Gros bruit sur le toit quand il fait tres froid

Quand il fait tres froid ou la meteo change soudainement, j'ai entendu de gros bruits au-dessus du toit, comme un craquement, parfois comme une explosion qui fait sursauter. C'est arrive plus souvent le soir ou la nuit quand il est calme et a plusieurs endroits. Est-ce que c'est normal? Que doit-on faire?
27 réponses pour «
Gros bruit sur le toit quand il fait tres froid
 »
Réponse anonyme
Le 07/02/2013 é 05h19
Je me pose la meme question! Je viens de googoler le sujet. La toiture fait des bruit etonnant, meme le chien sursaute... et c'est seulement par grand froid! vous savez pourquoi?
Réponse de Jean R.
Le 08/02/2013 é 14h36
Bonjour, peut-être y a-t-il un problème d'HUMIDITÉ dans votre maison ? Parce que, en raison des variations de température, l'eau peut bien sûr geler ; or à masse égale, l'eau gelée occupe un volume plus important que l'eau liquide ; et donc peut faire éclater la matière qui l'entoure !
Réponse anonyme
Le 10/02/2013 é 16h44
La maison date de 2009, j'aurais de la misère à croire qu'il y aille déjà de l'humidité?
Réponse de Jean R.
Le 11/02/2013 é 07h54
Même au Sahara, il y a un peu d'humidité ! Et puis, comment voulez-vous que nous sachions la réponse sans avoir vu votre toit ? Inspectez (ou faites inspecter) ce toit pour voir quels objets ont pu éclater.
Réponse de Milaetmini
Le 24/02/2013 é 20h43
Nous demeurons au Canada et nous avons le meme probleme en hiver.le toit de notre maisoon est pla avec des fermes de toit en I,Depuis le remplacement du revetement de toiture par une membrane isolee( peut etre aussi insonorisante) le bruit est toujours la ,mais l'intensite a diminue.
Réponse anonyme
Le 17/03/2014 é 04h27
J ai le même problème, je demeure au 3 iem étages d un bloc de plus de 30 ans et quand il fait -15 et plus c fou les coups que ça donne c est comme des coups de marteau ou coup de poing dans le plafond et ou c toujours en soirée et la nuit c vraiment apeurant. Avec vous trouvé c quoi ? Je sais que l humiditer n'est pas haut chez moi.
Réponse de Jean R.
Le 17/03/2014 é 19h42
Bonjour, entendez-vous aussi des cris ? Si oui, c'est logiquement un animal ; peut-être une FOUINE. Pour plus de détails, lisez : « Je crois que j'ai une fouine dans mon grenier... Que faire ? - La Hulotte » sur le site :
Référence(s) :
//lahulotte.fr/img_lh/pdf/
Réponse de Jean R.
Le 17/04/2014 é 22h01
Bonjour, voici d'autres hypothèses : - d'une manière générale, en raison des variations de température, presque tous les matériaux se dilatent et se contractent, et donc peuvent être à l'origine de bruits. - Par ailleurs, il faut savoir qu'il y a parfois des gros blocs de glace (appelés " mégacryométéores ") qui tombent du ciel sans que l'on ne sache avec certitude ni d'où exactement ils proviennent, ni comment ils se sont formés ! Pour plus de détails, lisez par exemple " Mégacryométéore - Wikipédia " sur le site :
Référence(s) :
//fr.wikipedia.org/wiki/Mégacryométéore
Réponse anonyme
Le 06/01/2015 é 07h29
Ce sont simplement les têtes de clous qui pètent ... Rien de dangereux mais impressionnant comme bruit !
Réponse anonyme
Le 06/01/2015 é 08h43
Nous avons changé la toiture à l'été 2013 et il fait présentement -20 dehors (6 janv 2015) et cela fait au moins 6 gros bruit que j'entend; comme si une personne sautait d'un coup sur la toiture... Très inquiétant; je ne sais quoi penser....
Réponse anonyme
Le 06/01/2015 é 09h02
Présentement -28, présence de glace sur la toiture, construction 2009...On dirait que le toit va me tomber sur la tête depuis 1heure, c'est vraiment intense!!! Je suis même sortie à l'extérieur pour vérifier le toît...Dans le silence de la nuit, j'entendais craquer la glace partout aux alentours, vraiment spécial ! Ça m'a un peu rassurée mais ça reste quand même très paniquant...
Réponse anonyme
Le 06/01/2015 é 09h10
Je vous comprends ... Même chose ici, je suis réveillée en pleine nuit à cause de cela et ma construction date aussi de 2009. Mon chien jappe et mes chats s'affolent ! Mais vu que ce n'est pas la première fois, je suis moins inquiète. L'hiver dernier, nous avons mêmes été dans le grenier vérifier que tout tenait en place ... Lol ... Et je vois sur facebook que des amis vivent la même chose en ce moment ... Les joies de l'hiver :-/
Réponse de Sa'n
Le 07/01/2015 é 16h03
La cause est fort simple. Le détail qui manque à la question posée est que le toit est plat. C'est fréquent et normal puisqu'il reste toujours un peu d'eau qui ne s' est pas écoulé même s'il y a obligatoirement une ou des pentes. UNE variation de quelques degrés suffit à faire craquer la glace... comme dans un congélateur.
Réponse anonyme
Le 07/01/2015 é 16h09
Pas de toit plat ici ! Donc pas nécessairement !
Réponse de Milaetmini
Le 07/01/2015 é 16h10
J'ai le meme probleme et pas seulement la nuit. Quand durant le jour la T baisse rapidement ca se produit aussi. Nous esperions que le probleme se reglerait lorsque nous avons fait installer un revetement en polymere( toit blanc) mais le bruit est seulement un peu attenue
Réponse anonyme
Le 13/01/2015 é 20h19
J'ai moi aussi les mêmes problèmes de bruit, qui nous font sursauter, et empêchent des fois de dormir, mais ce n'est rien de grave, c'est sûr que c'est insupportable, mais on n'y peut rien, ça n'arrive que lorsque les tempé.ratures sont très basse et surtout la nuit. C’est en fait le bruit de la glace qui se contracte sous l’effet du froid, ou encore, ce sont des grincements de la charpente soumise, elle aussi, aux mêmes changements climatiques
Réponse anonyme
Le 26/01/2015 é 12h00
Moi maison centenaire toit en pignon et lorsqu'il fait très froid cela donne comme un coup de tonnerre dans le toit. C' est epeurant. Pourquoi?
Réponse anonyme
Le 04/04/2015 é 18h21
Nous aussi nous entendons ce bruit dans notre toit en hiver quand il fait plus que -15 centigrade. Ce sont des boum très sourds comme une grosse caisse de fanfare. Plus il fait froid plus le bruit est intense, Notre toit en pignon a été refait en tòle en 2011 par dessus l'ancien toit de bardeaux de .cèdre.Nous attendons une inspection de notre contracteur en mai.
Réponse anonyme
Le 14/02/2016 é 13h21
Pas de panique, voici pourquoi : http://grandquebec.com/montreal-histoire/craquements-toiture/
Réponse de Milaetmini
Le 16/02/2016 é 05h39
Le site grandquebec toiture ne semble pas accessible...