Craquements très forts dans les murs de mon appartement

Bonjour, Nous venons d'emménager dans un appartement, et nous avons eu l'étonnante surprise d'entendre la première nuit des bruits de craquements dans les murs. Il s'agit de bruits très forts et brefs, comme un craquement. C'est si fort que ça en est dérangeant, car cela réveille et fait sursauter. On les entend aussi en journée, mais j'ai l'impression qu'ils proviennent des murs de la chambre, car je n'ai pas l'impression d'en entendre dans le salon ou la salle de bain.. J'ai lu des topics où le sujet était abordé, mais cela parlait de craquements la nuit, or là, j'en ai jour comme nuit. Je n'ai pas encore pu apostropher un voisin pour en parler.. Savez-vous de quoi il peut s'agir ? je suis dans un immeuble assez récent, exposé sud-ouest (donc beaucoup de soleil ces derniers jours), et au 8e étage.. Pensez-vous qu'il est possible qu'il n'y ait que dans mon appartement qu'on entend ces bruits ou bien est-ce forcément dans tout l'immeuble ? Pensez-vous que cela est dû à la forte chaleur de ces derniers jours et que cela va passer et qu'on entendra plus rien ou moins quand les températures redescendront, ou est-ce permanent ? Merci de votre aide, Bien cordialement,
2 réponses pour «
craquements très forts dans les murs de mon appartement
 »
Réponse anonyme
Le 19/09/2012 é 11h37
Bonjour, J'ai le même problème dans ma résidence. Mais les bruits surviennent souvent en période où il y a des écarts importants de température entre la journée et la nuit et principalement au 1er étage dont la dalle est exposé directement au soleil. Je pense que le problème est dû a des effets thermiques puisqu'on les entend généralement la nuit, mais il ne faut pas exclure, à mon avis, l'origine des tassements différentiels des sols. J'ai consulté un ingénieur en génie civil, il m'a rassuré que ce sont des phénomènes liés à la dilatation du béton. Mais la réponse ne m'a pas tellement convaincu: Sans étude scientifique, avec des données statistiques, la question est pour moi toujours posée. salutations
Réponse anonyme
Le 16/06/2014 é 11h55
Bonjour, il est normal qu'un immeuble craque pour cause, la différence de température des apparts. Ensuite vous avez le vent qui fait danser l' immeuble et bien sûr le yoyo de température extérieur. quel sont les types de matériaux? Les assemblages? Le type de dalles?