuant le message porté, soutenant les décideurs dans leur démarche. Les économies réalisées en instaurant de petits gestes (extinction et mises en veilles sur les postes de travail, changement de la police pour les impressions systématiquement en noir et blanc et recto verso...) permettent de dégager des budgets et de penser l'évolution du système informatique dans son ensemble lors de son renouvèlement. Il sera alors temps de réfléchir à la virtualisation des postes de travail et hébergement dans un centre de données éco-conçu, achats éco-responsables et mutualisation des imprimantes et copieurs... La pression exercée par les consommateurs lors de leurs achats est un des moyens d'action majeurs pour faire évoluer les filières vers une éco-conception plus aboutie. Le Green IT permettra d'agir sur les 2 % d'emissions de gazs à effet de serre liés aux TIC. Et je laisse les spécialistes aborder le second aspect : l'IT for Green ou TIC au service du développement durable. Il s'agit là d'agir sur les 98 % restant !!!!
Référence(s) :
www.e-greenit.com
www.greenit.fr