Héritage en tunisie

Je suis fille unique ( nationalité française) de mére tunisienne et de père algérien. Je voudrais savoir s'il arrivait quelque à ma mére qui hériterait de sa villa en tunisie et de ses avoirs sur les comptes en sachant qu'elle a des fréres et soeurs en tunisie. Je précise que je n'ai pas la nationalité tunisienne. Peut elle faire un testament en me désignant comme seul héreditaire et mon pére peut il prétendre à quelque chose.
1 réponse pour «
héritage en tunisie
 »
Réponse de inestoss77
Le 22/03/2010 é 21h36
Depuis 1998, la nationalité tunisienne est accordée par la mère à son enfant, à la condition que le père étranger --en l'occurrence votre père algérien-- soit consentant. Cette condition a généré une grande polémique en Tunisie au regard du Droit Positif Tunisien et au CSP(Code du Statut Personnel, instauré par H.Bourguiba en 1956). La levée de cette condition fut abrogée. La nationalité tunisienne vous est acquise automatiquement par votre mère. Possédez vous une carte d'identité tunisienne, un passeport tunisien, êtes vous inscrite sur le livret de famille tunisien de votre maman. Pour celà faîtes les démarches auprès d'un consultat tunisien en France en l'occurence pour la région parisienne le consulat tunisien en France à Nanterre. celui-ci procèdera à votre inscription sur l'état civil tunisien. En ce qui concerne les avoirs de votre maman : possédez vous le titre foncier de la villa, les numéros des comptes bancaires ainsi que les procurations. Soyez très vigilante au niveau des documents, au moment du décès de votre maman, les héritiers (soeurs et frères de votre mère) n'hésiteront pas à vous cacher les documents et chercheront à vous évincer de l'héritage, surtout si vous résidez en France, je vous parle d'un témoignage que j'ai vécu lors du décès de mon mari, consultez le site jurisitetunisie et vous verrez des témoignages accablants sur l'héritage en Tunisie. Bien à vous