669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Citoyenneté française

Question de NIDO le 11/04/2011 à 15h51
[ ! ]
Bonjour, J'ai une question à vous poser maître(s) par rapport à mon cas qui me parait comme très particulier. Je vous expose d'abord les faits: J'ai 28 ans et je vis en Tunisie depuis tout jeune, Je suis né en Septembre 1982 en Tunisie. Ma mère ainsi que Ma grand-mère maternelle sont françaises. Mes aïleuls sont français. Cependant, ma mère n'a obtenu sa nationalité ou du moins ses papiers français qu'en 2005 après avoir effectué un acte de notoriété en Mars 2001 attestant sa filiation avec sa mère biologique. De ce point de vue ma mère a obtenu sa nationalité bien après sa majorité et pour cause, elle n'a jamais reniée sa nationalité. Donc je suppose que ma mère est née française mais qu'elle n'a été reconnue comme étant la fille d'une citoyenne française qu'après sa majorité, sinon on lui aurait refusé la citoyenneté française. Elle a donc obtenue la citoyenneté française par filiation. Autre chose, en 1985 c'est à dire après ma naissance. Ma grand-mère maternelle réintègre la nationalité française. En effet, elle a perdu sa nationalité en 1977 car elle avait demandée à obtenir la citoyenneté tunisienne sans pour autant renier sa nationalité française. Pour ma part, j'ai fait ma demande de certificat de nationalité française au sein du service compétent. On me répond en m'attribuant une référence de dossier et en m'indiquant la nécessité de transmettre des documents supplémentaires notamment: L'attestation de réintégration au sein de la nationalité française de ma grand-mère maternelle ainsi que sa déclaration de nationalité tunisienne ou son certificat de nationalité tunisienne. La question qui se pose: Est ce que dans ce cas de figure je peux obtenir la nationalité française par le biais de ma mère par filiation puisqu’elle a toujours été française? Le cas échéant, est-il possible d'obtenir la citoyenneté française par l'intermédiaire de ma grand-mère qui a réintégrée la nationalité avant ma majorité? Merci de rectifier ma compréhension des faits si elle s'avère erronée et de répondre à ces questions qui sont sources de tourment et d'instabilité identitaire. Merci d'avance
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Citoyenneté française
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.969