Heritage suite au deces de mon beau pere

Je me suis marie en 1968 ds une famille ou il y avait qu'un enfant mon mari . Mon beau pere est decede en 1981 sans signer de testament au dernier vivant, mon mari quand lui est decede en 1995 a cette epoque je me suis renfermee sur moi meme et tres dur a me remettre de le perte de mon mari , JE voudrai savoir si a cette epoque j'avais droit a quelque chose sur l'heritage de mon beau pere ma belle mere quand a elle elle est tjrs vivante. Je me suis remariee en 2000 . Ma belle mere a la suite de ce remariage a legue tout a une autre personne . Donc je voudrai savoir quels etaient mes droits sur l'heritage au deces de mon mari. Mes beaux parents sont proprietaires d'une ferme et de nombreuses terres. MERCI de votre reponse
9 réponses pour «
heritage suite au deces de mon beau pere
 »
Réponse de canounet
Le 19/03/2012 é 15h19
Renseignez-vous auprès d'un professionnel, votre notaire, qui saura vous renseigner, retrouvera éventuellement les papiers de la succession suivant votre situation, il saura vous conseiller
Réponse de Andy 91
Le 19/03/2012 é 21h14
Bonsoir, Je suis désolé, mais vous n'avez aucun droit sur l'héritage de vos beaux-parents. Je suppose que vous n'avez pas eu d'enfant de votre mari décédé en 1995, sinon l'héritage de vos beaux-parents serait allé directement à vos enfants en représentation de leur père. Maintenant, si vos beaux parents avaient déjà donné des biens à votre mari avant son décès, votre belle mère peut demander la restitution d'un quart de la valeur de ces biens. Votre belle-mère est donc dans son droit de léguer ses biens à une autre personne. Un notaire vous le confirmera. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 24/04/2012 é 20h42
Je pensais qu'au deces de mon beau-pere mon mari avait droit a la part de son pere et la moitie de ma belle-mere et celle son quart en usufruit et qu'a la mort de mon mari j'heriter de tou les trois quart et ma belle mere faisait ce qu'elle voulait avec sa part mais je vous remercie de votre reponse
Réponse de Andy 91
Le 24/04/2012 é 21h21
Bonsoir, Le début de votre raisonnement est juste car au décès de votre beau-père votre mari a effectivement hérité mais seulement de la nue propriété de l'héritage, la belle-mère en conservant l'usufruit. Au décès de votre beau-père, votre belle-mère avait le choix entre 100 % en usufruit ou 1/4 en pleine propriété, elle a probablement choisi d'avoir 100 % en usufruit ce qui explique le fait que votre mari n'avait rien hérité en pleine propriété mais seulement en nue-propriété. Si votre mari avait hérité un bien en pleine propriété, vous en auriez hérité à son décès. Demandez conseil à votre notaire. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 27/04/2012 é 08h12
Je vous remercie andy je crois que je vais aller voir mon notaire parce que je pense que les personnes qui ont herites enfin pour un entre eux c'est de la magouille je vous remercie encore une fois salutations
Réponse de Andy 91
Le 27/04/2012 é 08h50
Bonjour, Merci de votre réponse. Une des questions que vous pourriez poser à votre notaire : Au décès de votre beau-père, votre mari maintenant décédé avait hérité de la nue-propriété de l'héritage de son père, votre belle-mère en conservant l'usufruit (à vérifier ). Que se passera-t-il au décès de votre belle-mère, la nue-propriété deviendra-t-elle pleine propriété à votre bénéfice ? Mais, une belle fille ne peut pas hériter de ses beaux-parents ! Ou alors, la nue propriété a-elle été perdue à la suite du décès de votre mari ? Votre notaire saura vous répondre à ces questions. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 01/11/2012 é 14h13
Bonjour je suis veuve mon mari est decedé en 2005 son beau pere est decede en 2000 il a laissé sa part a sa mere puisque il y avait donation entre epoux ma belle vient de decede la maison est vendue mes enfants heritent de la part de leur pere normal le notaire m'appel et me dit que je dois signer pour la maison car a la mort de mon beau pere mon mari a laisser sa part et comme nous nous avions fait l'usufruit j herite de la part de mon beau pere avec mes enfants par contre la part de ma belle mere non car mon mari etait decedé avant j'espere avoir ete claire pas facile pour expliquer j'attend la suite cordialement
Réponse de hasnia69
Le 11/10/2017 é 19h10
Bonjour je suis separer de mon mari depuis 2 ans nous sommes rester marié que 3 ans nous n'avons pas d'enfants et aucun bien ensemble seulement mon mari viens de faire une demande de divorce car il viens de perdre sa maman qui celle ci a une maison on ma dis que le but de ce divorce soudain est que il veux pas partager sa part d'heritage si le divorce est prononcer apres la succession est ce vrai ? nous n'avons pas de contrat de mariage . Merci de m'éclairer et les démarches a faire
Réponse de Andy 91
Le 11/10/2017 é 20h05
Bonsoir, Suite au décès de la mère de votre mari, ce dernier a demandé le divorce. Il va donc hériter de sa mère et en aucun cas, vous auriez pu hériter sauf si votre belle-mère vous avait fait une donation ou fait un leg. La demande de divorce n'a donc aucun lien avec l'héritage de la maison. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy