Problème par rapport a des questions de Physique

Question de goldenpeach13 le 17/09/2013 à 20h05
Bonjour, Nous avons une fiche en physique avec des questions. Je n'arrive pas à répondre à deux de ces questions ; "Quelle est la cause du phénomène de réfraction ?" et "Définir alors l'indice du milieu". Sachant que les questions d'avant sont "Rappeler le principe de propagation de la lumière" , "Donner la définition du phénomène de la réfraction" et "Donner la différence avec ce phénomène et la réflexion". Voila merci d'avance :)
2 réponses pour «
Problème par rapport a des questions de Physique
 »
Réponse de bernard75
Le 17/09/2013 é 21h52
Bonsoir, Il y a réfraction lorsqu'un faisceau lumineux se propageant dans un milieu optique passe dans un autre en changeant de direction.
Référence(s) :
Quid
Réponse de katinel
Le 21/09/2013 é 00h03
Je préciserai que la réfraction se fait entre deux milieux dits transparents. Par ailleurs la cause de ce changement de direction est la différence de la vitesse de la lumière dans les milieux. On définit n l'indice du milieu comme le rapport de la vitesse de la lumière dans le vide c sur la vitesse de la lumière dans le milieu v : n = c/v. Comme la vitesse dans le vide est nécessairement plus grande que dans n'importe quel autre milieu, l'indice n est nécessairement supérieur à 1 et c'est un nombre sans unité. La réflexion se produit lorsque la lumière est renvoyé dans le même milieu en arrivant sur un miroir par exemple (voir aussi le phénomène de réflexion totale entre 2 milieux transparents)