Bonjour,
Mon mari est décédé en 2006 suite à une tentative de suicide, nous étions marié avec deux enfants. Au décès de mon mari ma belle famille a coupé tous liens entre nous. Ma belle mère possède des biens, à son décès est ce que seuls mes enfants auront la part de leur père, ou en tant que veuve ai je des droits? a t-elle la possibilité de léguer de son vivant à ses enfants survivants et nous déshériter ?
je vous remercie pour votre réponse
cordialements
Bonsoir,
Je suis désolé mais vous n'avez aucun droit sur l'héritage de votre belle-mère.
Vos enfants hériteront en représentation de leur père.
Oui, votre belle-mère peut léguer de son vivant, des biens à ses enfants survivants mais ces donations seront rapportées à la succession lors de son décès et vos enfants recevront une part équivalente.
Votre belle-mère a cependant la possibilité d'avantager ses enfants survivants et cela dans une certaine limite appelée '' quotité disponible ''.
Si votre belle-mère avait 3 enfants ou plus, elle pourra donner jusqu'à 1/4 de son héritage à ses enfants survivants.
Je vous recommande de lire un article sur la quotité disponible avec le lien ci-après :
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3
Restant à votre disposition.
Complément à ci-dessus :
La quotité disponible ne peut s'appliquer qu'à l'héritage de la belle-mère et non à celui du beau-père dont la belle-mère a probablement l'usufruit.