670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Héritage familial de mon défunt mari

Question anonyme le 28/04/2012 à 18h20
Dernière réponse le 28/04/2012 à 20h29
[ ! ]
Bonjour, Mon mari est décédé en 2006 suite à une tentative de suicide, nous étions marié avec deux enfants. Au décès de mon mari ma belle famille a coupé tous liens entre nous. Ma belle mère possède des biens, à son décès est ce que seuls mes enfants auront la part de leur père, ou en tant que veuve ai je des droits? a t-elle la possibilité de léguer de son vivant à ses enfants survivants et nous déshériter ? je vous remercie pour votre réponse cordialements
Répondre
2 réponses pour « 
héritage familial de mon défunt mari
 »
Réponse de Andy 91
Le 28/04/2012 é 20h23
[ ! ]
Bonsoir, Je suis désolé mais vous n'avez aucun droit sur l'héritage de votre belle-mère. Vos enfants hériteront en représentation de leur père. Oui, votre belle-mère peut léguer de son vivant, des biens à ses enfants survivants mais ces donations seront rapportées à la succession lors de son décès et vos enfants recevront une part équivalente. Votre belle-mère a cependant la possibilité d'avantager ses enfants survivants et cela dans une certaine limite appelée '' quotité disponible ''. Si votre belle-mère avait 3 enfants ou plus, elle pourra donner jusqu'à 1/4 de son héritage à ses enfants survivants. Je vous recommande de lire un article sur la quotité disponible avec le lien ci-après : http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3 Restant à votre disposition.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 28/04/2012 é 20h29
[ ! ]
Complément à ci-dessus : La quotité disponible ne peut s'appliquer qu'à l'héritage de la belle-mère et non à celui du beau-père dont la belle-mère a probablement l'usufruit.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
héritage familial de mon défunt mari
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.686