Obligation d'accepter un mur mitoyen?

Mon voisin viens d'acquérir une parcelle qui longe ma maison. Il nous dit que nous sommes obligés de participer à la construction d'un mur mitoyen? Puis je refuser et le contraindre à construire un mur privatif sur son terrain. Il est hors de question que je lui cède un centimètre. D'autre part, mes fenêtres sont à 50 cm du sol et le mur qu'il souhaite construire sera à 1m de ces dernières. Puis je lui imposer une hauteur maximale? si oui, de combien?
3 réponses pour «
obligation d'accepter un mur mitoyen?
 »
Réponse de canounet
Le 06/05/2010 é 12h40
Vous n'êtes pas obligés de construire un mur mitoyen, sauf dans certaines zones urbaines pour cela renseignez-vous auprès de votre mairie pour les hauteurs de "clôture" (même en parpaings) il faut aussi vous renseigner en mairie car elles sont soumises aux règlementations locales
Réponse anonyme
Le 21/03/2011 é 01h05
Si votre mur est sur la limite et que vous avez une ou plusieurs fenêtres donnant sur le terrain du voisin, il ne doit rien construire, ni planter des arbres dans un rayon de 19 decimetres '1.9o mètre), autour de la fenêtre. Il n'a pas le droit de vous boucher ni le jour, ni la vue. Quant au mur qu'il désire construire, il ne peut pas vous obliger de participer, s'il veut faire Un mur mitoyen est à cheval sur la limite, '50' '50', Un mur non mitoyen est construit à la limite et coté intérieur de la propriété. Quand les gens achètent un bien, ils ne regardent pas s'il y a des servitudes de vue ou autres et après ils font des ennuis.
Référence(s) :
code
Réponse de canounet
Le 21/03/2011 é 01h36
Pardon, je m'étais axé sur le mur et j'avais oublié de parler des servitudes de vue merci à l'intervenant qui a complété